La ministre de la Culture a annoncé aujourd’hui dans une interview au Figaro son intention de réduire la chronologie des médias pour les services qui participent au financement des œuvres françaises. Une façon de contrer l’arrivée de Netflix en France. Pour lutter contre les services de streaming et l’arrivée de Netflix en France, Aurélie Filippertti se déclare aujourd’hui dans une interview favorable à la réduction de la chronologie des médias. Réduire le délai pour le passage des films à la télévision et en vidéo à la demande après leur sortie en salles, tel est le souhait des professionnels et les conclusions du rapport Lescure. Dans une interview accordée au Figaro, la ministre de la Culutre s’est dit favorable à une réduction des délais. Le délai passerait de 36 mois aujourd’hui à 24 mois seulement. Cette modification concernerait uniquement les services qui participent au financement et à l’exposition des oeuvres françaises et européennes. Un changement qui ne concernerait donc pas Netflix.

[...]

Aurélie Filippetti, nouvelle ministre de la Culture fait partie des 17 femmes du nouveau gouvernement. Peu après 19 heures ce mercredi, Pierre-René Lemas, secrétaire général de l’Elysée, a annoncé le nouveau gouvernement que va diriger Jean-Marc Ayrault, le nouveau premier ministre. Aurélie Filippetti a été nommée ministre de la Culture et de la Communication. Elle représente aujourd’hui la nouvelle génération socialiste. Aujourd’hui âgée de 38 ans, Aurélie Filippetti s’est engagée avec les Verts avant de rejoindre le PS et de participer à la campagne de Ségolène Royal en 2007. Elle est par ailleurs députée de la 8e circonscription de Moselle depuis juin 2007. Vos réactions sur cette nomination…

[...]

La ministre de la Culture Aurélie Filippetti a confirmé aujourd’hui le retour au taux de TVA réduit de 5,5% pour le livre, selon un calendrier qui tiendra compte des contraintes techniques et logistiques du secteur.

[...]