Du 21 mai au 05 juin 2011 aura lieu la 22ème édition du Festival international de l’affiche et du graphisme de Chaumont. Pendant quinze jours, dans toute la ville de Chaumont, ce sont des expositions et performances gratuites où la Lettre est à l’honneur. Le Festival international de l’affiche et du graphisme de Chaumont est un des rendez-vous majeurs du design graphique en Europe avec des expositions et des concours ouverts aux professionnels et aux étudiants. Au programme, l’exposition patrimoniale Olivetti aux Silos, les archives du Festival interrogées dans un projet multimédia à la chapelle des Jésuites, la rétrospective Ed Fella et les formes d’impression à l’Espace Bouchardon, les jeunes professionnels à l’entreprise Tisza et les travaux sélectionnés des concours et ateliers présentés aux Subsistances.

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Le 21e festival international de l’affiche et du graphisme de Chaumont, qui se déroule du 28 mai au 20 juin 2010, est l’un des rendez-vous majeur du graphisme en Europe. Ses expositions et ses concours sont reconnus dans le monde entier. Zoom sur les résultats des concours 2010… Résultats des concours Concours international d’affiches Le concours international d’affiches participe au succès et au retentissement du Festival de Chaumont. Une sélection des affiches reçues cette année est exposée à l’Entrepôt des Subsistances,  un jury composé de 5 graphistes de renommée internationale, représentatif de 4 continents,  a donné, ce samedi 29 mai 2010, son palmarès : 1e  prix : Ralph SCHRAIVOGEL 2e  prix : Fanette MELLIER 3e prix : Eric BELOUSOV Excellence Icograda Award : Niclaus TROXLER Concours étudiants Le concours étudiants constitue un rendez-vous annuel pour les écoles d’art, de design et de communication. Organisé sur le thème : “Le Graphisme, qu’est-ce que c’est ?”, il est en outre repris durant une semaine d’ateliers/workshops en amont du week-end d’ouverture du Festival. Le thème retenu cette année, préfigure la mise en place à Chaumont d’un Centre International du Graphisme (CIG) qui entrera en septembre dans sa phase “avant les murs“. Cette interrogation désigne la préoccupation commune entre la mission du CIG et le questionnement qu’ont à résoudre pour eux-mêmes les étudiants. 3 affiches du concours étudiant et 3 autres des ateliers/workshops ont été également primées lors du week-end d’ouverture. 1e prix : Geoffroy PITHON / Ensab Paris 2e prix : Delphine SIGONNEY / Enba Lyon 3e prix : Florent DEGE / Esab Strasbourg Concours Ateliers /Workshops 1e prix : Majan DUTERTRE / Esad Amiens 2e prix : Renault NILS / Esad Amiens 3e prix a : Pierre MARTIN / Esad Amiens 3e prix b : Sanja IGNJATOVIC / Metropolitan University faculty of Digital Arts

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Le 21e festival international de l’affiche et du graphisme de Chaumont aura lieu du 28 mai au 20 juin 2010. Un rendez-vous majeur du graphisme en Europe avec des expositions et des concours reconnus dans le monde entier ! Engagée en faveur du graphisme depuis plus de 20 ans, la ville de Chaumont possède aujourd’hui une collection de 35000 affiches historiques et contemporaines de haute valeur.Le festival de l’affiche et du graphisme qui y est organisé chaque année est un des rendez-vous majeurs du graphisme en Europe avec des expositions et des concours reconnus dans le monde entier. C’est sur cette réussite que se bâtit le projet de la construction à Chaumont d’un Centre International du Graphisme (CIG). Chargé de sa préfiguration et nouveau délégué général du festival, Étienne Hervy prend en charge la direction artistique de cette 21e édition et s’attache à couvrir le champ sans cesse grandissant du design graphique. La programmation associe à chaque lieu une typologie de supports : affiche ancienne (le constructivisme) aux Silos et au Château du Grand Jardin, affiche contemporaine aux Subsistances, le logo à la Chapelle (avec le film oscarisé Logorama), les livres dans l’ancienne bibliothèque, les systèmes graphiques au Garage, les jeunes professionnels dans l’entreprise Tisza, l’illustration dans les espaces extérieurs… à l’extérieur également, une signalétique conçue par le studio Helmo, viendra donner à la ville ses habits de fête.

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À l’occasion de ses 105 ans, le musée des Beaux-Arts de Valenciennes fait peau neuve. Elément essentiel pour le rayonnement de Valenciennes, et fleuron du patrimoine régional, le musée des Beaux-Arts de Valenciennes ferme ses portes jusqu’au 24 septembre 2015, journée de réouverture au public. Les travaux de rénovation du musée des Beaux-Arts de Valenciennes ont débuté au cours de l’hiver 2013. Ils s’intensifieront à partir du mois de septembre 2014. Le musée fermera au public à partir du 8 septembre 2014 et ouvr ira de nouveau ses portes le 24 septembre 2015. Vingt ans plus tard, la Ville de Valenciennes relance un grand projet pour son musée, afin de réaliser des travaux conséquents pour la rénovation du bâtiment et des espaces situés au premier étage : • Remplacement du système de chauffage et de climatisation, essentiel pour la bonneconservation des oeuvres.• Renouvellement des éclairages, pour une lumière unifiée, proche de celle qui pénètregénéreusement par les verrières zénithales et les grandes baies du musée aux meilleuresheures de la journée.• Remplacement de l’ensemble des parquets.• Remise en peinture des cimaises.• Consolidation et réaménagement de l’escalier d’accès extérieur.• Réaménagement de l’accueil du musée (accueil, billetterie, comptoir de vente, vestiaires).• Refonte du parcours muséographique des salles.• Création d’un espace convivial à l’arrière du musée. A l’occasion des travaux de rénovation et de réaménagement intérieur, l’accueil du musée des Beaux-Arts de Valenciennes connaîtra un nouvel agencement, autour d’un mobilier dessiné sur mesure par un architecte scénographe. L’espace permettra une meilleure articulation des services d’accueil, de billetterie, de vente d’ouvrages et de vestiaire, dans le plus grand respect de l’architecture des lieux. De nouveaux outils de médiation viendront compléter l’offre déjà existante. Un parcours dans les collections créé par un ingénieur du son enrichira l’audioguide de manière atypique, pour une approche exclusivement sonore des oeuvres. S’y ajoutera un parcours musical conçu avec les élèves et les professeurs du Conservatoire à rayonnement départemental de Valenciennes, et les ensembles de La Chapelle du Hainaut et d’Harmonia Sacra, spécialisés dans la musique ancienne et le patrimoine musical de l’ancienne province de Hainaut aux XVIIe et X VIIIe siècles. Dans la rotonde centrale du musée, un ensemble de tablettes tactiles devraient éclairer sous un jour nouveau la genèse des oeuvres de Jean-Baptiste C arpeaux, des premières esquisses dessinées et modelées jusqu’aux grands modèles définitifs et à leurs réalisations monumentales. Enfin, le musée des Beaux-Arts de Valenciennes proposera de nouveaux contenus sur ses pages Internet, dans une arborescence et avec un graphisme repensés. Le public jeune sera particulièrement à l’honneur, avec un mini-site pensé avec et pour eux, grâce au travail de 30 étudiants en Master 2 de « Création et Ingénierie numériques » de l’Université de Valenciennes et du H ainaut-Cambrésis (département Arts).

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La création graphique s’est développée ces dernières années dans l’univers artistique comme dans l’univers entrepreneurial. L’année 2014 s’annonce bien remplie pour les professionnels du domaine grâce au Centre national des arts plastiques, qui lancera un nouveau site Internet et organisera plusieurs événements à ce sujet. A destination des professionnels de la création graphique en France, le CNAP (Centre national des arts plastiques) publie régulièrement une revue intitulée « Graphisme en France ». En 2014, ce sera le 20ème anniversaire de cette revue. A cette occasion, le CNAP organisera des manifestations dédiées aux passionnés du domaine toute l’année, en collaboration avec le Ministère de la Culture et de la Communication et le Centre national des arts plastiques. Pour les graphistes, c’est le moment idéal pour montrer leur créativité et leur passion pour leur domaine d’activité. En France, les talents en matière de création graphique sont nombreux : graphistes, dessinateurs, affichistes et designers interactifs. C’est pourquoi le Centre national des arts plastiques a toujours encouragé les graphistes à publier leurs créations dans la revue « Graphisme en France ». De plus, les écoles d’art ont mis en place de nombreuses formations en R&D de l’univers du graphisme. Parmi les œuvres d’art les plus connues sur la scène française, on peut énumérer le film Logorama, gagnant d’un Oscar, qui dispose d’une notoriété au niveau international.Les projets de le CNAP à l’horizon 2014 Parmi ses projets pour 2014, le Centre national des arts plastiques envisage de lancer un Guide des commandes à destination des entreprises et organismes ayant des projets de design graphique. Pour la promotion de toutes les manifestations durant l’année, le CNAP va créer également un site Internet. Par ailleurs, des kits pédagogiques seront créés pour les enseignants et leurs élèves. En matière d’événementiel, le CNAP envisage d’organiser plusieurs salons sur la thématique de la création graphique. La capitale accueillera également le colloque « Design graphique : les formes de l’histoire », fruit de la collaboration entre le CNAP, le Centre Pompidou, l’Université Paris 8, l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris et l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Lyon. L’année 2014 sera prometteuse en manifestations culturelles autour des créations des graphistes en France et à l’échelle internationale. Il s’agit notamment du Festival international de l’affiche et du graphisme de Chaumont, de la Saison graphique du Havre, des Rencontres de Lure au Musée de l’imprimerie de Lyon et de la Fête du graphisme à Paris.

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DRAWING NOW PARIS, salon du dessin contemporain, aura lieu du 25 au 28 mars au Carrousel du Louvre (stand B22), et ART PARIS, aura lieu du 30 mars au 3 avril au Grand Palais (Stand C35). A D GALERIE présentera, lors de ces deux événements, les travaux de l’artiste Hervé Di Rosa. Pour ces deux rendez-vous majeurs de l’art contemporain, AD GALERIE présentera deux projets ambitieux, deux solos shows d’HERVE DI ROSA, projets qui revêtent un caractère exceptionnel puisque le dernier solo show d’Hervé Di Rosa remonte à la FIAC de 1998. Pour l’édition 2011 de Drawing Now, AD GALERIE proposera une série inédite de dessins spécialement créés pour l’édition. Hervé Di Rosa expérimente tous les graphismes sur tous les supports. Il garde un attrait particulier pour le papier et le dessin. La série de dessins réalisée au stylo acrylique reprendra le système narratif de l’artiste, la Diromythologie qui met en scène des personnages qu’il a créés. Pour Art Paris, A D GALERIE présentera un pur produit des sous cultures urbaines, fait de spontanéité et de démocratisation de l’art, principe même de la figuration libre.Hervé Di Rosa revendique son appartenance à une culture urbaine de masse, une culture populaire qu’il enrichit de son expérience personnelle, une peinture de libertés…

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Jusqu’au 8 janvier 2011, Le Lieu du Design (Paris, 12ème) accueille l’exposition Good design, Good business, Design graphique et publicité par Geigy, 1940-1970. Cette exposition au Lieu du Design conçue par le Museum für Gestaltung Zürich est la première étape européenne de l’exposition Good Design, Good Business consacrée à l’identité visuelle du laboratoire suisse Geigy. Entreprise historique ayant donné naissance à l’actuelle Novartis AG, Geigy devient dans les années 60-70 le point de référence dans l’histoire de la conception graphique et de la publicité suisse. Avec près de 150 employés en charge, dès 1960, de dessiner ou composer le conditionnement des produits, les encarts et campagnes de presse, les mailings et les stands d’exposition, Geigy est un acteur majeur du style suisse de la deuxième moitié du 20ème siècle – caractère bâton, géométrie, couleur en aplat, composition asymétrique.L’ouverture d’esprit à la culture d’entreprise de cette société internationale très active rendit possible le développement d’une symbiose exemplaire entre publicité-produit et publicité d’entreprise. Parce que sa communication était à la hauteur de son slogan avant-gardiste, « Geigy : la recherche pour demain », l’exposition au Lieu du Design est une contribution majeure apportée à l’histoire internationale du design grâce au précieux travail de designers réputés (Karl Gerstner dont le fonds appartient aujourd’hui à la Bibliothèque Nationale Suisse, Nelly Rudin présente dans plusieurs collections muséales) placés sous la houlette du directeur de studio Max Schmid. Cette exposition permettra de montrer au public (chefs d’entreprises, directeurs de communication et de marketing, designers, graphistes, étudiants, curieux, etc ) que le graphisme fait partie intégrante du design.Le public pourra y découvrir une communication d’entreprise digne de celles de Olivetti, Braun ou IBM à travers près de 300 objets provenant de tous les champs d’application du design graphique : emballages, affiches, cartes postales, plaquettes publicitaires, journaux et livres d’information, disques et cadeaux promotionnels.

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Mayeule (ou May) est une jeune graphiste illustratrice de talent. Originaire du pays ligérien (d’Angers plus exactement) la jeune femme met son talent au service des entreprises, des communes et même des particuliers pour répondre à leur besoin en images, et c’est à l’occasion de la sortie de sa première BD que Lartino l’a rencontrée. Mayeule, pouvez-vous svp vous présenter aux lecteurs de Lartino ? J’ai 27 ans, des images, des rêves et des couleurs plein la tête ! Après un bac littéraire je me suis orientée naturellement vers les arts appliqués, ayant un grand besoin d’expression en plus de la volonté de travailler mon trait embryonnaire… J’ai donc fait 3 ans d’arts appliqués à l’école Pivaut (Nantes), en graphisme publicitaire, où j’ai découvert une multitude de formes de création visuelle. Une fois mon diplôme obtenu, j’ai cherché du travail pendant presque 2 ans, mais la création au service de la consommation ne m’intéressait absolument pas, et mes embaucheurs potentiels l’ont bien senti ! Puis, en 2007, ayant enfin pris conscience d’être trop indépendante pour être gérable, je me suis lancée à mon propre compte. Depuis, je jongle sur divers terrains créatifs, car je me lasse très vite ! Vous êtes graphiste illustratrice, pouvez-vous nous en dire plus sur votre activité ? Je me définis comme une graphiste illustratrice, car cela englobe à peu près tous mes domaines de compétence: de la communication évènementielle à l’illustration jeunesse, en passant par l’identité visuelle, le portrait, et jusqu’à la BD… J’essaie d’appliquer mes créations à toutes formes de productions, histoire de mettre une petite touche colorée dans ce monde bien souvent sinistre ! Entreprises, particulier, organismes … ? Qui sont vos clients ? Tout le monde ! Autant des communes que des entreprises, des entrepreneurs, des associations, et même des particuliers de temps en temps… Tous ont des besoins divers en images ! Et je n’ai pas envie de trier mes clients, j’essaie de m’adapter au maximum pour ne pas toujours avoir le même genre de commande. De quelle manière travaillez-vous ? De quoi vous inspirez-vous ? Quelle que soit la commande, il y a toujours une partie recherches, où je fouine un peu partout, sur le net, dans les bouquins, les magazines, parfois même dans la rue… Puis une seconde étape de gribouillages, souvent au crayon de couleurs, où je pousse la musique bien fort et où je n’entends même plus le téléphone. Et enfin vient la partie PAO : scannage, retouches sur logiciels, travail de colorisation ou de mise en page… mais le plus dur en travaillant à la maison, ça reste de résister à l’envie de flâner continuellement sur internet en travaillant! Lartino vous a « rencontré » sur votre bédéblog, qu’est-ce qui vous a donné envie d’en créer un et que peut on y voir (y lire) ? J’ai créé mon blog l’Association de Looseuses en 2007, peu avant le lancement de mon activité, quand j’ai décidé qu’il fallait que je me mette sérieusement à travailler mon trait.

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Créé en 2003 grâce au soutien de la Région Ile-de-France (fidèle premier partenaire du festival depuis lors), Rock en Seine propose chaque année de découvrir ce que les musiques actuelles ont de plus étonnant, et de plonger dans l’univers d’artistes aussi riches que variés. La 8ème édition de Rock en Seine se déroulera cette année du vendredi 27 au dimanche 29 août 2010. Avec plus de quarante artistes invités, des expositions, des projets autour du graphisme, de l’image, de l’écriture et même, depuis 2008, un festival pour les enfants (avec le soutien du Conseil général des Hauts-de-Seine), Rock en Seine est à la fois un rendez-vous incontournable en matière de rock et un lieu propice aux rencontres artistiques. Rock en Seine, c’est trois jours de rock aux portes de Paris (Domaine national de Saint-Cloud) ! Le programme de Rock en Seine 2010 Vendredi 27 août BLINK 182 (date unique en festival en France)CYPRESS HILL (date unique en fest. en France)THE KOOKS (date unique en fest. en France)BLACK REBEL MOTORCYCLECLUB (date unique en festi val en France)SKUNK ANANSIEFOALSUNDERWORLD (date unique en festival en France)ALL TIME LOWBEASTKELE (date unique en festival en France)MINUS THE BEARDEADMAU5KING OF CONSPIRACYROKEN IS DODELIJK…. Samedi 28 août MASSIVE ATTACKQUEENS OF THE STONE AGE (date unique en fest en France)PAOLO NUTINI (date unique en fest. en France)LCD SOUNDSYSTEM2 MANY DJ’SSTEREOPHONICSTWO DOOR CINEMA CLUBCHEW LIPSJELLO BIAFRAPLAN BJONSI (date unique en festival en France)VIVA AND THE DIVAQUADRICOLOR…. Dimanche 29 août ARCADE FIRE (date unique en festival en France)ROXY MUSIC (date unique en festival en France)BEIRUT (date unique en festival en France)THE TING TINGSEELSCRYSTAL CASTLESWAVE MACHINESFAT FREDDY’S DROP (date unique en festival en France)WAYNE BECKFORDROXSUCCESSI AM UN CHIEN

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Présent prochainement à la Foire Internationale de NANCY, Lepolsk MATUSZEWSKI, 36 ans, artiste peintre plasticien à Metz, a accepté de répondre à nos questions afin de nous faire découvrir une technique bien particulière : l’action painting. Rencontre avec un passionné… Bonjour Lepolsk MATUSZEWSKI, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ? Je suis un passionné de l’image sous toutes formes de supports, le dessin, la photographie et la peinture depuis l’âge de 6 ans. Ma première performance gestuelle fut réalisée en 1979, j’ai consacré la majorité de mon enfance à l’illustration et la photographie, ont suivies des écoles de graphisme publicitaire et photos. En 1992, mes recherches sur la matière et la lumière dans mes peintures gestuelles baptisées « innabstrait » m’ont appris à jouer avec les densités en les combinant avec des matériaux naturels. Mes œuvres sont comme moi enflammées, énergiques, exaltées, violentes et émotives. Pouvez-vous définir la notion de « action painting » ? L’action painting est un art physique, psychique et visuel à la fois. Il résulte de l’énergie du peintre, des techniques employées en symbiose avec les couleurs projetées, égouttées, superposées … Le corps du peintre devient un outil servant à retranscrire un état ou des émotions sur un support. Comment avez-vous découvert cet art ? Et depuis quand l’exercez-vous ? J’ai appris à découvrir l’histoire de cette technique ou mouvement d’art gestuel intuitif vers l’âge de 12 ans, mais il s’agissait surtout d’une recherche sur moi-même afin de comprendre et d’interpréter ma démarche depuis mon plus jeune âge, pour ne pas dire depuis la naissance. Le travail sur la matière est aussi fondamental pour moi, ce qui explique cette fusion entre ces éléments sur mes créations. De quelle manière travaillez-vous  ? Mon travail résulte d’une relation fusionnelle avec ma peinture. Un processus de création guide ma gestuelle et auquel je suis attiré sans pouvoir résister. Je peins un peu en aveugle en laissant le peinture naitre et grandir. Je réalise des mélanges de matières à base d’argile, de sel, de fibres naturelles, des fragments de métaux et de pigments afin de préparer mes toiles avant la peinture d’action. Ces éléments apportent le côté sensoriel des mes tableaux, le sens du toucher. Vous avez été Lauréat du concours Nouveau talent de la peinture 2009, 1er prix ARTWINDOW 2009, Art Majeur silver award 2009 , qu’est-ce que toutes ces distinctions vous ont apportées ? C’est un plaisir de recevoir des distinctions, mais la notion de concours ne me satisfait pas. Je préfère les expositions personnelles, collectives et les performances, mais je dois admettre qu’elles m’ont permis de faire connaitre mon travail à un plus vaste public. Je pense aussi à ma famille et mes amis qui ne cessent de m’encourager ! Vous serez présent du 28 Mai au 07 Juin 2010 à la Foire Internationale de NANCY, que pourra-t-on y voir ? Je présenterai des peintures récentes créées entre 2008 et 2010,  moyens et grands formats de ma série Fusion, la rencontre entre la peinture et la matière.

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