La commission d’acquisition du Centre national des arts plastiques chargée des acquisitions d’oeuvres d’arts décoratifs, design et création industrielle a procédé, avec un budget de 200.000 €, à l’acquisition de 156 pièces et 363 affiches de 103 créateurs, groupes de designers ou bureaux d’études. Cinquante-quatre d’entre eux bénéficient pour la première fois d’une acquisition. Sont ainsi entrées dans les collections 39 pièces de mobilier (une chaise sculpture de Nacho Carbonnel, plusieurs sièges d’Erwan et Ronan Bouroullec, un cabinet de Studio Job, un guéridon de Maarten Baas…) , quelques luminaires (une suspension de Pierre Charpin, trois lampes d’Inga Sempé…), 18 objets relevant des arts de la table (une gamme de gobelets de Baccarat, un set de cuisine de 5.5 Designers, un service à café de Vincent Jousseaume, un kit d’ustensiles de cuisine de Joseph Joseph). Signalons également parmi les pièces déjà historiques l’acquisition de deux sièges du TGV Atlantique conçus par Roger Tallon en 1983. La diversité des pièces retenues reflète les orientations de la politique d’acquisition du Centre national des arts plastiques qui assure la garde et la gestion de la plus importante collection de design contemporain en France.

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En partenariat avec le Théâtre National de Chaillot et la FIAC, le Centre national des arts plastiques propose «Station expérimentale», performances et série de conférences sur   Les nouveaux territoires performatifs » – épisode 1. Les performances d’Aurélien Froment et Åbäke, ainsi que de Dora Garcia sont produites au titre de la commande publique, dans le cadre d’un partenariat entre le CNAP, la FIAC et le Théâtre National de Chaillot.

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Le Musée Guimet s’associe au Centre national des arts plastiques pour présenter dans les espaces des collections permanentes du musée des ensembles monographiques d’artistes asiatiques ou marqués par l’art oriental et représentés dans les collections du CNAP. Pour cette première expérience, le choix s’est porté sur un ensemble unique de cinq œuvres de l’artiste Chen Zhen (1955-2000) qui seront présentées dans les salles d’art chinois. Cette exposition, qui aura lieu du 29 septembre au 13 décembre 2010, est l’occasion unique de saisir la place importante de cet artiste à la renommée internationale, disparu il y a 10 ans, ainsi que les nombreuses passerelles que son œuvre tisse avec la philosophie et la médecine traditionnelle dans son travail. Né en 1955 à Shanghaï, Chen Zhen est issu d’une famille de médecins. A l’heure de la mondialisation, il sera préoccupé par la rencontre entre les traditions chinoises et les principes de la société occidentale. Ces œuvres posent clairement la question de la place de l’homme et son devenir dans un « vivre ensemble ». Les œuvres de l’artiste Chen Zhen entrent en dialogue, spirituel et  formel, avec celles  de la collection permanente du Musée Guimet. IllustrationChen Zhen, Berceau, 1995 (FNAC 970545), Centre national des arts plastiques – ministère de la Culture et de la Communication, Paris. © ADAGP/CNAP

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Le Centre national des arts plastiques (Paris) propose plusieurs temps forts pour ce second semestre 2010 Jusqu’en janvier 2011, Diagonales : son, vibration et musique, second volet (Musée Réattu à Arles, festival Le vent des Forêts et festival City Sonics à Mons en Belgique,  Palais du Tau, etc…) Du 29 septembre au 13 décembre, Chen Zhen au musée Guimet Du 6 septembre au 17 octobre, l’exposition Res publica au Moscow Museum of Modern Art à Moscou dans le cadre de l’année croisée France-Russie.

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La création graphique s’est développée ces dernières années dans l’univers artistique comme dans l’univers entrepreneurial. L’année 2014 s’annonce bien remplie pour les professionnels du domaine grâce au Centre national des arts plastiques, qui lancera un nouveau site Internet et organisera plusieurs événements à ce sujet. A destination des professionnels de la création graphique en France, le CNAP (Centre national des arts plastiques) publie régulièrement une revue intitulée « Graphisme en France ». En 2014, ce sera le 20ème anniversaire de cette revue. A cette occasion, le CNAP organisera des manifestations dédiées aux passionnés du domaine toute l’année, en collaboration avec le Ministère de la Culture et de la Communication et le Centre national des arts plastiques. Pour les graphistes, c’est le moment idéal pour montrer leur créativité et leur passion pour leur domaine d’activité. En France, les talents en matière de création graphique sont nombreux : graphistes, dessinateurs, affichistes et designers interactifs. C’est pourquoi le Centre national des arts plastiques a toujours encouragé les graphistes à publier leurs créations dans la revue « Graphisme en France ». De plus, les écoles d’art ont mis en place de nombreuses formations en R&D de l’univers du graphisme. Parmi les œuvres d’art les plus connues sur la scène française, on peut énumérer le film Logorama, gagnant d’un Oscar, qui dispose d’une notoriété au niveau international.Les projets de le CNAP à l’horizon 2014 Parmi ses projets pour 2014, le Centre national des arts plastiques envisage de lancer un Guide des commandes à destination des entreprises et organismes ayant des projets de design graphique. Pour la promotion de toutes les manifestations durant l’année, le CNAP va créer également un site Internet. Par ailleurs, des kits pédagogiques seront créés pour les enseignants et leurs élèves. En matière d’événementiel, le CNAP envisage d’organiser plusieurs salons sur la thématique de la création graphique. La capitale accueillera également le colloque « Design graphique : les formes de l’histoire », fruit de la collaboration entre le CNAP, le Centre Pompidou, l’Université Paris 8, l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris et l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Lyon. L’année 2014 sera prometteuse en manifestations culturelles autour des créations des graphistes en France et à l’échelle internationale. Il s’agit notamment du Festival international de l’affiche et du graphisme de Chaumont, de la Saison graphique du Havre, des Rencontres de Lure au Musée de l’imprimerie de Lyon et de la Fête du graphisme à Paris.

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Pour sa 5e édition Monumenta invite Daniel Buren, l’un des créateurs français les plus reconnus et honorés dans le monde – tant par ses pairs que par le public -, qui relève le défi du 10 mai au 21 juin 2012. Confrontation sans équivalent dans le monde, Monumenta invite chaque année un artiste d’envergure internationale à investir les 13 500 m² et les 35 mètres de hauteur de la Nef du Grand Palais, avec une oeuvre inédite, conçue spécialement pour cet espace. Après le succès des quatre premières éditions de Monumenta confiées au peintre allemand Anselm Kiefer en 2007, au sculpteur américain Richard Serra en 2008, à l’artiste français Christian Boltanski en 2010, puis à l’artiste britannique né en Inde Anish Kapoor, qui attira en 2011 plus de 270 000 visiteurs en six semaines et demi, c’est Daniel Buren, l’un des créateurs français les plus reconnus et honorés dans le monde – tant par ses pairs que par le public -, qui relève le défi du 10 mai au 21 juin 2012. Daniel Buren a réalisé près de deux mille expositions dans le monde entier. Né en 1938 à Boulogne-Billancourt, il déclare vivre et travailler in situ, mettant l’accent sur l’importance fondamentale des sites dans lesquels et pour lesquels il crée. Il a ainsi transfiguré le Guggenheim de New York ou la Cour d’honneur du Palais Royal à Paris. En 2012, Monumenta lui propose de se confronter à toute la démesure, la beauté, la lumière et l’histoire de la Nef du Grand Palais. Daniel Buren poursuit depuis cinquante ans une oeuvre radicale grâce à une gamme « d’outils visuels » en apparence minimale mais qui engagent le visiteur dans une profonde métamorphose de sa perception : ce qu’il croyait connaître est, par la grâce de gestes simples mais aux formidables possibilités, comme retourné sur lui-même. Le lieu devient inséparable de l’oeuvre qui en révèle les dimensions cachées, et le regard voit soudain « autrement ». Si le travail artistique, la réflexion théorique, les modes d’intervention de Daniel Buren ont changé l’appréhension de l’art contemporain, l’attachement de l’artiste au sens primordial de la vision, à la couleur comme « pensée brute » ainsi que la latitude et le plaisir d’expérimentation qu’il offre au spectateur lui ont également assuré la faveur du grand public. Pour Monumenta 2012, Daniel Buren plongera les visiteurs au coeur d’un Grand Palais métamorphosé. Leur parcours dans l’espace les fera participer activement au déploiement et à l’activation plastique et spatiale d’une oeuvreinédite, fidèle à la démarche exigeante d’un grand artiste dont la discrétion des outils engendre un maximum d’effets, leur révélant des dimensions cachées, un potentiel jusque là invisible, une histoire ancienne et d’aujourd’hui. La force d’évidence de l’oeuvre de Daniel Buren constitue un terrain fécond pour mettre en acte la démocratisation de l’accès à l’art contemporain. Pour cela, le ministère de la Culture et de la Communication a façonné, au fil des éditions de Monumenta, un dispositif conçu pour accueillir les publics les plus divers mis en

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Le Centre national des arts plastiques (CNAP) et lille3000 s’associent pour la première fois afin de présenter l’exposition Collector, qui investit durant trois mois le Tripostal, à Lille. A découvrir jusqu’au 1er janvier 2012. À l’occasion des 220 ans des collections du CNAP, Collector constitue une exposition manifeste et pluridisciplinaire.Elle rend hommage à l’État, qui, depuis plus deux siècles, est le principal collectionneur de son époque, constituant peu à peu notre patrimoine commun. Collector « celui qui amasse », dans son acception latine, affirme l’une des missions premières du CNAP consistant à enrichir les collections nationales. Cependant, le mot « collector » impose une distance critique, désignant tout à la fois l’objet devenu iconique par sa rareté comme celui rendu massivement disponible. C O L L E C T O R, oeuvres du Centre national des arts plastiques au Tripostal à Lille jusqu’au 1er janvier 2012.

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La 28e édition des Journées européennes du patrimoine aura lieu les 17 et 18 septembre 2011. Cette nouvelle édition est une invitation au « Voyage du patrimoine ». C’est sous cette thématique que Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, a souhaité convier les amateurs du patrimoine à un périple dans le temps et dans l’espace… Depuis l’Antiquité, l’art de bâtir s’inspire et se nourrit d’influences diverses à échelle européenne et mondiale, traversé par de nombreux courants artistiques qui ont façonné nos paysages actuels. Au moment de sa construction, un édifice résulte des sources d’inspiration de son architecte, des faveurs d’une époque pour certains matériaux proches ou lointains, des savoir-faire pour leur mise en œuvre développés sur place ou acquis des régions voisines et pays frontaliers. Cette 28e édition des Journées européennes du patrimoine, quistimulera la curiosité de tous et apprendra à regarder autrement notre patrimoine quotidien, permettra également de partir à la rencontre : desvoyageurs du patrimoine, architectes, artisans ou conservateurs qui ont marqué de leur empreinte les sites et monuments français des chemins du patrimoine et du patrimoine des transports, qui ont favorisé la mobilité des hommes, des idées et des principes esthétiques des musées, qui ont accueilli et valorisé des oeuvres patrimoniales d’exception dans le cadre d’échanges ou de prêts Illustration© RMN/Château de Versailles, Jean Dubuffet © ADAGP/CNAP, © Bernard Acloque/CMN, © Philippe Berthé/CMN, © Patrick Müller/CMN, © Olivier Amsellem, © Patrick Gaillardin.

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Du 3 juin au 31 juillet 2011, CA’ASI, la maison commune d’Architecture Studio à Venise présente en partenariat avec le Centre national des arts plastiques (CNAP), l’exposition Nel Palazzo di Cristallo. L’exposition Nel Palazzo di Cristallo a été réalisée à partir des œuvres photographiques et vidéo d’une génération d’artistes soutenus par le Centre national des arts plastiques et présents dans sa collection Medium Images. Avec :Louidgi Beltrame, Isabelle Cornaro, Alain Declercq, Julien Discrit, Philippe Durand, Didier Faustino, Dora Garcia, Ange Leccia, Laurent Grasso, Dominique Gonzalez-Foerster, Valérie Jouve, Bouchra Khalili, Florence Lazar, Charles de Meaux, Laurent Montaron, Charlotte Moth, Nicolas Moulin, Arnaud des Pallières, Marie Reinert, Maya Schweizer, Marie Voignier, Clemens von Wedemeyer. IllustrationLouidgi Beltrame, Katashima Torpedo Base, 2010Courtesy de l’artiste et de la Galerie Jousse Entreprise

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À l’invitation de l’Ambassade de France au Cameroun, le Centre national des arts plastiques (CNAP) organise pour la deuxième année consécutive une manifestation d’art contemporain au Cameroun. Plus d’une centaine d’œuvres sont présentées, issues de sa collection. Deux expositions à voir jusqu’au 31 mai 2011.   « Visages » à Yaoundé / Centre culturel français L’exposition « Visages » propose 55 œuvres d’artistes internationaux. Dessin, estampe, peinture, installation mais surtout photographie sont les moyens plastiques qu’utilisent les artistes réunis dans cette exposition pour une approche en gros plan des visages de toute nature : de l’empereur romain hiératique au nouveau-né vagissant, du visage tatoué à la tête de mort, de l’autoportrait aux troublants jumeaux, de la self-hybridation au portrait-sculpture, du mannequin au portrait-robot, du visage idéalisé au visage méconnaissable… toutes ces représentations nous renvoient à la perception d’autrui, aux questions de l’identification et de la ressemblance. « Céramiques d’artistes depuis Picasso » à Douala / Centre d’art contemporain Doual’art Plus de 50 œuvres en céramique d’artistes contemporains composent cette exposition. Dans la continuité de Picasso, qui considérait la céramique comme un médium ordinaire à côté de la peinture ou du dessin, d’autres plasticiens se sont prêtés au jeu du décor de l’objet usuel comme Alechinsky, Morellet ou César. Ainsi, la terre, façonnée, émaillée, cuite, est un matériau dont tous les artistes peuvent se servir pour peu qu’un artisan céramiste les accompagne dans leurs expérimentations pour créer sculptures, installations ou objets de design. IllustrationYves Reynier, La vie en rose, 2008, Morceaux de toile peinte et de carte postale collés sur carton. Huile sur toile et impression couleur sur papier, collage, 26 x 20 cm © Yves Reynier/CNAP/photo : Y. Chenot, Paris

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