La comédienne Bernadette Lafont est décédée à l’âge de 74 ans ce jeudi. Elle était hospitalisée depuis le début de la semaine suite à un malaise La comédienne, âgée de 74 ans, avait été victime d’un malaise lundi dernier. Bernadette Lafont avait été prise en charge par les pompiers puis le Samu et transférée par hélicoptère au CHU de Nîmes. Après une riche carrière au cinéma et au théâtre, elle avait reçu un césar d’honneur en 2003 pour l’ensemble de sa carrière, qui compte plus d’une centaine de films. Elle avait connu cette année un nouveau succès grâce au film Paulette. Le film a attiré plus d’un million de spectateurs. Bernadette Lafont devait tourner Les vacances du petit Nicolas dont la sortie est prévue en juillet 2014.

[...]

La comédienne française Sophie Desmarets est décédée lundi à l’âge de 89 ans a annoncé sa famille. Durant sa carrière, elle avait été à l’affiche de nombreuses pièces de théâtre dont la célèbre « Fleur de cactus » de Barillet et Grédy. Elle avait tourné dans une cinquantaine de films parmi lesquels « Rocambole » (1947), « Si Paris nous était conté » (1955) ou encore « Fantôme avec chauffeur » (1996).

[...]

Pensionnaire de la Comédie-Française depuis près d’un an, Hélène Surgère est décédée ce week-end à l’âge de 82 ans. Hélène Surgère avait joué dans de nombreuses pièces du répertoire classique dont Les Trois Sœurs d’Anton Tchekhov, mise en scène par Alain Françon, dont la dernière aura lieu, sans elle, ce soir. La comédienne avait aussi tenu de nombreux rôles au cinéma (Les Ruses du diable de Paul Vecchiali, Les Belles Manières de Jean-Claude Guiguet, Les Sœurs Brontë d’André Téchiné, Le Pari de Didier Bourdon et Bernard Campan, Le Temps retrouvé de Raoul Ruiz ou encore Ensemble, c’est tout de Claude Berri …).

[...]

Le cinéma français est en deuil ce lundi 31 juillet. Jeanne Moreau a été retrouvée morte ce matin dans son appartement parisien à l’âge de 89 ans. Jeanne Moreau a été retrouvée morte par sa femme de ménage à son domicile parisien, a précisé Jeanne d’Hauteserre, maire du 8e arrondissement. Née le 23 janvier 1928 à Paris d’un père restaurateur et d’une mère danseuse anglaise, Jeanne Moreau, âgé de 89 ans, aura eu une riche carrière de soixante-cinq ans. La célèbre actrice et interprète de « Jules et Jim » ou encore « Un ascenseur pour l’échafaud », aura tourné dans plus de 130 films. Jeanne Moreau avait reçu en 1992 le césar de la meilleure actrice pour « La vieille qui marchait dans la mer », un film réalisé par Laurent Heynemann. Lauréate du prix d’interprétation féminine 1960 à Cannes (pour « Moderato Cantabile » de Peter Brook), elle fut la seule comédienne à avoir présidé deux fois le jury de ce Festival (en 1975 et 1995). Elle y a aussi été plusieurs fois maîtresse de cérémonie.

[...]

La 29ème nuit des Molières a eu lieu ce lundi soir au théâtre des Folies Bergère à Paris. Le festival a récompensé les comédiens et les œuvres qui ont marqué la saison. La 29ème nuit des Molières, moment de récompense pour le théâtre français a eu lieu ce lundi soir. La cérémonie des Molières, retransmise en lundi soir sur France 2 depuis le théâtre des Folies Bergère à Paris, a récompensé les meilleurs artistes, metteurs en scène et pièces de théâtre, dans une dizaine de catégories différentes. Palmarès de la 29e édition des Molières : Molière d’honneur : Isabelle Huppert Molière du théâtre public : Les Damnés d’Ivo Van Hove avec la Comédie-Française Molière du théâtre privé : Edmond d’Alexis Michalik Révélation féminine : Anna Cervinka pour Les Enfants du silence et Vania à la Comédie-Française Révélation masculine : Guillaume Sentou (Edmond) Molière de la comédie : Bigre de Pierre Guillois Molière de la comédienne d’un spectacle de théâtre public : Elsa Lepoivre (Les Damnés à la Comédie-Française) Molière du comédien d’un spectacle de théâtre public : Philippe Caubère (Le Bac 68) Molière de la comédienne d’un spectacle privé : Catherine Arditi pour Ensemble de Fabio Marra Molière du comédien d’un spectacle privé : Jean-Pierre Bacri (Les Femmes savantes) Molière de l’auteur francophone vivant : Alexis Michalik Molière du metteur en scène d’un spectacle de théâtre public : James Thierrée pour La Grenouille avait raison Molière du metteur en scène d’un spectacle de théâtre privé : Alexis Michalik Molière de la création visuelle : Les Damnés d’Ivo Van Hove Molières du spectacle musical : Ivo Livi ou le destin d’Yves Montand d’Ali Bougheraba et Cristos Mitropoulos Molière du jeune public : Dormir 100 ans de Pauline Bureau Molière de l’humour : Vincent Dedienne Molière « Seul en scène » : Emmanuel Noblet pour Réparez les vivants  

[...]

Depuis le 13 octobre, le second album « For The Music » de FM LAETI est disponible. Son nouvel album aux sonorités pop éclatantes est dopé aux synthés. Album résolument énergique, il s’écoute autant qu’il se danse. Laetitia Bourgeois a grandi dans l’amour de la musique. Son père fut le premier batteur du groupe Kassav’ et sa mère participera à la création d’une école de musique à Pointe-à-Pître. Laetitia a très tôt été initiée à la scène, aux rythmes caraïbes, à la biguine, au Gros Ka. Plus tad, elle fera partie de la chorale du conservatoire local. C’est une évidence : son instrument sera sa voix. Elle se spécialise dans le jazz vocal et le gospel. Pratique également la danse vingt heures par semaine. Elle veut être chanteuse mais tout autant danseuse étoile. À dix-sept ans, elle rejoint l’Université de Knox, près de Chicago. Elle commence à écrire des textes et étudie l’art et le théâtre. Et en 2002, diplôme en poche, elle part pour Paris et ses lumières, elle en rêvait. Tour à tour comédienne, voix off anglaise et demoiselle costumière, elle arpente aussi les planches et apprend au contact de diverses formations de jazz, comme l’avait fait son père avant elle. C’est dans ce parcours qu’elle fera une rencontre déterminante. En 2009, invitée sur Radio Campus, elle se trouve face à un compositeur, François-Marie Dru. En une heure à peine, l’évidence de leur complicité les saisit. Ils ne se quitteront plus. François-Marie est lui aussi métissé de musiques noires et blanches, à l’image des enfants indignes de Chuck Berry, de Ray Charles et B.B. King, qui se nomment Beatles ou Stones, Clapton ou J.J Cale. À eux deux, Laetitia et François-Marie forment FM LAETI. Et après quelques mois à composer leurs premiers titres, le duo s’agrandit, rejoint par Pierre-Marie Dru, frère du compositeur, producteur et fondateur de Pigalle Production. A l’été 2010, ils enregistrent leur premier album avec Yann Arnaud au studio de la Frette. Ils sont entourés de Christophe Minck, Steve Arguelles, Laurian Daire, Ludovic Bruni, Fatoumata Diawara et plusieurs autres musiciens. L’album sera mixé par le talentueux Stéphane Briat. En mai 2011, sort le single Rise in the Sun puis, en octobre, l’album It Will All Come Around. S’ensuit une tournée de deux ans. Fin 2012, Laeti, FM et PM s’enferment dans une maison en Provence et commencent à écrire les premiers titres de ce qui deviendra leur deuxième album, For the Music.

[...]

Hippocrate Benjamin va devenir un grand médecin, il en est certain. Mais pour son premier stage d’interne dans le service de son père, rien ne se passe comme prévu. La pratique se révèle plus rude que la théorie. Délivre-nous du mal A New York, le policier Ralph Sarchie enquête sur une série de crimes. Il s’associe avec un prêtre non conventionnel, spécialisé dans les rituels d’exorcisme. Tous deux vont lutter contre les possessions qui terrorisent leur ville. Maintenant ou jamais Quand on est une mère de famille, en principe, on ne braque pas les banques. Mais par les temps qui courent, ça peut être une solution pour assurer l’avenir de son foyer, et ne pas renoncer à ses rêves. Même si jouer les voleuses peut vite devenir dangereux, et les mauvaises rencontres se transformer en histoire d’amour… Métamorphoses Devant son lycée, une fille se fait aborder par un garçon très beau mais  étrange. Elle se laisse séduire par ses histoires. Des histoires sensuelles et merveilleuses où les dieux tombent amoureux de jeunes mortels. Le garçon propose à la fille de le suivre. Obvious Child A quelques jours de la Saint Valentin, Donna Stern, une jeune comédienne habitant à Brooklyn, perd son travail, se fait larguer par son petit ami, déprime, a une aventure alcoolisée d’un soir et… tombe enceinte. Boys Like Us Trois amis gays, trentenaires névrosés, parisiens agités, perdus dans les montagnes autrichiennes. Entre sommets vertigineux et gouffres abyssaux, il est peut-être temps de faire le point sur leurs vies, leurs amours et leur amitié… Piège de cristal Des terroristes investissent le siège social d’une multinationale à Los Angeles. Holly, l’ex-femme de John McClane, policier new-yorkais venu sur la côte Ouest pour Noël, est prise en otage. McLane, enfermé dans le bâtiment, passe à l’action… Irina, la Mallette rouge 1995, la guerre de Bosnie  se termine. Mais les violences entre ethnies ne disparaissent pas. Pourchassé par quelques miliciens, Irina  9 ans et son père s’enfuient. Son père touché par le tir d’un sniper laisse Irina seule et livrée à elle-même. Le Secret de Kanwar Inde post-coloniale. Umber Singh, un patriarche sikh, se voit contraint de fuir son village natal devant le nettoyage ethnique qui suit la partition de l’Inde et du Pakistan en 1947… Mary Kom Née dans une zone tribale de l’Est de l’Inde, Mary Kom finira championne internationale de boxe. Ce biopic retrace la vie incroyable d’une femme qui se servira des injustices pour nourrir sa rage de vaincre. Grand Nord 3D – Les ailes de Johnny May S’il est des « road movies », voici un « sky movie » qui nous fait survoler de grands espaces, mais aussi voyager dans le temps. Nous sommes en vol avec Johnny May, un pilote inuit de 64 ans. Il a été probablement le premier de son peuple à faire ce métier au Canada, du moins il l’a été au Nunavik.

[...]

La comédienne Marilyne Fontaine est actuellement à l’affiche de « L’importance d’être sérieux » d’Oscar Wilde. Suite à son succès, la pièce est prolongée jusqu’à fin Juin au théâtre Montparnasse. Marilyne Fontaine est une touche à tout. Après avoir commencé par le théâtre, elle passe par la radio, avant d’atterrir en TV puis au cinéma. Son rôle dans « Un enfant de toi » réalisé par Jacques Doillon aux côtés de Lou Doillon et Samuel Benchetrit, lui permet de remporter le prix du Meilleur Espoir de l’année, dans le cadre du Festival de Rome 2012. « L’importance d’être sérieux » raconte l’histoire d’amour impossible entre 2 hommes, l’un citadin en quête d’aventures sexuelles à la campagne, l’autre campagnard qui veut jouir librement des occasions de la grande ville, et 2 jeunes femmes partageant l’obsession d’épouser un homme à la seule condition qu’il se nomme Ernest…

[...]

Elephant, le clip de Collective Mon Amour, nouveau single disponible chez Columbia/Sony Music. Extrait de leur premier album à paraître au 1er trimestre 2013. Dans le sillage de Cocoon et Benjamin Biolay dont il a assuré les premières parties, le groupe Eléphant dévoile son nouveau single Collective Mon Amour. Entre pop et rock, Lisa Wisznia et François Villevieille, les deux membres d’Eléphant, nous entrainent dans leur univers acidulé que l’on avait découvert avec le titre Rien. Ce nouveau single annonce le premier album prévu pour le premier trimestre de l’année prochaine où il faudra sans hésiter se la jouer Collective, mon amour ! Après leur premier single « Rien » entendu sur France Inter, Le Mouv’, et dont le clip a tourné en boucle ce printemps sur toutes les chaines musicales (M6, W9, MTV…), voici « Collective mon amour » le nouvel extrait du premier album d’Eléphant (à paraître au 1er trimestre 2013). Avec cette nouvelle chanson – réalisée par Marlon (M, Brigitte, Spleen,…) le duo Parisien dévoile à nouveau son talent de songwriter, de mélodiste, et apporte une brise de fraîcheur bienvenue sur la scène française. Le duo pop Éléphant est né de façon inopinée suite à la rencontre de Lisa et François. Un duo rock né en 2009, très pop mais un peu folk sur les bords. Elle : c’est une « comédienne quelque peu excentrique ». Lui : c’est un violoniste talentueux, un « homme-orchestre avéré dont les gris-gris envahissent clips et scènes de concert » C’est au Transbordeur de Lyon qu’ils ont pris leur envol avec leur musique légère et paroles soignées : Benjamin Biolay leur avait alors confié ses premières parties à l’occasion de sa tournée. Au fur et à mesure, ils ont conquis le public avec leurs instruments originaux (accordéon en plastique, tuyau, wurlitzer…) et leurs voix. François, de formation classique, a apporté à leur duo le coté purement musical tout en mélangeant les influences : Tchaïkovski, Arcade Fire… Il ne restait plus qu’à Lisa, influencée par Barbara, Gainsbourg ou encore l’univers du rap, d’y ajouter sa douce voix. Le résultat ? Un style un peu mutin, acidulé et attachant, en bref, un vrai bonbon musical. Après leur 1er EP « Rien » sorti en janvier dernier, voici leur nouveau single Collective mon amour, qui annonce leur premier album pour le début de l’année 2013.

[...]

Un bon look, une image très travaillée pouvant plaire à tous les publics, un single « Drama Queen » qui entre directement en tête… Du haut de ses 18 ans, Vadel a déjà une certaine expérience dans le milieu. Avec son EP « A tort ou à raison » disponible depuis ce lundi, l’artiste entre dans la cour des grands. D’origines multiples, Adam Vadel voit le jour en août 93. Sa mère, comédienne, l’inscrit au conservatoire à l’âge de 6 ans où il y apprend les cuivres et d’autres instruments dans la famille des percussions ; le piano lui plaît aussi énormément… mais la batterie deviendra son premier instrument sous l’influence et le jeux des icônes des 70’s : John Bonham et Keith Moon. Ses premières amours musicales s’affichent du côté du funk : Michael Jackson, James Brown, Prince, Sly and the Family Stone. Vadel découvre par la suite les Stones, Ramones, AC/DC qu’il adore. Dès le collège, il commence la guitare qui deviendra très vite son instrument de prédilection en décortiquant à la perfection les riffs de Jimmy Page, Joe Perry , Slash et les tourneries des Red Hot ; dans la foulée fonde son premier groupe et s’empare du chant instinctivement. C’est lors d’une répétition dans un studio que le jeune groupe est repéré par un proche de Philippe Manoeuvre. Ce dernier, convaincu, les programmera pour les soirées Rock’n’Roll Fridays du Gibus. Vadel sera le plus jeune artiste à participer à l’un de ces illustres rendez vous. Dans la foulée, il enregistre et autoproduit son premier album à 13 ans. L’album contient une reprise de « I was made for loving you » de Kiss. Il n’est pas distribué officiellement mais a le mérite de servir de carte de visite et d’intéresser les professionnels. Il donne à Vadel l’occasion de passer dans le Grand Journal de Canal + et surtout d’être repéré par une major qui lui offre la possibilité d’approfondir son intensité musicale. Durant cette période très riche, Vadel fréquente les jam sessions de la capitale, et à force de travail, accède à une maîtrise de la guitare peu répandue chez les musiciens de son âge ; un véritable « guitar hero ». Il effectue également les premières parties d’artistes de renommée internationale comme Joe Cocker, Pink ou INXS. Aujourd’hui âgé de 18 ans, Vadel se consacre entièrement à la musique et partage son temps entre le studio et la scène. Il se rend régulièrement aux Etats-Unis, un pays qui a vu naître de nombreux artistes qu’il admire et dans lequel il se sent bien. On retrouve dans la musique de Vadel les sons qui ont forgé ses goûts musicaux : cocottes funky et riffs de plomb qui rappellent tantôt le funk de Nile Rodgers, tantôt le rock de Led Zeppelin. Les textes, rêveurs et mélancoliques, traitent de la difficulté à communiquer ou de déceptions sentimentales, mais incitent toujours à l’urgence de vivre.

[...]