Nos jeunes artistes ont ils tournés définitivement la page avec l’art des anciens? De Picasso, en passant par Speedy Graphito pour finir avec Greemfeld, ces artistes changent radicalement notre rapport à l’art. Au regret de décevoir les Grands, l’Art n’est plus réservé, nous devenons tous des artistes. Le monde de l’art a connu un grand bouleversement. Certains diront que la crise économique actuelle y est pour quelque chose,mais vous vous trompez. La crise est comme le bouton qui apparaît après l’infection pour reprendre l’image de l’économiste Grégoire Falque.Au regret de vous décevoir, le changement a déjà eu lieu, et le résultat est là, devant nous. Il nous suffit de regarder pour en comprendre le résultat. Ne l’attendez plus, il est belle et bien derrière nous. La crise n’a pour effet que de l’éclairer. De ce changement est né un rapport nouveau à l’art, bien différent de ce que nous connaissions à l’époque des anciens maîtres. En partant de Picasso, en passant par Speedy Graphito, et jusqu’à Greemfeld ou en partant du pinceau, en passant par la bombe aérosol pour terminer avec l’ère de la connaissance universelle, force est de reconnaître que nous percevons l’art différemment. Plus accessible, moins élitiste, ayant un spectre qui n’a jamais été aussi large. Peut être sommes nous moins impressionnés, moins sensibles, car tous avons le sentiment que nous pouvons le faire. Et ce n’est pas totalement faut. Il suffit de décider de le faire. Un artiste va écrire en quelques mois vingt cinq livres (fresk25) par amour pour l’endurance, l’autre va diffuser vos message dans l’Univers (Greemfeld pour Chez Belette) par amour pour l’acte de création, et pour vous pousser à le faire. A l’époque de la connaissance universelle, nous n’avons plus besoin de pinceaux pour créer. Tout peut devenir art, et ce n’est plus le résultat qui compte, mais l’acte de création, autrement dit l’art devient un jeu accessible et doit être perçu comme cela. La nouvelle génération d’artistes comprend très bien cette tendance et lorsque Greemfeld nous pousse à créer, c’est pour nousinciter à comprendre que nous sommes tous des artistes, et que nous devons le vivre comme un jeu pour soi, pour le plaisir. Tous passons d’un mode passif de contemplation, à un mode semi – actif des années 80 ou l’individu prend part à l’œuvre, à maintenant un mode actif d’actes de créations pour le jeu, où l’artiste, c’est maintenant vous.  Seulement voilà, vous ne le savez pas encore.

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Lorsque l’art rencontre le design, cela donne un cocktail étonnant. Le centre du design de Marseille expose Darenart, éditeur de produits d’inspiration marocaine. Canapé, tables, luminaires, bibliothèque sont l’espace d’un instant exposés à Marseille. Vous pourrez entre autre y voir le canapé Gibraltar, designé par Mostapha El Oulhani pour Darenart et complété par l’Homme Belette n°A pour ChezBelette. Ce canapé vous invite à vous allonger pour discuter avec lui. Étonnant ! Le Centre du design de Marseille expose jusqu’au 21 mai les produits Darenart et en exclusivité le Canapé Gibraltar né de l’association entre designers de Darenart et artistes de ChezBelette. Audacieux et merveilleux, c’est ce que nous avons retenu en sortant de l’exposition. Darenart démocratise le design d’inspiration orientale, pour présenter des objets épurés de la caricature du Moyen Orient. Vous ne trouverez pas de mosaiques, mais de l’acier, du verre, et du bois. La tendance est jeune, révolution oblige. La table basse « Mock » designé par Naïm Mahdi pour Darenart,  aux  sept pieds différents est séduisante, la « Ruche » éléments de rangements designée par Mostapha El Oulhani permet  des jeux de lumières façon  moucharabieh, ou encore la table « Extrait » de Bastien Taillard laisse suggérer la texture des murs d’une ville marocaine. Certainement la pièce maitresse, le canapé Darenart « Gibraltar » inspiré de la forme du rocher  en association avec ChezBelette vous propose un lien exclusif avec le canapé avec qui vous pouvez discuter via son interface web Darenart a réussi à lier Art et Design, et à donner une âme aux objets.

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