Après un parcours professionnel dans le secteur de la communication et le marketing, Céline Melon Sibille décide de créer sa structure en mai 2008 à Lyon, Arty, L’amour de l’art, et propose d’emblée deux types de prestations : le conseil en acquisition d’œuvres d’art et l’événementiel, pour lequel elle introduit un artiste dans la communication de l’entreprise. Zoom sur l’art contemporain dans l’entreprise. Qu’est-ce-que Arty, L’amour de l’art ? Que propose cette structure et à qui s’adresse-t-elle ? L’art contemporain, une affaire d’élite ? Arty démontre le contraire en introduisant des artistes dans la communication des entreprises. Elle concrétise un triple objectif : valoriser ses clients, sortir les artistes des galeries et des ateliers et apporter un peu de bonheur aux personnes qui vont les rencontrer. Plus-value de l’événementielle garantie. Concrètement ? Une inauguration, une conférence de presse, un lancement de produit, un petit déjeuner – débat, une opération de relations publiques offrent à l’entreprise des occasions variées pour montrer sa créativité et sa sensibilité, peu présentes dans les actions de communication classiques. Pour ce faire, Arty met en scène un artiste chargé de travailler par le moyen d’expression qui retient le message de l’entreprise. L’exercice n’est jamais répétitif : tout d’abord, la rencontre avec le chef d’entreprise ; ensuite, le choix de l’artiste ; enfin, la concrétisation par l’événement, l’occasion pour l’artiste de s’adresser à des salariés, des prospects, des leaders d’opinion, des journalistes… Quels sont ses principaux objectifs ? Nous avons trois objectifs. Tout d’abord, il s’agit de rapprocher le monde de l’entreprise et le monde de l’art contemporain. Ensuite d’initier des rencontres porteuses d’images et de sens pour les deux entités. Et enfin, de rapprocher la création contemporaine  du monde économique. Existe-t-il, en France, d’autres structures poursuivant ces mêmes objectifs ? Certainement ! Chacun exerçant son métier selon son parcours, ma particularité réside dans le fait que j’ai une double formation (Ecole supérieur d’art moderne et une formation à EM Lyon avec le Programme Général de Management). Je tisse de liens prétextes à des relations publiques toute en maîtrisant parfaitement les exigences de l’entreprise et la sensibilité des artistes. Du point de vue des entreprises, en quoi consiste le fait d’introduire l’art contemporain au sein de l’entreprise et quels en sont les avantages ? L’entreprise qui associe son image à celle d’un artiste intègre tout d’abord un nouveau mode d’expression. Elle exprime sa sensibilité, elle tisse des liens sociaux entre tous ses publics. Résultat : l’entreprise est valorisée et un buzz est créé autour de l’événement. L’opération élargit le champ de connaissance. Elle offre des prétextes d’échanges et de conversations autour d’un vrai contenu.L’art contemporain rencontre à l’occasion un public plus vaste. Les artistes sont ravis et les entreprises jouissent d’un excellent retour sur investissement puisque le coût n’est pas très élevé. La prestation est réalisée sur mesure et assurée par Arty de A à Z. Une grande valeur ajoutée pour l’entreprise, sans souci, sans démesure. En somme, un véritable plaisir. Est-ce possible dans n’importe quelle entreprise ? C’est avant tout une affaire

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En France, depuis 1985, des mesures spécifiques ont été prises afin de permettre aux entreprises de déduire de leurs bénéfices imposables leurs achats d’œuvres d’art. La culture a été pendant longtemps le domaine privilégié des grands mécènes privés. Mais depuis quelques années, elle est devenue l’un des plus importants secteurs d’investissement pour les entreprises. La culture permet des actions de mécénat variées et elle assure aux entreprises une insertion réussie dans la société civile. Il s’agit d’un bon moyen de communiquer avec le public et c’est une manière intelligente d’embellir ses locaux tout en permettant aux artistes d’avoir une plus grande visibilité. La musique est l’un des domaines privilégiés des entreprises mécènes suivi de près par les arts plastiques. Depuis quelques années, les entreprises en France sont de plus en plus nombreuses à faire du mécénat, c’est-à-dire à subventionner des activités culturelles. Cette action est d’une part profitable aux artistes mais également aux entreprises. En effet, en plus de donner une image plutôt positive, l’entreprise mécène peut également prétendre à une défiscalisation sous certaines conditions. Selon l’article 238 bis A et B du code général des impôts et la loi n°2005-1720 du 30 décembre 2005 – art. 70 JORF 31 décembre 2005 qui le modifie, une entreprise peut donc investir dans l’achat d’œuvres d’art d’artistes vivants et en les exposant, elle peut prétendre à des déductions fiscales. Pour cela, les entreprises qui acquièrent des œuvres originales doivent les inscrire à un compte d’actif immobilisé.Elles pourront ainsi les déduire du résultat imposable de l’exercice d’acquisition et des quatre années suivantes, par fractions égales, une somme égale au prix d’acquisition. La déduction ne pourra cependant pas excéder la limite de 0,5% du chiffre d’affaires. Pendant cinq ans, les œuvres acquises doivent être exposées dans un lieu ouvert au public, aux salariés ou aux clients de l’entreprise. Cependant, l’exposition ne doit pas avoir lieu dans des bureaux personnels. Sont également admises en déduction les sommes correspondantes au prix d’acquisition d’instruments de musique. Pour bénéficier de la déduction, l’entreprise doit s’engager à prêter ces instruments à titre gratuit aux artistes-interprètes qui en font la demande. Ce système permet non seulement pour l’entreprise de défiscaliser et réduire ses impôts mais également de se constituer un patrimoine sûr. Un exemple Monsieur X, PDG d’une PME et amateur d’art, souhaite redécorer l’entrée de sa société où il accueille les clients. Pour cela, il compte acheter plusieurs toiles d’un artiste contemporain. Selon l’article 238 bis, précédemment cité, il pourra bénéficier d’une défiscalisation à l’achat d’oeuvres d’art. Son chiffre d’affaire pour l’année 2008 sera de 350 000 euros, il pourra donc obtenir une déduction de 1750 euros sur son résultat imposable (350 000 X 5,00 ‰) Cette défiscalisation sera valable pour 2008 et pour les 4 années à venir. 2. Le mécénat : exemples et chiffres Le mécénat pour les grandes entreprises, mais pas seulement… A l’instar de grands groupes comme L’Oréal, Cartier, la Caisse d’épargne, Yves Rocher … les PME ont également la possibilité de faire du mécénat.

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La pandémie de coronavirus a changé notre façon de vivre notre vie quotidienne, affectant les entreprises et les particuliers du monde entier. Avec des protocoles stricts de distanciation sociale imposés dans tout le pays, cela a obligé les entreprises à trouver d’autres moyens de servir leurs clients alors qu’ils s’adaptent à une nouvelle normalité. En ce qui concerne la mise en avant de la beauté de votre propriété immobilière, nous allons discuter des avantages des visites virtuelles à domicile. Qu’est-ce qu’une visite virtuelle de la maison ? La technologie VR ou la « réalité virtuelle » a fait évoluer les limites principalement destinées aux jeux vidéo au point où elle a de nombreuses applications dans diverses industries. Un secteur où elle gagne en popularité c’est l’immobilier. Les agents immobiliers peuvent désormais utiliser les visites virtuelles pour présenter de manière créative leurs propriétés à des clients potentiels. Ils utilisent un appareil photo visite virtuelle pour réaliser des photos et des vidéos. Les visites virtuelles permettent aux potentiels acheteurs d’effectuer une visite visuelle de la propriété à vendre, le tout en un seul clic, et cela dans le confort de leur foyer. En ce qui concerne les photos et les vidéos de prévisualisation, une visite virtuelle offre au client une expérience plus interactive, qui l’aide à en savoir plus sur la propriété. Un temps illimité pour comparer les maisons L’une des difficultés de voir une maison n’est pas seulement d’essayer de se souvenir de tout ce que vous avez vu, mais de vous souvenir de ce que vous n’avez pas vu. Le four était-il ancien ou neuf ? Et les fenêtres ? Dans quel état était le toit ? Une visite réalisée avec un appareil photo visite virtuelle permet aux acheteurs potentiels de revenir en arrière et de ré-analyser une propriété autant de fois qu’ils le souhaitent sans avoir à déranger un propriétaire. Les visites les plus complètes ont même commencé à inclure des promenades en 3D des espaces extérieurs ainsi que de l’intérieur de la maison. L’immobilier fonctionne, en partie, sur les médias sociaux et un agent avisé peut attirer des milliers d’acheteurs potentiels du monde entier au toucher d’une souris, d’un pavé tactile ou d’un téléphone, en publiant un lien vers une visite virtuelle. Concentrez-vous sur la conclusion des offres Lorsque vous utilisez les visites virtuelles dans votre stratégie de vente, vous allez finalement économiser du temps et des efforts. Cela vous permettra de vous concentrer sur la réalisation de clôtures et d’obtenir de meilleures offres. La visite virtuelle 3D agit comme un filtre. Les acheteurs potentiels peuvent faire ces visites et voir s’ils aiment la maison sans avoir à prendre votre temps ou le leur. Lorsque vous essayez de vendre une maison avec uniquement des visites en personne, vous devez constamment vous éloigner du bureau afin de laisser entrer les gens. Et il y a peu de choses plus frustrantes que de prendre un temps précieux de votre journée pour montrer une maison pour des gens qui n’ont jamais

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Le team bulding est essentiel pour développer la cohésion de l’équipe dans une entreprise et pour son développement. Plusieurs activités peuvent être organisées à cet effet comme des activités artistiques, sportives, etc. Au-delà de tout cela, un stage commando permettra à vos équipes d’être plus que jamais soudées. Découvrez comment cela peut se faire dans ce billet. L’utilité d’un séminaire immersif en mode commando Pour votre stage commando, vous aurez des activités sportives à faire en pleine nature. L’un des objectifs ici est que chaque participant se dépasse mentalement et physiquement. En effet, vos collaborateurs feront face à des difficultés qui à première vue, peuvent paraître insurmontables. Un tel stage les forgera et ils ne voudront reculer devant aucune difficulté. Ils vous reviendront plus forts et plus motivés. Pendant ce stage, vos collègues n’auront pas d’autres choix que de renforcer les liens qui les unissent. En effet, il le faut pour réussir les activités qui sont proposées. Par exemple, le stage de survie commando les obligera à se serrer les coudes afin que tous les membres reviennent sains et saufs dans leur camp. Certains se mueront automatiquement en leaders pour diriger leur équipe. Ce stage va permettre à vos collaborateurs de se faire mutuellement confiance. Cela est important pour la réussite de votre entreprise. Grâce aux différentes épreuves qu’ils feront, ils comprendront très vite que chaque équipier est indispensable et ils doivent compter les uns sur les autres pour l’atteinte des différents objectifs. À la fin du stage, ils peuvent même devenir des amis inséparables. Les épreuves auxquelles ils peuvent être soumis lors d’un team building en mode boot camp Il faut dire que les différentes épreuves sont souples. Elles correspondent au niveau des participants. Entre autres épreuves, vous pourrez être invité à construire un camp militaire. Tout serait mis à votre disposition pour cela. Mais pour réussir cette construction, vous devez être créatif, vous organiser, communiquer. Une épreuve peut consister à voir comment vous pouvez venir en aide à vos collègues pour qu’ils ne tombent pas dans les pièges de « l’ennemi ». Outre cela, vous pouvez être envoyé pour sauver l’un des membres de votre équipe blessée sur le champ de bataille. Pour ces épreuves, il vous faudra communiquer. À la fin, les participants n’auront pas de mal à s’entraider. Une dernière épreuve peut amener tous vos collaborateurs à résoudre un problème de commun accord pour in fine, remporter une victoire collective. Les professionnels vous assistent Certes, les activités peuvent sembler difficiles, surtout pour ceux qui ne l’ont jamais fait, mais avec le soutien des coachs sportifs et les conseils des militaires de carrière qui vous assisteront, ce sera comme un jeu d’enfant pour vos équipes. Ces derniers enseigneront à vos équipes ces différents gestes qui les tireront d’affaire. Ils connaîtront aussi des techniques de survie dans n’importe quel milieu. Ils ne seront donc pas livrés à eux. Tout se passera sur le regard bienveillant de ces professionnels.

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Pour organiser leurs évènements, de nombreuses entreprises font désormais le choix d’une billetterie en ligne. Avec le temps, cette démarche est devenue une étape importante dans l’organisation des festivités. De ce fait, de nombreux détails sont à prendre en compte pour bien choisir sa billetterie en ligne. Si vous souhaitez les connaitre, lisez cet article. Opter pour une bonne stratégie de distribution Pour choisir de façon efficace la billetterie d’une entreprise, il importe de définir en premier lieu la meilleure stratégie de distribution des billets. Pour y parvenir, il va falloir répondre à de nombreuses interrogations, qui permettront de bien connaitre les besoins de la société. Au premier abord, il revient à l’entreprise de définir les différents points de distribution des billets. Selon les cas, la billetterie pour cse sera-t-elle activée sur une plateforme virtuelle ou un site physique ? Après avoir trouvé une réponse à cette préoccupation, il faut ensuite déterminer la nature du ticket à délivrer aux participants. S’agira-t-il de billets payants, gratuits, avec ou sans numéros ? Le dernier point à aborder est celui du nombre de billets à délivrer pour l’évènement. Pour répondre à cette interrogation, il est possible d’apprêter à l’avance une liste d’invités qui seront présents à l’événement. Définir les réseaux de distribution Lorsqu’une entreprise choisit de créer ses billets en ligne, elle doit impérativement se pencher sur la question des réseaux de distribution. En d’autres termes, elle doit faire un choix d’outils de gestion, ainsi que la sélection de la méthode d’encaissement. Puisque le travail se fera sur la toile, de nombreuses possibilités s’offrent à l’entreprise pour faire la promotion de son évènement. En ce qui concerne les différents moyens de communication, l’usage des réseaux sociaux semble être un outil efficace. En matière de réseaux sociaux, Facebook est incontestablement le moyen le plus efficace pour toucher une grande audience. Par ce canal, l’entreprise peut avoir la certitude de réussir sa promotion en ligne. Si vous ne savez comment vous y prendre, il est possible de profiter de certaines plateformes pour assurer la gestion de votre billetterie. Choisir une solution d’encaissement Il n’est pas possible de faire fonctionner une billetterie sans choisir un moyen d’encaissement des fonds. Pour trouver la méthode qui correspond le mieux à une entreprise, il faut tenir compte de son lieu de distribution et de son processus de vente. Pour une vente en ligne, il est conseillé de choisir un site qui met à disposition des méthodes de paiement. Vous pourriez librement choisir le moyen qui répond efficacement à la stratégie de vente de l’entreprise. Ce système est d’ailleurs très recommandé, car il facilite la vente des billets à distance.

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Quel est le meilleur évènement d’entreprise que l’on peut organiser ? Il n’est pas possible de répondre sans ambiguïté, car certaines personnes aiment les mêmes évènements d’entreprise et d’autres préfèrent la nouveauté. C’est plus facile si vous avez l’expérience des années précédentes, mais quoi qu’il en soit ne vous inquiétez pas. A travers cet article, nous allons vous aider à réussir la planification d’évènements professionnels. Fixer des buts et des objectifs La première chose à faire est de définir les objectifs de vos évènements professionnels Bonifacio et Porto-Vecchio. Déterminez le sujet de votre évènement d’entreprise et son objectif. Qu’il s’agisse d’un pique-nique d’équipe, d’une réunion d’équipe ou de toute autre chose, avoir un objectif approprié vous aidera à tout gérer en douceur. L’objectif principal devrait concerner les personnes qui y participent, vous devez donc garder à l’esprit leurs désirs et leurs attentes. Faites une liste des éléments que vos invités attendent et assurez-vous de les inclure dans votre évènement. Après avoir défini un objectif pour votre évènement, il est temps de déterminer votre budget. Au moment de décider de votre budget, vous devez tenir compte de chaque dépense que l’évènement risque d’entraîner. Mettez des limites à votre budget pour vous empêcher de dépenser trop. Minimisez vos coûts et négociez les prix dans la mesure du possible. Cela vous aidera à économiser considérablement lorsque vous allouez des ressources. Sélectionner un lieu approprié Vous devez sélectionner un lieu qui accueille les invités durant les évènements professionnels à Bonifacio et Porto-Vecchio. Y a-t-il assez de place ? Le lieu ira-t-il avec l’ambiance que vous souhaitez créer pour l’évènement ? La nourriture sera-t-elle servie sur place ? Voulez-vous que ce soit à l’extérieur ? Votre salle répond-elle à vos besoins audiovisuels, dispose-t-elle d’un grand parking ? Devez-vous tenir compte de la confidentialité de l’espace si votre évènement couvre des sujets sensibles ou des « secrets commerciaux » ? Assurez-vous de visiter l’espace avant de vous engager et demandez tous les détails. La nourriture peut faire ou défaire un évènement. Choisissez une entreprise de restauration qui propose de nombreuses options de restauration. Gardez à l’esprit le régime alimentaire de vos invités, l’heure de la journée et à quel point vous avez besoin qu’ils soient attentifs. Voulez-vous que les invités mangent pendant qu’un orateur parle, ou avez-vous besoin qu’ils fassent plus attention ? Assurez-vous d’accueillir vos invités au maximum de leur potentiel. Choisir la bonne musique Il est certain que vous devriez penser à quelque chose plus tôt pour qu’il n’y ait pas d’exemple typique où l’équipe organise une discothèque YouTube, c’est-à-dire où une chanson joue pendant 30 secondes, une nouvelle personne vient et met complètement une nouvelle histoire. Si votre entreprise ne trouve pas les moyens d’embaucher un DJ, ce serait une bonne idée d’avoir une playlist préparée en amont par les employés. L’un de vos salariés jouera de telle sorte qu’il ne sera pas possible de se battre entre différents mélomanes. Pendant que vous pensez au succès de votre évènement, n’oubliez pas de faire

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La séance photo des nouveaux mariés avec leurs proches est une tradition pour immortaliser l’union des deux tourtereaux. En règle générale, ce sont les mariés qui choisissent les lieux où va se dérouler le shooting. Ils vont choisir le lieu qui les représentera le mieux. En panne d’idées ou besoin de comparer entre plusieurs endroits ? Voici quelques suggestions remplies de charme et de romantisme. Des endroits romantiques pour le shooting Rien de mieux qu’un endroit romantique pour servir de décor à son mariage. Heureusement, la France regorge de lieux idylliques où les nouveaux mariés pourront immortaliser cet événement marquant de leur vie à deux. Dès leur plus tendre enfance, la plupart des femmes rêve de trouver son prince. Pourquoi ne pas réaliser son rêve et faire ses photos de mariage dans un château ? Un château reflète le romantisme par excellence. D’ailleurs, de nombreux endroits de caractère et riches d’histoire comme le chateau pape clement mariage peuvent recevoir les mariés. D’autres magnifiques lieux comme le Château de Santeny ou encore le Château de Seneffe offrent des décors époustouflants et surtout romantiques. Ceux qui retrouvent le romantisme dans la simplicité optent le plus souvent pour des endroits mettant en valeur la beauté de la nature. Ainsi, ils choisissent de faire leurs clichés au cœur d’un vignoble, en bord de mer ou en pleine forêt au regard des arbres et des cours d’eau. Par ailleurs, les jardins et parcs sont également des idées de lieux pour la photo de couple. Des clichés de mariage à Paris De plus en plus de couples choisissent Paris, la ville de l’amour, pour faire leur photographie de mariage. Cela s’explique par les nombreux endroits idylliques, les monuments et lieux atypiques que la ville renferme. Plusieurs endroits comme le Pont Alexandre III peuvent tout à fait servir de fond pour des photos de mariage. Ce monument historique datant de 1900 figure parmi les plus jolis ponts de la capitale. Ce sont surtout ces 32 candélabres qui le rendent unique. Pour encore plus de magie, rendez-vous la nuit sur la Passerelle Simone de Beauvoir pour un fond de décor hors du commun grâce au pont qui brille de partout. Pour rappel, ce monument mesure plus de 300 m et se distingue pour son architecture formant une sorte de lentille au milieu. Comme pour les clichés dans le Château Pape Clément mariage, le couple peut opter pour de jolies photos de mariage dans quelques monuments exceptionnels à proximité de Paris comme le Château de Méridon, le magnifique Château de Chantilly ou encore le Château de Janvry dans l’Essonne. Des très belles photos de mariage dans des lieux authentiques Il est tout aussi original et charmant de faire ses photos dans un lieu authentique avec du cachet. Tout comme le Château Pape Clément mariage, le Relais de Neuville peut accueillir un mariage. Cet endroit classé « Monument historique », dispose d’un grand parc de 100 ha où les mariés peuvent laisser libre cours à leurs imaginations au moment des

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La plupart du temps, un évènement professionnel ou familial s’organise dans un cadre spacieux, bien décoré et animé avec d’excellents services. On peut choisir une animation digitale pour plus de divertissement. L’organisation d’un évènement doit être prise au sérieux dans le choix du cadre, de l’emplacement et de type d’animation. Cette dernière est importante car elle assure l’ambiance des participants durant l’évènement. L’animation digitale : une meilleure méthode d’organisation d’un évènement Organiser un évènement nécessite une planification sérieuse. Il faut avant tout fixer un objectif. Lors de cet évènement, on doit consolider les liens en proposant une animation originale. Dans ce cas, on a besoin d’une animation digitale pour évènement afin de faire participer toutes les personnes présentes. Ce type d’animation est excellente pour se relaxer mais aussi pour divertir les participants. Une fois que les personnes se sentent à l’aise et participent aux activités proposées, l’objectif est plus ou moins atteint. Si par contre, le but de l’évènement est plutôt technique et professionnel, il vaut mieux une ambiance plus éclaircissante pour que tout le monde soit concentré sur la réunion et la formation proposée. Pour cela, on doit organiser l’évènement dans un cadre animé et lumineux. Cela permet d’assister à un séminaire, à un atelier ou à un salon, sans stress ni pression. L’animation digitale : une décoration originale Grâce à Internet, on peut trouver une multitude d’idées créatives. Pour que la fête soit réussie, la décoration doit être bien assurée. Si on choisit d’organiser un évènement dans le style vintage, on doit fabriquer des pompons, des guirlandes et les suspendre à l’aide d’un fil au-dessus des tables. Et pour plus de créativité, il ne faut pas oublier l’animation digitale qui est indispensable pour l’ambiance de la fête. Les autres raisons d’intégrer le digital dans l’évènementiel Le digital permet d’apporter de la créativité à tout type d’événement. Il utilise de nombreuses techniques modernes et innovantes. Il permet d’animer le message que l’entreprise souhaite passer. Intégrer cet outil dans l’évènementiel est très bénéfique parce qu’il permet de construire une relation durable et enrichissante avec les clients. Le digital permet donc de créer une ambiance unique. Une autre raison d’intégrer le digital dans l’évènementiel serait d’apporter un plus d’originalité à l’évènement. L’animation est la clé pour réussir cette stratégie. Avec le digital, on peut obtenir un ciblage plus large et plus précis. En utilisant les techniques digitales pour des opérations événementielles, la confiance vis-à-vis des marques augmente puisqu’elles proposent une expérience unique et de vraies émotions.

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Les inscriptions au 12ème Prix international Arte Laguna sont ouvertes aux artistes jusqu’à 16 novembre 2017. La 12ème édition du Prix Arte Laguna, le concours international qui présente les œuvres des finalistes dans le prestigieux Arsenal de Venise, est maintenant ouverte. Peinture, sculpture et installation, art photographique, art vidéo et courts métrages, performance, art virtuel, art graphique numérique, art de l’environnement et art urbain: ce sont les 9 catégories auxquelles les artistes peuvent s’inscrire jusqu’au 16 de novembre. Un jury international sélectionnera 115 finalistes pour : – L’exposition dans l’Arsenal de Venise en mars 2018 – 5 prix pour un motant de 35 000 euros – 11 résidences d’art – 3 expositions personnelles dans des galeries internationales – 3 collaborations avec des entreprises et des plates-formes artistiques – 3 festivals internationaux – 1 Prix Durabilité et Art – Publication dans le catalogue officiel Comment participer au concours

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Une étude publiée récemment montre le poids économique du secteur au moment où le spectacle s’inquiète des conséquences des attentats de Paris. Entre 2011 et 2013, les institutions culturelles telle que les entreprises de la musique, du cinéma, du théâtre ou encore de la presse et du jeu vidéo ont enregistré une croissance de +1,2 %. Une hausse supérieure au reste de l’économie française, indique une étude réalisée par le cabinet EY et France Créative, une organisation réunissant des acteurs de la culture comme la Sacem pour la musique, le CNC pour le cinéma ou le SPQN pour la presse. Les dix secteurs étudiés dans cette étude (arts visuels, musique, spectacle vivant, cinéma, télévision, radio, jeu vidéo, livre, presse, création publicitaire) représentaient, en 2013, 83,6 milliards d’euros de revenus et 1,3 million d’emplois, soit « plus du double des emplois liés à la production automobile. Près de la moitié (47%) des emplois liés à la culture et la création sont occupés par des « moins de 40 ans », précise l’étude. « C’est un secteur déterminant pour l’économie, mais c’est un secteur fragile« , rappelle Jean-Noël Tronc, directeur général de la Sacem, qui « tire la sonnette d’alarme » face aux conséquences économiques possibles des attentats du 13 novembre. En effet, depuis les attentats du vendredi 13 novembre, les salles de concert ont vu leurs ventes de billets baisser de 80%. En cas d’une baisse durable de la fréquentation, des « dizaines de milliers d’emplois » pourraient être « à risque« , estime Marc Lhermitte, du cabinet EY.

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