C’est aux premiers jours du printemps 2012 qu’ouvrira Forme publique, la première biennale de création de mobilier urbain initiée par Defacto, l’établissement public de gestion, d’animation et de promotion de La Défense conçue par le scénographe urbain Jean-Christophe Choblet. En décembre 2010, un appel à projets ouvert à tous, étudiants comme professionnels, était lancé pour recueillir des pistes de réflexion pour le futur mobilier urbain du premier quartier d’affaires européen sur des usages de la vie quotidienne. Plus de 100 réponses ont été reçues et en mars 2011, après une analyse technique réalisée par un comité d’experts, le jury présidé par Patrick Devedjian, Président du Conseil d’administration de Defacto composé de Joëlle Ceccaldi Raynaud, député-maire de Puteaux, Jacques Kossowski, député-maire de Courbevoie, tous deux vice-présidents de Defacto, Anne-Marie Boutin, présidente de l’A.P.C.I (Agence pour la Promotion de la Création Industrielle) et de l’architecte Edouard François se réunissait pour désigner les lauréats. 8 projets lauréats étaient retenus sur les différents usages : – Poser, se reposer : Maxime Lalleman, Kevin Lambert et Pierre Desnoues, Thierry Payet– Attendre, s’abriter : « Défense de jouer », Jonathan Allain, Enric Cailleau, Jérémy Griffon et Mathieu Lamour– Déjeuner : « Dune », Ferpect : J.Aich, J.C Dumont, S.Perruche – Aubrilam « Ilôt », Léonard Gugi/Gilles Lefèvre « La grande cantine », Jean Baptiste Hardoin– Travailler, se cultiver : « Stanze », la Ville Rayée, JC Decaux Ce fut ensuite le temps de l’attribution des subventions, de la mise au point des projets, de la fabrication des prototypes et de l’organisation pratique de cet événement qui est, rappelions-le, une grande première tant sur la forme que sur le fond. Cette longue mais indispensable phase s’achève aujourd’hui et, dès le 22 mars 2012, le public pourra découvrir tout au long de l’esplanade de La Défense les réalisations des lauréats. Commencera alors la passionnante phase de retour d’expérience puisque sur les quatre saisons, jusqu’en décembre 2012, habitants, salariés et visiteurs du premier quartier d’affaires européen pourront tester en grandeur réelle ces prototypes. Leur perception et leur appréciation guidera Defacto dans ses choix quant au futur mobilier urbain de La Défense. Deux info-boxes accueilleront le public. Trois rencontres débats entre des professionnels et le public ponctueront le temps de l’expérimentation. « Forme Publique » répondra ainsi totalement à la volonté de Patrick Devedjian de faire de La Défense le site de référence en matière de traitement de l’espace public. Elle traduit l’ambition de Defacto de donner une nouvelle image résolument novatrice de l’espace public de La Défense et cela grâce à une politique d’échange, de dialogue et d’écoute avec tous les acteurs du site.

[...]

Ce week-end à Angers (Maine-et-Loire), la troisième édition du festival Artaq se déroulera dans le centre-ville. Cette année, le tricot, plus particulièrement appelé « yarn bombing » ou « knit graffiti » sera à l’honneur pour cette nouvelle édition d’Artaq. Le « yarn bombing » est l’art de recouvrir de laine des éléments du mobilier urbain. Pour cette nouvelle édition, de nombreux angevins, de tous âges, hommes et femmes, ont participé à la préparation de cette nouvelle édition, lors de rendez-vous proposés dans les maisons de quartier, les bibliothèques, les musées, l’institut municipal, et même par plus de 250 enfants de 6 à 12 ans lors d’ateliers organisés par le service éducatif de la ville, pendant les vacances de printemps. Deux artistes reconnus participeront à cette troisième édition d’Artaq : la française Aurélie Mathigot et l’américaine Magda Sayeg, qui n’est autre que l’inventeur du yarn bombing. Cette dernière est originaire d’Austin au Texas, qui a signé une convention de jumelage avec Angers. L’artiste américaine sera à Angers pendant Artaq, pour redécorer à sa manière le pont Confluences. De nombreuses performances en direct auront lieu durant ces trois jours. Depuis la création d’Artaq, les « Artaq awards » rencontre un succès grandissant. Pour cette troisième édition, 673 artistes de 56 pays ont présenté leurs travaux. Parmi ceux-ci les réalisations des 24 lauréats seront exposées salle Chemellier à partir du 11 mai, et resteront visibles pendant quatre mois.

[...]

En décembre 2010, Defacto lançait un appel à projets, pour la manifestation novatrice « Forme Publique », initiée par Defacto et conçue par le scénographe urbain Jean-Christophe Choblet .Les résultats sont désormais connus… Ouverts à tous, étudiants comme professionnels, cet appel à projets avait pour objectif de demander à des designers, des créateurs ou des artistes, des pistes de réflexion pour le futur mobilier urbain du premier quartier d’affaires européen, et sortir ainsi des schémas classiques et être une force d’innovation.   Après une sélection des meilleures propositions reçues et analysées par le Comité d’experts de Forme Publique, (composé de professionnels du mobilier urbain, d’artistes, d’architectes et de designers), le jury* a retenu 8 projets lauréats : Poser / se reposer         Maxime LallemanKevin Lambert/Pierre DesnouesThierry Payet Attendre / s’abriter         « Défense de jouer » Jonathan Allain /Enric Cailleau/Jérémy Griffon/ Mathieu Lamour Déjeuner« Dune », Ferpect : J.Aich/J.C Dumont/S.Perruche – Aubrilam « Ilôt », Léonard Gugi/Gilles Lefèvre« La grande cantine », Jean Baptiste Hardoin Travailler, se cultiver      « Stanze », la Ville Rayée, JC Decaux L’ensemble des dossiers retenus est d’une grande qualité et d’une créativité exigeante, la pointe indispensable de fantaisie n’en est heureusement pas absente. Les études vont maintenant démarrer pour affiner les projets et permettre la réalisation des prototypes qui seront implantés sur l’ensemble du site et testés, au fil des quatre saisons, en grandeur réelle par l’ensemble des utilisateurs du site, qu’ils soient touristes, habitants ou salariés.

[...]

« Forme Publique » est une manifestation novatrice initiée par Defacto, l’établissement public en charge de la gestion et de l’animation de La Défense, et conçue par le scénographe urbain Jean-Christophe Choblet, créateur de Paris-Plages. Defacto lance aujourd’hui un appel à projets, ouverts à tous, étudiants comme professionnels, qui a pour objectif de demander à des designers, des créateurs ou des artistes, des pistes de réflexion pour le futur mobilier urbain du premier quartier d’affaires européen. « Forme Publique » a pour ambition de lancer une réflexion et une expérimentation urbaines innovantes à l’échelle internationale, militant en cela pour une exemplarité des espaces publics. Les projets devront répondre à cinq usages définis par l’observation ergonomique des espaces publics de La Défense : jeter/trier – poser/se reposer – attendre/s’abriter – déjeuner – travailler/se cultiver A l’issue de cet appel à projets, clôturé le 28 février 2011, 10 projets lauréats (2 projets par usage) seront sélectionnés mi-mars et pourront être subventionnés pour la mise en place d’un mobilier expérimental.Un Comité d’experts, composé de professionnels du mobilier urbain, d’artistes, d’architectes et de designers est le garant de la cohérence et de la qualité artistique et technique des projets. La première édition de « Forme Publique » ouvrira ses portes en septembre 2011, autour d’une exposition des projets sélectionnés et d’une présentation en situation des mobiliers expérimentaux qui permettront aux utilisateurs de tester en grandeur réelle, pendant un an, la pertinence de la réponse des créateurs aux cinq usages traités.

[...]

L’exposition Patrick Jouin- La substance du design, se déroulera du 17 février au 24 mai 2010, au Centre Pomidou. Conçue en étroite collaboration avec le designer et son équipe, l’exposition mettra en évidence la méthodologie d’une œuvre en présentant une vingtaine de projets. Patrick Jouin est l’un des protagonistes majeurs du design contemporain, sur les scènes française et internationale. Depuis 1999, son agence parisienne se distingue par la diversité de ses activités : design d’aménagement, architecture, design industriel, artisanat, scénographies, mobilier urbain … Lors de cette exposition, le public découvrira ainsi les coulisses d’une agence de design qui manie des objets, des scénarios, des projections, des prototypes, des maquettes, … Pour rappel, l’Agence PATRICK JOUIN ID a participé à de nombreux projets urbains engagés par la Ville de Paris tels les nouvelles toilettes publiques ou encore les stations Vélib’.

[...]

A l’approche de l’hiver, Duende Studio et François Bauchet (designer) s’associent pour proposer une cheminée urbaine conçue pour offrir du feu aux parisiens avec le maximum de sécurité possible pour un élément aussi instable. Un nouveau mobilier pour la ville dont le financement du prototype est ouvert dès maintenant à la coproduction : toutes les personnes intéressées par ce projet peuvent participer via une promesse de don afin de réunir les 10 000 euros nécessaires à la fabrication du prototype.

[...]

L’exposition intitulée La France de Raymond Depardon, qui a lieu jusqu’au 9 janvier 2011 à la BnF, présente dans une immense salle, une installation de trente six tirages argentiques en couleur lumineux, de très grand format. En orfèvre de l’image, Raymond Depardon les a façonnés et ajustés pendant quatre ans d’après les meilleurs “scan” numériques possibles à ce jour. Célèbre pour ses reportages sur des lieux sensibles, pour les nombreux livres où il tisse étroitement texte et image, pour les films où il s’attache au quotidien d’une société en pleine évolution, Raymond Depardon est décidément un auteur sans limites. Cinéaste autant que photographe, il s’interroge toujours avec acuité sur les liens entre l’image et l’éthique. Il a consacré maintes fois des reportages au territoire français, mais il a voulu concrétiser une idée folle qui le travaillait depuis longtemps : photographier seul à la chambre 20×25 le territoire français, ses régions, ses pays. Nomade dans l’âme, il se fixe alors à lui-même la mission qui, depuis 2004, le mènera sur les routes au gré des saisons et de la lumière afin de montrer à égalité les régions que chacun rêve de visiter ou celles qui se dérobent à tout romantisme.Il montre les conséquences de l’explosion des villes françaises durant la seconde moitié du XXe siècle qui a créé des usines à vendre en périphérie des villes entourées d’un océan de parkings, des zones périurbaines qui engloutissent les petites villes et les villages, la surexploitation immobilière du littoral et de la haute montagne… Au noir et blanc contrasté, à la profondeur de champ vibrante d’humanisme de ses œuvres antérieures, il préfère ici la frontalité à la chambre, la couleur, la lumière unique, neutre, délicate et sensible. Les humains s’éclipsent parfois, mais il photographie en premier lieu le paysage et poursuit sa recherche : « observer les traces de la présence de l’homme qui par son intervention au fur et à mesure de l’histoire a modifié le territoire. » Illustration“La France de Raymond Depardon”© Raymond Depardon / Magnum photos / CNAP

[...]

En ouvrant la saison avec l’artiste Isabelle Grosse, la Maison des arts réaffirme l’interrogation qui la préoccupe à savoir la place de l’individu dans nos sociétés contemporaines et les choix possible ou non qui s’offrent à lui. Du 17 septembre au 9 novembre. Telle une marguerite, cette préoccupation interroge un panel d’influences : l’urbanisme, l’architecture, l’environnement politique ou social, l’écologie…..Chacun de ces mots apparaissent tentaculaires et s’articulent comme un réseau.Au vu de la programmation de la maison des Arts, se révèlent ces réflexions mises en place avant tout par les artistes, ou les commissaires pour les expositions de groupes et notamment le cycle des vidéos séquences.La saison dernière se terminait avec l’exposition de groupe Mobiliers –Urbains, trois artistes invités imaginaient un mobilier constitué à partir d’encombrants, redonnant ainsi une fonction utile à nos déchets.Shaping, exposition de la rentrée, annonce le traitement passif et conscient de l’individu face au marché de l’économie et de l’entreprise.Pendant plusieurs semaines, Isabelle Grosse a suivi Lydie seule femme « chauffeuse de salle » à Paris sur le plateau de télévision de l’émission « t’empêches tout le monde de dormir ». Parallèlement, elle s’est rendue au Havre sur les docks pour filmer et photographier le ballet incessant du rangement des containers. Son propos n’est pas d’envisager une critique brutale de ses univers. Juste, elle tisse un lien subtil entre ses deux processus de rangement. A savoir Le projet d’Isabelle Grosse est conçu spécifiquement pour le lieu autour d’oeuvres inédites et produite en partie par la Maison des Arts. A voir Le 22 septembre dans nos murs « WE ARE LA FRANCE », textes de Jean Charles Massera, mise en scène Benoît Lambert proposition du théâtre 71, scène nationale de Malakoff A entendre Le 17 octobre, Isabelle Grosse, Cyril Thomas et Dana Diminescu anime une conférence autour de Facebook. Lieu de l’expo La Maison des Arts105 Avenue du 12 février 1934 – 92240 MALAKOFFmercredi/vendredi 12h – 18h.samedi/dimanche 14h – 19h. Photo : Arrangements, installation vidéo72 images vidéo de geste sont juxtaposées. Mise en place du public sur les rangs où le rangement des personnes s’accomplit dans un ballet dansant mécanique. Les êtres deviennent des corps qui se laissent arrangés les uns avec les autres.

[...]