La 28e édition des Journées européennes du patrimoine aura lieu les 17 et 18 septembre 2011. Cette nouvelle édition est une invitation au « Voyage du patrimoine ». C’est sous cette thématique que Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, a souhaité convier les amateurs du patrimoine à un périple dans le temps et dans l’espace… Depuis l’Antiquité, l’art de bâtir s’inspire et se nourrit d’influences diverses à échelle européenne et mondiale, traversé par de nombreux courants artistiques qui ont façonné nos paysages actuels. Au moment de sa construction, un édifice résulte des sources d’inspiration de son architecte, des faveurs d’une époque pour certains matériaux proches ou lointains, des savoir-faire pour leur mise en œuvre développés sur place ou acquis des régions voisines et pays frontaliers. Cette 28e édition des Journées européennes du patrimoine, quistimulera la curiosité de tous et apprendra à regarder autrement notre patrimoine quotidien, permettra également de partir à la rencontre : desvoyageurs du patrimoine, architectes, artisans ou conservateurs qui ont marqué de leur empreinte les sites et monuments français des chemins du patrimoine et du patrimoine des transports, qui ont favorisé la mobilité des hommes, des idées et des principes esthétiques des musées, qui ont accueilli et valorisé des oeuvres patrimoniales d’exception dans le cadre d’échanges ou de prêts Illustration© RMN/Château de Versailles, Jean Dubuffet © ADAGP/CNAP, © Bernard Acloque/CMN, © Philippe Berthé/CMN, © Patrick Müller/CMN, © Olivier Amsellem, © Patrick Gaillardin.

[...]

Grandes Écuries et leur Dôme, château et ses collections, parterres Le Nôtre et jardins… ces splendeurs du Domaine de Chantilly ont toutes, ces dernières années, fait l’objet de chantiers de restauration, avec l’ambition de rendre à cet exceptionnel site historique la splendeur qui l’animait au temps des Princes de Condé. Pour les Journées du Patrimoine, les 18 et 19 septembre, le public aura l’occasion de visiter les coulisses de ces chantiers et de rencontrera des restaurateurs d’art…

[...]

Les 18 et 19 septembre 2010 aura lieu la 27ème édition des Journées européennes du patrimoine. Cette année, ces journées célébreront la grande histoire du patrimoine collectif à travers les lieux marqués par l’empreinte des « grands hommes ». Quand femmes et hommes construisent l’Histoire… Sous le thème « Les grands hommes : quand femmes et hommes construisent l’Histoire », Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, a souhaité que les prochaines Journées européennes du patrimoine mettent en lumière le patrimoine, public ou privé, dont le rayonnement est lié à l’action de chacun pour un château, une église, un lieu de spectacles, un village ou une ville entière. Ces « grands hommes » sont celles et ceux, personnalités politiques, qui ont occupé les lieux de pouvoir ; celles et ceux, artistes, qui ont vu leur œuvre s’épanouir dans des lieux singuliers ; celles et ceux, propriétaires, qui ont donné de leur temps et de leur passion pour un monument ; celles et ceux, architectes et artisans, qui ont construit ou restauré de leurs mains les bâtiments que l’on admirera pendant ces Journées.

[...]

À l’occasion des 27e journées européennes du patrimoine, organisées les 18 et 19 septembre 2010 par le ministère de la Culture et de la Communication, sur le thème « Quand femmes et hommes construisent l’histoire », l’Observatoire de l’Espace du CNES propose une manifestation intitulée « l’Espace et moi ». De 11h à 19h, le siège parisien du CNES ouvrira gratuitement ses portes pour permettre à tous de découvrir l’univers passionnel de l’Espace, au travers d’une exposition, de cycles de conférences et d’un programme de courts-métrages, mettant à nu les tensions qui nous connectent au monde de l’Espace et à son histoire. L’exposition est structurée autour de trois thèmes qualifiant nos rapports à l’Espace. Celui de la possession, qui évoque toutes les pièces revenues de l’Espace. La projection, qui conduit à s’identifier à ceux qui sont allés dans l’Espace – du vol en avion zéro-G au séjour orbital. Et enfin la fascination qui s’est construite envers ceux qui disposent des moyens d’aller dans l’Espace. Afin de traduire ces différents rapports avec l’univers spatial, seront exposés des objets et archives surprenantes. Le public découvrira notamment des objets du quotidien ayant appartenu à des astronautes et embarqués lors de leur mission, des animaux comme le rat Hector ou la guenon Martine qui ont contribué à la recherche spatiale. Seront également présentés des œuvres d’art, comme celle d’André Robillard, la camera Corot destinée à la recherche de la vie dans l’univers, mais aussi des témoignages de touristes qui aujourd’hui se sont lancés à leur tour dans cette fabuleuse aventure spatiale. Illustration Sputniks, André Robillard©A.ROBILLARD/A. FORESTIER

[...]