En 2017, les Français ont plébiscité les salles de cinéma et les films français. Le film de Dany Boon « Raid Dingue » arrive en tête des films les plus vus avec 4,6 millions d’entrées. Les films français ont de nouveau attiré beaucoup de spectateurs dans les salles obscures en 2017.  « Avec plus de 78 millions d’entrées, les films français ont connu un beau succès dans les salles », a souligné Frédérique Bredin, présidente du CNC. La part de marché des films français a atteint 37,4 % de la totalité des films vus en 2017. « Après une année 2016 exceptionnelle, les spectateurs ont bénéficié cette année encore d’une offre de films français très riche dans tous les genres qui ont attiré les spectateurs », a ajouté la Présidente du Comité National du Cinéma. Les cinémas ont également connu une fréquentation importante l’année passée. C’est ainsi le troisième meilleur score depuis cinquante ans concernant la fréquentation. Sur l’ensemble  de l’année, 209,2 millions de spectateurs ont été au cinéma en 2017. Un chiffre cependant inférieur à 2016, où 213,6 millions de places de cinéma avaient été vendues. Box-office de l’année 2017 : 1. « Raid Dingue », 4,6 millions d’entrées 2. « Valérian et la Cité des milles planètes », 4 millions d’entrées 3. « Alibi.com », 3,6 millions d’entrées 4. « Le sens de la fête », 3 millions d’entrées 5. « Au-revoir là-haut », 1,9 millions d’entrées

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L’association Artistes à la Bastille propose une nouvelle exposition intitulée « Hybrides » qui a lieu du 30 novembre au 3 décembre 2017 à l’Espace Commines Paris 3e, à laquelle sont conviés une vingtaine d’artistes de l’Asociacion Artistas Plasticos Goya Aragon ». Durant cette exposition-événement, 60 artistes parisiens et 20 artistes espagnols invités aborderont ce thème d’actualité, l’hybridation est à la mode, réputée créatrice dans de nombreux domaines : les technologies avancées, la décoration, la science, et même la politique ! Le postulat étant qu’en croisant des idées ou des éléments existants, on peut aboutir à quelque chose de réellement différent et d’assurément meilleur. En art, la pratique n’est pas nouvelle : des animaux fantastiques du Moyen Âge aux expériences surréalistes, de Jérôme Bosch à Jules Verne, les exemples ne manquent pas. Mais à l’ère des images de synthèses, des OGM et des prothèses bioniques, que peuvent les artistes aujourd’hui ? Ce thème est une invite à chercher des formes issues d’univers différents, des styles des matériaux et des couleurs qui exprimeront la joie du mélange, le croisement des contraires et les correspondances les plus surprenantes. Comme des ouvertures à la rêverie ou à la réflexion sur notre monde. Invités dans le cadre d’un échange,  les 20 artistes espagnols d »Asociacion Artistas Plasticos Goya Aragon » font partie d’un collectif de 500 artistes existant depuis 1977, porteur de principes démocratiques et animé du souci de défendre les droits des artistes. La région d’Aragon, terre d’artistes, a vu naître en 1947 le mouvement artistique d’abstraction «Groupe El Portico», et pendant la dictature, l’avant-garde de l’abstraction en Espagne.  D’autres grands artistes, comme Francisco Goya, Antonio Saura, ou Jose Manuel Viola ont apporté une lumière artistique à cette région. Les 80 artistes participants réaliseront 2 petits formats en plus de leurs œuvres exposées sur le thème. Le premier sera mis aux enchères le soir du vernissage au cours d’une vente ludique animée par un comédien, le second sera proposé à la vente dans un espace dédié installé en mezzanine. Informations pratiques : Vernissage de l’exposition : Jeudi 30 novembre à partir de 18h Adresse : Espace Commines. 17 rue Commines 75003 Paris / Métro ligne 8 : Filles du Calvaire, bus 96

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Rendez-vous désormais incontournable de l’automne culturel, le festival Jazz sur Seine s’annonce, pour sa 6ème édition, du 13 au 28 octobre, encore plus festif et plus ambitieux. Initiative de Paris Jazz Club – le Réseau des lieux de Jazz – le festival propose ainsi cette année pas moins de 180 concerts – 30 de plus qu’en 2016 – qui mobiliseront quelques 450 musiciens dans 25 lieux répartis équitablement entre Paris et les autres départements de l’Ile-de-France. Au-delà des concerts, le festival met en place une soirée spéciale Showcases, avec le soutien de l’ADAMI, qui le 17 octobre, permettra la présentation aux professionnels de 18 projets d’artistes dans six lieux du quartier du Châtelet, à commencer par les clubs de l’historique Rue des Lombards. Fête de tous les jazz, Jazz sur Seine amplifiera ses actions spécifiques avec un Atelier de musicothérapie jazz ; Ateliers de sensibilisation pour enfants et Master-classes seront toujours au programme. Les premiers artistes confirmés : Dianne Reeves, Tigran Hamasyan, Lucky Peterson, Jacky Terrasson-Stéphane Belmondo, Sarah Mc Kenzie, Louis Winsberg , Leïla Martial, Steve Potts, Naïssam Jalal,… Programmation complète et liste des clubs sur www.parisjazzclub.net Soirée Showcases Jazz sur Seine 2017 Mardi 17 Octobre 2017 à partir de 19h30 Avec le soutien de l’ADAMI, le Festival Jazz sur Seine propose aux professionnels de la musique et au public de découvrir 18 show-cases du meilleur de la scène française révélé par les clubs. Une sélection qui se veut représentative du jazz de 2017, à travers des sorties d’albums emblématiques, des projets présentés en avant première ou encore des collaborations avec des invités de renoms. L’invitation des professionnels de la musique à cet événement organisé la veille du Mama, a pour but de développer la programmation de ces artistes dans les festivals, SMAC, théâtres etc… et à l’international. Entrée libre pour le public, Accès prioritaire pour les professionnels.

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La Galerie Magda Danysz proposera du 17 juin jusqu’au 29 juillet une exposition de l’artiste LUDO. Attendu depuis plus de cinq ans à Paris, LUDO a depuis parcouru le monde et s’est fait remarquer pour ses installations à New-York, ses murs gigantesques à travers le monde et ses projets institutionnels notamment au Power Station of Art de Shanghai. Son travail a acquis une maturité certaine, puis Paris lui a manqué, et il l’affirme dès le titre I’ve been missing you, comme une invitation à des retrouvailles tant attendues. Artiste protéiforme, il nous invite alors à un voyage à travers ses œuvres aux facettes multiples. Photographe, peintre, dessinateur, il est également fasciné par la sculpture qui lui permet de donner vie en trois dimensions aux créatures sorties de son imagination. Dans cette exposition LUDO nous présente une armée de dizaines lucioles dont la lumière artificielle nous éblouie et nous enveloppe tout en laissant poindre un questionnement certain sur la relation de l’homme à la technologie. L’artiste parisien transforme papillons, abeilles, corbeaux ou végétaux en motifs mi-organiques, mi-technologiques. Dans une interview donnée à Sophie Pujas en 2015, il expliquait déjà « J’utilise mes propres armes pour parler de ce qui m’intéresse. Je ne vais pas dessiner des petits chats ! Ce qui me plait, c’est la nature mixée avec le chaos, la mécanique, la robotique… Cela me vient de mes in-fluences : j’aime l’univers du chrome, mais aussi les courbes, les corps, les insectes – et les films de Cronenberg, où il y a tout ça. ». Une botte de radis est transformée en amas de seringues, une abeille porte un masque à gaz ; des crânes humains se regroupent pour former une grappe de raisin…tracés avec la précision d’illustrations botaniques dans les formats les plus grands comme sur des dessins miniatures, ces hybrides sortant de l’imagination de l’artiste sont aussi élégants que féroces. Lourdes de sens, les images de LUDO explorent l’environnement, le futur, l’espace, l’homme. Ses créations biotechnologiques viennent coloniser les trois niveaux de la galerie et nous plonge dans un univers chimérique où l’on retrouve les passions et inspirations de l’artiste : tatouage, musique, etc.Cette exposition ouvre une saison riche en événement pour LUDO qui, après s’être fait remarqué par son immense collage dans le cadre de l’exposition Street Generation(s) à Roubaix est attendu à Berlin en septembre puis à Amsterdam à l’automne. Informations pratiques : LUDO, I’ve been missing you, solo show du 17 juin au 29 juillet 2017 Vernissage : le samedi 17 juin de 18h à 21h Adresse : Galerie Magda Danysz 78 rue Amelot 75011 Paris Site internet : http://magdagallery.com

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Après dix jours de festival, le palmarès du 70e Festival de Cannes a été dévoilé, dimanche 28 mai au soir, lors d’une cérémonie de clôture présentée par l’actrice italienne Monica Bellucci. Le film suédois « The Square », de Ruben Östlund a reçu la Palme d’or. « C’est un film formidable et une équipe formidable. J’espère que nous pourrons travailler encore ensemble », a déclaré le cinéaste suédois en recevant la récompense. Le Grand Prix a été donné à « 120 battements par minute », du Français Robin Campillo. « Ça a été une aventure aussi collective, une histoire qui l’a été tout autant. On n’est jamais aussi grands, beaux et forts qu’à plusieurs », a déclaré le réalisateur français en recevant son prix pour ce film dédié à l’histoire d’Act Up Paris. Le prix de la mise en scène est revenu à Sofia Coppola pour « Les Proies » (« The Beguiled »). Le jury a remis un prix du 70e anniversaire du Festival de Cannes, spécialement créé pour l’occasion, à l’actrice américaine Nicole Kidman, à l’affiche de deux films en compétition, Les Proies (The Beguiled), de Sofia Coppola, et Mise à mort du cerf sacré(The Killing of a Sacred Deer), du Grec Yorgos Lanthimos. Le prix d’interprétation féminine a été remis à Diane Kruger pour son rôle dans « Aus dem Nichts » (« In the Fade »), de Fatih Akin. Le prix d’interprétation masculine à Joaquin Phoenix pour son rôle dans « You Were Never Really Here », de Lynne Ramsay. Le prix du jury a été pour « Faute d’amour » (Nelyubov/Loveless), d’Andreï Zviaguintsev. « Je voudrais remercier particulièrement un membre du jury, Will Smith. En fait, il existe vraiment ! », a plaisanté ’Andreï Zviaguintsev. Le prix du scénario à deux lauréats ex æquo : les Grecs Yorgos Lanthimos et Efthimis Filippou pour « Mise à mort du cerf sacré » et la Britannique Lynne Ramsay pour « You Were Never Really Here ». La Palme d’or du court-métrage revient au Chinois Qiu Yang pour Une nuit douce (Xiao Cheng Er Yue, A Gentle Night). La Caméra d’or, qui récompense un premier film, toutes sections confondues, a été attribuée à Jeune femme, un portrait de trentenaire en crise, de la Française Léonor Serraille.

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Après le succès d’Inspiring Love, enregistré à New York, la chanteuse Sarah Lancman revient avec un nouvel album : A Contretemps, qui sort le 19 janvier 2018. Pour réaliser ce nouvel album, Sarah Lancman s’est entourée d’une équipe  de prestige : avec le pianiste Giovanni Mirabassi (17 disques d’or, Victoire de la Musique,  Django d’or,) qui a joué notamment avec Chet Baker, Steve Grossman, Eliott Zigmund, Glenn Ferris  et tant d’autres, à la contrebasse Gianluca Renzi (Ari Hoenig, André Ceccarelli, Kevin Hays…), à la batterie Gene Jackson ( Herbie Hancock Trio, Diane Reeves, Christian McBride,  Joe Lovano…), et en invité spécial le grand chanteur et trompettiste japonais Toku (13 albums, artiste chez Sony Jazz Japan). « She’s truly a great new voice for jazz » : voilà ce que Quincy Jones a dit de Sarah Lancman lorsqu’elle a remporté le 1er Prix de la Compétition Internationale Shure du festival de Montreux en 2012. Depuis cette date, Sarah Lancman s’affirme comme l’une des plus émouvantes voix du jazz actuel et confirme son talent avec son nouvel album « A Contretemps ». Prochains concerts : 25/01 – Duc des Lombards – Paris, France 26/01 – Le Jam – Marseille, France 22/02 – Théâtre du Cheval Blanc – Schiltigheim, France Tournée au Japon : 25/02 au 4 Mars 12/03 – Scène Sacem – Pan Piper – Paris, France 20/03 – Théâtre des Pénitents – Montbrison, France 29/03: Bal Blomet – Paris, France

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Les inscriptions au 12ème Prix international Arte Laguna sont ouvertes aux artistes jusqu’à 16 novembre 2017. La 12ème édition du Prix Arte Laguna, le concours international qui présente les œuvres des finalistes dans le prestigieux Arsenal de Venise, est maintenant ouverte. Peinture, sculpture et installation, art photographique, art vidéo et courts métrages, performance, art virtuel, art graphique numérique, art de l’environnement et art urbain: ce sont les 9 catégories auxquelles les artistes peuvent s’inscrire jusqu’au 16 de novembre. Un jury international sélectionnera 115 finalistes pour : – L’exposition dans l’Arsenal de Venise en mars 2018 – 5 prix pour un motant de 35 000 euros – 11 résidences d’art – 3 expositions personnelles dans des galeries internationales – 3 collaborations avec des entreprises et des plates-formes artistiques – 3 festivals internationaux – 1 Prix Durabilité et Art – Publication dans le catalogue officiel Comment participer au concours

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Organisées par Périphérie, association basée en Seine-Saint-Denis qui œuvre à la création et à la diffusion du documentaire, les Rencontres du cinéma documentaire réunissent cette année des films qui s’attachent à rendre sensibles, à travailler, le temps, la durée, la figure du plan-séquence. La 22e édition du festival « Les Rencontres du Cinéma Documentaire » se déroulera  du 11 au 17 octobre 2017 au Méliès de Montreuil. « Pourvu que ça dure» est un titre quelque peu provoquant. Il s’agit de proposer des films qui, d’une durée objectivement brève ou longue, ont avant tout une temporalité juste. Car c’est dans une certaine temporalité que peut se développer une relation approfondie avec l’autre, que peuvent être accueillis les surgissements du réel, qu’au spectateur, est donnée la possibilité d’investir ses émotions, ses pensées. Le plan-séquence est une des modalités de mise en scène de cette relation au temps. L’exigence qu’il impose nous fera pardonner son côté «m’as-tu-vu», car il demande des cinéastes une virtuosité, une maîtrise, un courage assez exemplaires. Mais pour nous quel plaisir à partager un moment, à admirer un mouvement d’une vertigineuse complexité, à se laisser gagner par une (ciné) transe. En présence des réalisateurs et des réalisatrices : Wang Bing, Alain Cavalier, Abraham Cohen, Rémi de Gaalon, Marie Dumora, Jonathan Le Fourn, Christophe Loizillon, Mariana Otero, Emily Richardson, Cendrine Robelin, Frederick Wiseman… En savoir plus…

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Goran Bregovic est de retour le 06 octobre avec son nouvel album Three Letters from Sarajevo. Ce disque raconte l’histoire de Sarajevo avec son identité, ses multiples croyances, ses mélanges et ses paradoxes complexes. Sur ce nouvel enregistrement de Trois Lettres de Sarajevo, Goran  utilise le violon comme instrument métaphorique qui fait coexister les styles klezmer, classique et oriental, sur trois pièces instrumentales pour des solistes originaires des Balkans, du Maghreb et d’Israël. Avec son Orchestre des Mariages et des Enterrements, l’album est également composé de titres étonnants et détonants chantés par Bebe, Riff Cohen, Rachid Taha, Asaf Avidan, Sifet et Mehmed (interprétés en espagnol, hébreu, arabe, anglais et serbo-croate). Compositeur contemporain, musicien traditionnel ou rock star, Goran Bregovic n’a pas eu à choisir – il lui a suffit de vivre et mêler toutes ces expériences pour inventer une musique à la fois universelle et très personnelle. Même dans la Yougoslavie de Tito, le rock n ‘roll met le feu aux années soixante et devient la bande originale de la révolte adolescente et du souffle du changement. Poursuivant des études de philosophie et de sociologie, Goran forme un groupe de rock Bijelo Dugme (White Button) qui allait marquer l’histoire de l’ex Yougoslavie. Leur premier album est un succès immédiat qui irradie toute l’Europe de l’Est. Bjelo Dugme vend des millions d’albums et réunit des dizaines de milliers de personnes chaque fois que le groupe joue en public. Fils d’une mère serbe et d’un père croate, Goran Bregović, auteur compositeur et leader de Bjelo Dugme, devient le héros de tous les Yougoslaves. Ayant enregistré 12 albums en 14 ans avec son groupe, ressentant qu’une fièvre fanatique nationaliste s’empare du public dans ses concerts, Goran Bregović décide en 1989 de dissoudre Bijelo Dugme. À la fin des années quatre-vingt, le cinéaste Emir Kusturica, un fan de la première heure, convainc Bregović de participer à son prochain projet de film. La création de la  musique pour «Le temps des Gitans» permet à Goran d’affiner son sens de la dramaturgie musicale et de travailler autour de la musique gitane qui le fascine. La combinaison des images de Kusturica et des notes de Bregović sublime une histoire poignante et inoubliable. Puis pour «Arizona dream», les deux voyagent aux États-Unis:  Kusturica dirige Faye Dunaway, Jerry Lewis et Johnny Depp tandis que Bregović invite s le Parrain du punk rock, Iggy Pop sur quelques chansons de la BO. En 1994 dans «La Reine Margot» de Patrice Chereau, la musique  de Bregović allume d’ étincelles la destinée d’Isabelle Adjani, mais résonne également comme l’écho du siège en cours à Sarajevo. Alors que la guerre ravage leur pays, Bregović et Kusturica collaborent une dernière fois sur «Underground», le film qui obtient la Palme d’Or à Cannes en 1995. Goran Bregović décide alors de reprendre la route et crée son Orchestre des Mariages et des Enterrements.  Avec cet ensemble, il marie les musiciens/cuivres Gitans avec des percussions orientales, mélange les polyphonies féminines bulgares avec un chœur d’hommes classique, mixe des sections de cordes avec des

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Pour la cinquième année consécutive, Edilivre renouvelle son concours de nouvelles gratuit et ouvert à tous : « 48h pour écrire ». Pour participer à cette nouvelle édition de « 48 heures pour écrire », il suffit de se connecter sur le site www.edilivre.com le vendredi 22 septembre à 19h pour connaître le thème de cette nouvelle édition. Vous aurez alors 48 heures pour rédiger et envoyer votre nouvelle. Chaque année, le concours rassemble plus de 2000 participants, 100 partenaires relayant l’opération et un jury composé de 900 lecteurs. Ce concours est organisé en collaboration avec Idéecadeau.fr, Clairefontaine, Exploratology et L’Étoile des Gourmets ainsi de nombreux lots sont à gagner. Pour être acceptée, votre nouvelle devra : – respecter la thématique imposée qui sera dévoilée le vendredi 22 septembre 2017 à 19h sur notre site – être transmise avant le dimanche 24 septembre minuit (00h) – ne pas dépasser les 10 000 caractères, espaces compris, soit environ 2 pages A4 – être anonyme : votre nom, prénom ou pseudo ne doivent pas y figurer – ne pas contenir d’illustrations, images ou photos Chaque participant ne pourra présenter qu’une seule et unique nouvelle dont il garantira être l’auteur et le détenteur des droits. Ce concours est gratuit, aucuns frais d’inscription ne sont ou ne seront demandés. Téléchargez le règlement de la 5ème édition du Concours « 48 heures pour écrire » Les lots de cette nouvelle édition : 1er prix : – Mise en forme et impression de 300 nouvelles (Edilivre) -> 100 offertes à l’auteur (non vendables) -> 200 mises en avant dans les box « Gros lecteur » Exploratology – Un bon d’achat de 150 euros sur idéecadeau.fr – 300 € de fournitures Clairefontaine 2ème prix : – Mise en forme et impression de 50 nouvelles, non vendables (Edilivre) – Un diner gastronomique pour deux, livré à votre domicile, à choisir sur www.etoiledesgourmets.com, comprenant deux entrées, deux plats (hors homard) et deux desserts. – 200 € de fournitures Clairefontaine 3ème prix : – Mise en forme et impression de 30 nouvelles, non vendables (Edilivre) – Un abonnement d’un mois à la box « Romans » Exploratology – 100 € de fournitures Clairefontaine Prix du Public : – Mise en forme et impression de 20 nouvelles, non vendables (Edilivre) – Un tote bag + un bloc-notes + un stylo + une bonbonnière Edilivre – 50 € de fournitures Clairefontaine Les résultats Du lundi 02 octobre au lundi 30 octobre, le jury composé 900 auteurs et  lecteurs notera chaque nouvelle, les trois nouvelles ayant obtenu la meilleure moyenne seront désignées comme les 3 finalistes. À partir du 06 novembre 2017, les trois nouvelles finalistes seront lues et notées par l’équipe d’Edilivre, les résultats scelleront le palmarès. Durant cette période, le public sera appelé à voter sur Facebook pour élire le Prix du Public parmi les 3 nouvelles finalistes. Les 1er, 2ème et 3ème Prix et le Prix du Public seront dévoilés sur le site Edilivre et Facebook dès le mercredi 15 novembre 2016. Accès au formulaire

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