8ème Prix International Arte Laguna

Le Prix International Arte Laguna, dédié à l’art visuel contemporain, offre la possibilité d’exposer dans un des espaces les plus connus au monde pour ce qui concerne l’art contemporain, l’Arsenal de Venise, la possibilité de vivre des expériences uniques pour sa formation et sa carrière en différentes localité créatives grâce à la réalisation d’expositions dans des galeries d’art internationales, résidences d’art, collaborations avec des entreprises et, en plus, la publication sur le catalogue officiel.

L’Association Culturelle MoCA (Modern Contemporary Art), en collaboration avec le Studio Arte Laguna, propose la huitième édition du Prix International “Arte Laguna” finalisé à la promotion et valorisation de l’Art Contemporaine.

La dotation totale est de 180 000 euros. Le concours prévoit l’attribution du prix en argent, l’organisation d’une importante exposition collective à Venise, des expositions dans les Galeries d’Art Internationales, Résidences d’Artistes et la publication sur le catalogue. Le prix, avec sujet libre, est divisé en cinq section s: peinture, sculpture et installation, art photographique, art vidéo et performance, art virtuel et numérique.

Le Prix est ouvert à tous les artistes, sans limite d’ âge, sexe, nationalité, ou autres qualifications. Chaque artiste peut participer avec une, ou plusieurs œuvres même dans plusieurs sections :

Peinture : œuvres réalisées en pleine liberté de style et de technique (à l’huile, détrempe, acrylique, à l’encre, vinyle, à l’aquarelle, graphite, crayon, collage, etc.) et sur quelconque support (toile, papier, boit, plastique, fer etc.). Les dimensions maximums des œuvres sont de 175 cm par côté. Il est possible d’inscrire des polyptyques comme œuvre unique pourvu qu’ils rentrent dans 175 cm, on doit inscrire comme œuvres multiples en cas des dimensions totales supérieures à 175 cm.

Sculpture et installation : œuvres réalisées avec quelconque matériel organique ou inorganique. Les œuvres peuvent se servir de sons, lumières, vidéo et mouvements mécaniques ou électriques. Les dimensions maximums acceptées pour chaque œuvre sont les suivantes : base 4 m, profondeur 4 m, hauteur 8 m, sans limites de poids. Si l’œuvre sera sélectionnée pour l’exposition collective des finalistes, l’auteur fournira tous les matériaux nécessaires pour la préparation de l’œuvre.

Art photographique : Photographies en support analogique ou digital, photographies avec des élaborations numériques. Les œuvres réalisées entièrement à l’ordinateur doivent être présentées dans la section Art Numérique. Il est possible d’inscrire une série de photographies comme une seule œuvre à condition que ses dimensions totales rentrent dans 175 cm par côté ; on doit inscrire comme œuvres multiples en cas des dimensions totales supérieures à 175 cm.

Vidéo Art et animation : vidéos, film et œuvres réalisées avec tous les techniques d’animation sur quelconque support numérique et analogique. Les œuvres devront durer un maximum de 15 minutes, titres d’ouverture et crédits compris. Pour l’exposition finale les participants sont tenus à présenter les œuvres originales, versées ou sauvées sur DVD en haute qualité et en formats compatibles avec instruments de lecture les plus diffusés.

Performance : Chaque artiste ou groupe d’artistes peut participer avec une ou plusieurs performances qui pourront être réalisées avec n’importe quelle technique et forme expressive et avec le secours de n’importe quel matériel de supporte fourni par les artistes. Les artistes finalistes s’exhiberont en direct pendant la soirée d’inauguration en présentant sa performance en version de maximum 10 minutes. Il faut garantir tous les droits d’auteur et les droits SIAE dans le cas où les œuvres utilisent musique et images pas originales.

Art Virtuelet numérique : œuvres réalisées entièrement à l’ordinateur ou en utilisant des applications et des dispositifs numériques : images, vidéos, installations, performances où les médias numériques jouent un rôle significatif dans le processus créatif et le contenu ; net art, software, applications pour smartphones ou tablettes tactiles, dispositifs interactifs, joues vidéo, projets d’art augmenté, prototypage rapide, etc.

Post author