La ministre de la Culture doit se rendre ce mercredi après-midi et jeudi à Avignon. Elle attendue par les intermittents en colère qui ne souhaitent pas sa présence. « Je pense qu’on l’accueillera… Nous respecterons le principe de persona non grata, c’est-à-dire que si elle souhaite voir un spectacle, malheureusement, elle devra sortir de la salle si elle veut que le spectacle ait lieu. Nous n’accepterons pas de membres du gouvernement dans les salles cet été », ont annoncé des intermittents du spectacle en colère.

[...]

Aurélie Filippetti, nouvelle ministre de la Culture fait partie des 17 femmes du nouveau gouvernement. Peu après 19 heures ce mercredi, Pierre-René Lemas, secrétaire général de l’Elysée, a annoncé le nouveau gouvernement que va diriger Jean-Marc Ayrault, le nouveau premier ministre. Aurélie Filippetti a été nommée ministre de la Culture et de la Communication. Elle représente aujourd’hui la nouvelle génération socialiste. Aujourd’hui âgée de 38 ans, Aurélie Filippetti s’est engagée avec les Verts avant de rejoindre le PS et de participer à la campagne de Ségolène Royal en 2007. Elle est par ailleurs députée de la 8e circonscription de Moselle depuis juin 2007. Vos réactions sur cette nomination…

[...]

A la veille de l’annonce du remaniement ministériel souhaité par le Président Nicolas Sarkozy et son premier ministre François Fillon, les rumeurs sur l’arrivée d’un nouveau ministre de la culture amplifient et son patronyme n’a rien d’inconnu ! Selon des sources proches de Frédéric Mitterrand, celui-ci aurait affirmé être nommé, mercredi, Ministre de la Culture du gouvernement français en remplacement de Mme Christine Albanel, l’actuel Ministre. Animateur pour la télévision, écrivain, cinéaste, réalisateur … Frédéric Mitterrand, âgé aujourd’hui de 61 ans, avait déjà été nommé l’an passé, par Nicolas Sarkozy, à la tête de l’Académie de France, la Villa Médicis, à Rome. A suivre … Réagissez à cet article sur le forum.   Le 24/06/2009 – C’est désormais officiel, comme annoncé, Fréderic Mitterand est bien le nouveau Ministre de la Culture. Plus d’informations concernant le remaniement ministériel sur le Portail du gouvernement.

[...]

Mercredi dernier, Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, a remis, la distinction de “Grand Mécène du Ministère de la Culture” à cinq entreprises et fondations françaises et étrangères : Bouygues, Hermès/Fondation d’entreprise Hermès, Fondation Macdonald Stewart, Société Générale et Les Fondations Velux. Les entreprises et fondations ainsi distinguées comptent parmi les plus grands mécènes de la vie culturelle en France. Leur action contribue à la préservation de notre patrimoine, à la diffusion des arts et au dynamisme de la création contemporaine. Elle participe également au rayonnement international de notre pays. Créée en 2003, la distinction qui leur revient aujourd’hui exprime la reconnaissance de l’Etat envers les entreprises, fondations, associations ou personnes privées dont l’engagement contribue à l’enrichissement de notre vie culturelle. Les opérations et projets soutenus par Bouygues contribuent à la sauvegarde autant qu’au renouvellement de notre patrimoine. C’est le cas de sa participation à la restauration de l’Hôtel de la Marine, place de la Concorde, à Paris, aujourd’hui en cours d’achèvement.Fidèle aux traditions de la Maison Hermès, la Fondation d’entreprise Hermès, créée en 2008, soutient la création contemporaine et œuvre à la préservation et à la valorisation des métiers d’art. La Fondation Macdonald Stewart (Montréal, Québec) se consacre à l’enrichissement de la mémoire commune francocanadienne par le soutien à des musées, la restauration de monuments, le développement des liens culturels. La Société Générale est l’un des plus généreux mécènes de la vie musicale et de la création plastique contemporaine. Enfin, les Fondations Velux, d’origine danoise, financent d’importants chantiers de restauration du patrimoine, comme celui des vitraux de la Sainte-Chapelle à Paris.

[...]

Ce 3 février 2009 marque le 50ème anniversaire du ministère de la Culture et de la Communication, créé par le Général de Gaulle et par André Malraux. A cette occasion, Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, a invité 65 étudiants des écoles d’enseignement supérieur de la culture à une rencontre avec 15 artistes français (Stéphane Braunschweig, Julie Brochen, Daniel Mesguich, Radu Mihaileanu, Claude Miller, Agnès Varda, Agnès Turnhauer, Kader Attou, Dominique Hervieu, Patrick Berger, Jean-Paul Viguier, Jean-François Zygel, Marc Lambron, Didier Van Cauwelaert, Cristel Noir Soy). Pour cette année 2009, toutes les grandes manifestations nationales soutenues par le ministère déclineront la thématique du Cinquantenaire dans leur programmation. Par exemple « La Fête de la musique » sera placée sous le signe de « Cinquante ans de chanson française ». Un site Internet présentera, tout au long de l’année, l’ensemble des manifestations organisées aussi bien à Paris qu’en régions. Il sera également un lieu de découverte des politiques culturelles depuis cinquante ans et de tous les établissements culturels (de métropole et d’outre-mer).Site ressource, il permettra aussi de consulter un grand nombre de vidéos et de photographies, grâce à des partenariats exclusifs avec l’Institut national de l’audiovisuel, Radio France, l’Agence France Presse et la Réunion des musées nationaux.

[...]

Christine Albanel a annoncé hier, mardi 16 septembre, le choix de Marseille comme ville française capitale européenne de la culture en 2013. La ville de Marseille était candidate à ce titre avec les villes de Bordeaux, Lyon et Toulouse. Créé en 1985 par l’Union Européenne, ce titre vise au rapprochement des peuples européens et à l’affirmation du rôle central des villes dans les domaines artistiques et culturels. Chacune des candidatures a été évaluée par un jury indépendant qui a tenu sa dernière réunion les 15 et 16 septembre à Paris et a recommandé Marseille au choix de la Ministre de la Culture et de la Communication et du Ministre des Affaires étrangères et européennes. Ce jury de sélection est composé de sept membres désignés par les institutions européennes et de six membres désignés par la France. Il a auditionné les quatre villes qui chacune ont présenté leur programme pour 2013. Il a fondé son évaluation sur les deux critères énoncés par l’Union européenne en octobre 2006 : la « dimension européenne » du programme culturel et la participation des citoyens aux manifestations. Dès que le jury aura établi son rapport, Christine Albanel, conjointement avec Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères et européennes, notifiera cette décision aux institutions européennes. Après avis de la Commission européenne et du Parlement européen, le Conseil des ministres de la Culture de l’Union européenne désignera officiellement la ville française « capitale européenne de la culture 2013 ». La même procédure a lieu en Slovaquie, où la ville de Kosice a été proposée par un jury équivalent, le 9 septembre dernier. Tout au long de leur année d’élection, les villes désignées vont proposer un programme d’événements culturels exceptionnels, d’expositions, de spectacles, d’ateliers, de fêtes populaires…

[...]

La ministre de la Culture a annoncé aujourd’hui dans une interview au Figaro son intention de réduire la chronologie des médias pour les services qui participent au financement des œuvres françaises. Une façon de contrer l’arrivée de Netflix en France. Pour lutter contre les services de streaming et l’arrivée de Netflix en France, Aurélie Filippertti se déclare aujourd’hui dans une interview favorable à la réduction de la chronologie des médias. Réduire le délai pour le passage des films à la télévision et en vidéo à la demande après leur sortie en salles, tel est le souhait des professionnels et les conclusions du rapport Lescure. Dans une interview accordée au Figaro, la ministre de la Culutre s’est dit favorable à une réduction des délais. Le délai passerait de 36 mois aujourd’hui à 24 mois seulement. Cette modification concernerait uniquement les services qui participent au financement et à l’exposition des oeuvres françaises et européennes. Un changement qui ne concernerait donc pas Netflix.

[...]

Le premier cinéma indépendant depuis 1996, « Etoile Lilas », a été inauguré mardi à Paris. Situé Porte des Lilas, « Etoile Lilas », créé par le groupe Etoiles Cinémas, en association avec Cap Cinéma, ouvre ses portes au public mercredi. La ministre de la Culture et de nombreux comédiens étaient présents pour cette inauguration.

[...]

La ministre de la Culture Aurélie Filippetti a confirmé aujourd’hui le retour au taux de TVA réduit de 5,5% pour le livre, selon un calendrier qui tiendra compte des contraintes techniques et logistiques du secteur.

[...]

Interrogé sur France Info, l’ancien ministre de la culture, Frédéric Mitterrand, estime que la culture a été la grande absente de la campagne présidentielle. « Beaucoup de vraies questions n’ont pas été abordées. Notamment toutes les questions relevant de la culture. La culture n’a pas passé le cap de l’incantation vague dans les programmes de gauche et à droite personne n’a souhaité aborder les problèmes liés à la culture », a indiqué Frédéric Mitterrand. Pensez-vous que la culture n’a pas suffisament été au coeur de la campagne ?

[...]