En 2016, le Louvre et le Musée d’Orsay ont vu leur fréquentation baisser, notamment en raison de la diminution de touristes étrangers. Le Centre Pompidou est en nette progression grâce notamment à une majorité de visiteurs français. Le début de l’année 2016 a été marquée par une forte baisse de la fréquentation des lieux ouverts au public comme les musées suite aux attentats de novembre 2015. Le Centre Pompidou a vu finalement le nombre de ses visiteurs progresser de 9 % en 2016 passant la barre des trois millions de visites (3.335.509 personnes). Le Louvre a vu le nombre de visiteurs baisser de 15 % sur la même période avec 7,3 millions de visites. Cela représente une perte d’au moins 9,7 millions d’euros, a annoncé son président-directeur, Jean-Luc Martinez. Le Musée d’Orsay voit sa fréquentation baisser de 13 % par rapport à 2015 (3 millions de visiteurs).

[...]

Le Salon du livre qui s’est tenu du 17 au 20 mars à Paris a vu sa fréquentation diminuer de 15 % cette année. Par rapport à l’année passée, le Salon du livre a connu une baisse de fréquentation de 15 % selon les organisateurs. « Le Salon Livre Paris a permis, durant 4 jours, de mettre en lumière le livre et tous ses acteurs et ce, même s’il a connu une baisse de sa fréquentation d’environ 15 % par rapport à 2015, à l’image des autres salons et événements culturels« , ont indiqué les organisateurs dans un communiqué. Près de 800 rencontres et débats se sont déroulées au cours des quatre jours du Salon qui a accueilli plus de 3 000 écrivains. Le prochain Salon du livre de Paris aura lieu du 23 au 26 mars 2017.

[...]

En 2015, les cinémas français ont connu une baisse de fréquentation. Malgré cette baisse, la fréquentation des salles de cinéma en France en 2015 reste la plus élevée d’Europe. La fréquentation dans les cinémas en France a diminué de 1,4 % en 2015 par rapport à 2014. Avec 206 millions de billets vendus, selon les chiffres publiés par le Centre national du cinéma (CNC), la fréquentation reste toutefois bonne. Ce résultat est au-dessus du niveau moyen des dix dernières années (199,58 millions), et la fréquentation des salles de cinéma en France en 2015 reste la plus élevée d’Europe. Sur le mois de décembre, la fréquentation a atteint 24,94 millions d’entrées, soit le deuxième mois le plus fort depuis 35 ans, selon les dernières estimations du CNC. La sortie du dernier « Star Wars » a boosté la fréquentation. La part de marché des films français a nettement baissé en 2015. Ils ont représenté 35,2 % des entrées, contre 44,4 % en 2014.

[...]

La fréquentation du Midem a chuté de 7 % en 2013. « Le rendez-vous annuel mondial de l’industrie musicale à Cannes a été doublement affecté par la crise économique et celle que traverse le secteur depuis 10 ans » ont annoncé les organisateurs mardi. Le Marché international du disque et de l’édition musicale a accueilli 6.400 participants, venus de plus de 70 pays.

[...]

La fréquentation des cinémas français a atteint un record depuis 1945 avec 216,6 millions d’entrées payantes en 2011. Selon le bilan définitif du Centre national du Cinéma (CNC) annoncé à l’occasion du Festival de Cannes, les cinémas français ont connu une fréquentation record en 2011 avec 216,6 millions d’entrées payantes. « Les films français réalisent 88,63 millions d’entrées (+19,6 %) soit le plus haut niveau enregistré depuis 1984. La part de marché des films français est de 40,9 % contre 35,9 % en 2010. Les entrées des films américains progressent de 0,8 % en 2011 (99,34 millions) avec une part de marché de 45,9 % », précise le CNC. Le prix moyen du billet de cinéma est resté stable à 6,33 euros en moyenne. « Les Français n’ont jamais été aussi nombreux à aller au cinéma. Ils demeurent les plus gros consommateurs de cinéma en Europe avec 3,5 entrées en moyenne par habitant et par an, contre 2,8 pour les Britanniques, 1,8 pour les Italiens et 1,6 pour les Allemands », souligne le CNC.

[...]

La 13e édition du Printemps du cinéma qui a eu lieu en début de semaine a enregistré 2,5 millions d’entrées en trois jours, soit une hausse de + 25,5% par rapport à 2011, ont annoncé mercredi les organisateurs. « Après une édition 2011 en baisse, Le Printemps du cinéma retrouve cette année un très bon niveau de fréquentation », constate la Fédération nationale du cinéma, qui regroupe les exploitants de salles.

[...]

En 2017, les Français ont plébiscité les salles de cinéma et les films français. Le film de Dany Boon « Raid Dingue » arrive en tête des films les plus vus avec 4,6 millions d’entrées. Les films français ont de nouveau attiré beaucoup de spectateurs dans les salles obscures en 2017.  « Avec plus de 78 millions d’entrées, les films français ont connu un beau succès dans les salles », a souligné Frédérique Bredin, présidente du CNC. La part de marché des films français a atteint 37,4 % de la totalité des films vus en 2017. « Après une année 2016 exceptionnelle, les spectateurs ont bénéficié cette année encore d’une offre de films français très riche dans tous les genres qui ont attiré les spectateurs », a ajouté la Présidente du Comité National du Cinéma. Les cinémas ont également connu une fréquentation importante l’année passée. C’est ainsi le troisième meilleur score depuis cinquante ans concernant la fréquentation. Sur l’ensemble  de l’année, 209,2 millions de spectateurs ont été au cinéma en 2017. Un chiffre cependant inférieur à 2016, où 213,6 millions de places de cinéma avaient été vendues. Box-office de l’année 2017 : 1. « Raid Dingue », 4,6 millions d’entrées 2. « Valérian et la Cité des milles planètes », 4 millions d’entrées 3. « Alibi.com », 3,6 millions d’entrées 4. « Le sens de la fête », 3 millions d’entrées 5. « Au-revoir là-haut », 1,9 millions d’entrées

[...]

En France, 200 projets de musée sont actuellement en cours. Depuis deux ans, entre rénovations et ouvertures, l’activité des musées ne cesse de croître malgré une baisse des moyens des collectivités. Les musées en France se portent bien. Entre record de fréquentation et ouvertures multiples, il y a aujourd’hui pas moins de 200 projets de musées dans les tuyaux, dont 60 à 80 bien engagés. Il y a quinze jours, cinq chantiers se sont achevés avec la réouverture du musée des Beaux-Arts de Nantes et celle du Museum d’histoire naturelle du Havre, la rénovation du musée Hyacinthe Rigaud à Perpignan, l’inauguration du musée du Street Art à Toulouse-le-Château dans le Jura et l’extension du musée franco-américain de Blérancourt. Au printemps déjà, le musée Camille Claudel de Nogent-sur-Seine dans l’Aube a ouvert ses portes, le musée de l’Affiche de Toulouse a été agrandi, le musée international de la Chasse et de la Nature à Gien a été rénové. L’année passée avait déjà été marquée par l’extension du musée de Pont-Aven et du musée Unterlinden de Colmar, le réaménagement du musée Thomas Henry à Cherbourg, la création du musée-atelier Musverre à Sars-Poterie dans le Nord, le lancement de la Cité internationale de la tapisserie à Aubusson.

[...]

Le musée Dapper situé dans le 16e arrondissement de Paris va fermer le mois prochain à cause de difficultés financières et d’une fréquentation en baisse. L’exposition « Chefs-d’œuvre d’Afrique » actuellement présentée au musée Dapper jusqu’au 18 juin 2017 sera la dernière. A partir du mois de juin, le musée dédié au patrimoine de l’art subsaharien ferme son lieu d’exposition situé dans 16e arrondissement de Paris, rue Paul Valéry Paris. Ouvert en 2000, le musée doit faire face à un patrimoine immobilier trop lourd à gérer. « Nous n’avons aucune subvention publique, nous ne pouvions plus traîner ce boulet », a expliqué la direction. Le musée qui ne bénéficie d’aucune subvention publique va vendre le bâtiment qu’il occupe actuellement. Le musée a également dû faire face à la concurrence du musée du Quai Branly et, plus généralement, de la concurrence d’une offre culturelle sur l’Afrique particulièrement riche à Paris. Depuis son ouverture il y a maintenant 17 ans, le musée Dapper aura présenté plus de 40 expositions. Toutefois, sa présentation était en baisse. Le musée Dapper n’a cependant pas dit son dernier mot et veut poursuivre l’aventure en se tournant encore un peu plus vers l’Afrique. « On ne baisse par le rideau pour autant. La fondation va continuer ses activités au Sénégal où elle a organisé plusieurs expositions depuis 2012, notamment à Gorée, ainsi que dans les Caraïbes », indique la direction du musée. « Nous allons poursuivre notre mission, mais de façon différente », assure-t-elle, soulignant que « la fondation aura plus de flexibilité pour réaliser des projets ambitieux et investir d’autres espaces ».  

[...]