64ème édition du Festival d’Avignon

Le Festival d’Avignon fut fondé en 1947 par Jean Vilar et, depuis cette date, il a lieu chaque été en juillet dans la cour d’honneur du Palais des papes d’Avignon et dans différents endroits de la ville. Ce festival est devenu la plus importante manifestation théâtrale française annuelle. Au programme de cette nouvelle édition, qui aura lieu du 7 au 27 juillet : danse et théâtre…

Cette 64eme édition a été préparée avec deux artistes associes : Christoph Marthaler, metteur en scène et Olivier Cadiot, écrivain.

Comme chaque année, le festival d’Avignon est divisé en deux programmations : le IN et le Off.

Le festival « officiel » présentera, comme tous les ans, entre 35 et 40 spectacles différents, français et étrangers, pour environ 300 représentations.
Au programme également des rencontres avec les artistes, des lectures de textes inédits, des projections de films, des expositions …

Le festival d’Avignon réunit plus de 3000 professionnels du spectacle vivant, venant du monde entier.
Véritable forum professionnel, le Festival d’Avignon organise tous les jours des débats participant à la confrontation d’idées et de points de vue que constitue ce moment unique dans la vie culturelle européenne.

Parallèlement au Festival d’Avignon se tient le Off, avec près de 1000 compagnies qui se présentent de leur propre initiative dans une centaine de lieux différents en trouvant les financements nécessaires.

Le Festival Avignon Off 2010 en quelques chiffres

  • un programme de près de 600 pages tiré à 130 000 ex.,
  • un Carnet du Off en Actions recensant les actions culturelles du Off, tiré à 30 000 ex.,
  • 852 compagnies,
  • 123 lieux,
  • 1 077 spectacles
  • une soixantaine d’événements (forums, films, rencontres critiques, débats, lectures, expositions…),
  • et plus de 1100 auteurs

 

Post author