Fortement mobilisé autour de la création d’entreprise, Ciel (le N°1 en France des logiciels de gestion et des services pour petites entreprises, artisans, commerçants, indépendants, professions libérales et créateurs d’entreprise) met en lumière l’histoire de 25 femmes, issues de toutes les régions de France, qui ont pris, un jour, la décision de créer ou de reprendre une entreprise dans des secteurs d’activité tous différents. Captées par le regard et l’objectif talentueux du photographe Jean-Luc Bertini, ces 25 entrepreneuses, chefs d’entreprises aguerries ou au démarrage de leur aventure, apparaissent dans leur cadre de vie et de travail et confient leur parcours et leurs retours d’expériences. De belles histoires sur la création et la conduite d’entreprise se découvrent aux détours des 25 diptyques qui composent l’exposition « Portraits d’entrepreneuses ». L’exposition photo « Portraits d’Entrepreneuses » ouvre ses portes le 19 octobre 2011 à l’Atelier Richelieu (Paris 2ème) et sera visible jusqu’au 30 octobre.

[...]

Portrait d’un homme, mains sur les hanches est l’une des dernières œuvres réalisées par Rembrandt. Elle constitue une pièce incontournable de la TEFAF 2011, la foire d’art et d’antiquités la plus influente au monde, qui se déroulera entre le 18 et le 27 mars 2011 au MECC (Maastricht Exhibition and Congress Centre) de Maastricht, dans le sud des Pays-Bas. Notons que ce portrait est proposé à la vente par la célèbre galerie internationale Otto Naumann Ltd pour une somme de 47 millions d’USD.   IllustrationPortrait d’un homme, mains sur les hanches de Rembrandt Harmensz. van Rijn,signé et daté de 1658, huile sur toile, 107,4 x 87 cm

[...]

Dans le prolongement du mois de la photo 2010, L’Institut Français présente la série Portrait(s) du Monde, du photographe français, Jonathan Zabriskie, jusqu’au 30 avril 2011. Cette série a été présentée en Colombie dans  le cadre de l’exposition « Paisajes de la Consciencia » au MAMBO, la France Invitée d’Honneur, de la 3ème Biennale Internationale de photographie à Bogota, au MAMM de Medellin et au Museo del Arte  de Moderno, La Tertulia de Cali. Grand Reporter de Guerre, durant plus de quatorze ans, Jonathan Zabriskie a sillonné la planète. Dans un tissage permanent, son travail témoigne de la souffrance et de l’espoir des hommes. L’œuvre en cours rend hommage à des personnalités, qui ont eu le courage de défier un pouvoir, de bousculer des idées reçues, de se battre pour une cause généreuse.

[...]

L’exposition « August Sander : Portraits, paysages, architecture » aura lieu au Théâtre de la Photographie et de l’Image de Nice, du 29 janvier au 15 mai 2011. Cette exposition a été conçue par Gerd Sander, petit-fils d’August Sander, et organisée en collaboration avec la Galerie Priska Pasquer, à Cologne et le Théâtre de la Photographie et de l’Image. August Sander compte parmi les grands photographes du XXe siècle, dont l’influence sur nombre de photographes et artistes contemporains reste aujourd’hui très présente. « La nature de la photographie dans son ensemble est documentaire » déclarait-il en 1931 au cours d’une de ses conférences radiophoniques. Cette phrase allait rester au cœur de sa conception du travail durant toute sa carrière. Autour de ces trois thèmes : portraits, paysages et architecture, l’exposition regroupera 120 images dont une partie en tirages d’époque et proposera ainsi au visiteur un panorama représentatif du travail artistique de ce grand photographe. IllustrationJeunes paysans, Westerwald, 1914© Die Photographische Sammlung/SK Stiftung Kultur – August SanderArchiv, Cologne ; ADAGP, Paris, 2011.Tirage argentique par Gunther Sander. Collection privée

[...]

A l’occasion du Mois de la Photo à Paris, le Domaine de Chantilly présente « Portraits d’académiciens. Les écrivains du quai Conti à Chantilly », Un regard sur le monde des Lettres signé du photographe Louis Monier. L’exposition sera présentée au Cabinet des Livres du château de Chantilly, du 3 novembre 2010 au 2 janvier 2011. Cadre précieux, lieu prestigieux, le Cabinet des Livres du duc d’Aumale, au Domaine de Chantilly, accueille les Immortels à travers une série de portraits en noir et blanc réalisés par Louis Monier. Photographe professionnel, surnommé « l’oeil des lettres», il s’est attaché depuis 40 ans à faire le portrait de grands écrivains français et étrangers. Nombre de figures de la République des Lettres ont défilé devant son Leica, soit, à ce jour, plus de 15 000 auteurs rencontrés et 1 million de négatifs conservés… Loin de constituer un travail exhaustif sur l’Académie, les portraits des écrivains du quai Conti exposés à Chantilly illustrent un regard, tantôt professionnel, tantôt intime, mais toujours juste, porté sur les plus éminents écrivains de notre temps. Maurice Genevoix, Hélène Carrère d’Encausse, Michel Déon, Marguerite Yourcenar, Maurice Druon, Jean D’Ormesson, Eugène Ionesco, Claude Levi-Strauss ou Henri de Montherlant sont quelques-unes des illustres plumes passées devant l’objectif du photographe, dans l’intimité sacrée de leur bureau ou lors d’apparitions publiques…

[...]

Du 29 septembre au 23 octobre 2010, la Galerie Ligne 13 présente :  » Autoportraits et portraits de maîtres » une exposition street art. Cette exposition réunira une trentaine d’autoportraits, et présentera également quelques portraits d’artistes, maîtres ou figures incontournables de leur époque : Gustav Klimt, Salvator Dali, Picasso, Epsylon Point…Exposition avec Jef Aérosol, Artiste-Ouvrier, Philippe Bonan, Ender, Gregos, Jana et Js, Konny Steding, Mimi The Clown, Mr Lolo, Arnaud Rabier Nowart, Pixal Parazit, Spliff Gâchette, Antoine Stevens et Zokatos.

[...]

Jusqu’au 23 août 2009, le musée Rodin met à l’honneur l’art particulier du portrait à travers l’exposition La fabrique du portrait, Rodin face à ses modèles et son prolongement contemporain, Confessions / Portraits, vidéos, deux œuvres de l’artiste britannique Gillian Wearing. L’exposition La fabrique du portrait, Rodin face à ses modèles invite le spectateur à découvrir l’œuvre considérable, et pourtant méconnue, de Rodin portraitiste. Elle met en lumière le processus de création et la démarche de l’artiste dans la construction d’un portrait. Le sculpteur a réalisé tout au long de sa carrière des portraits d’une grande diversité. Artistes, hommes politiques, banquiers, femmes aimées, femmes du monde, français et étrangers, autant de visages contemporains de Rodin, immortalisés dans la matière, réunis en une seule exposition. Modelés dans la terre même, les visages de Baudelaire, Clemenceau, Balzac, côtoient celui du bourgeois de la fin du XIXe siècle. Marbres, plâtres, bronzes, terres cuites, cous déformés, fronts agrandis, le sculpteur joue sur les matières et les échelles, à la recherche d’une « anatomie cérébrale », pour incarner l’essence même de son sujet. Des visites-conférences, des rencontres avec des spécialistes de diverses disciplines, des journées d’étude et, pour les familles, un carnet de jeu complètent la visite de l’exposition. Parallèlement à cette exposition, le musée vous invite à découvrir une vision contemporaine du portrait à travers l’œuvre de l’artiste britannique Gillian Wearing : Confessions / Portraits, videos. À cette occasion, l’artiste a réalisé Secrets and Lies, une nouvelle version de l’œuvre de 1994 intitulée Confess all on video. Don’t Worry You Will Be in Disguise. Intrigued ? Call Gillian…

[...]

La National Portrait Gallery propose de découvrir Gerhard Richter autour de la thématique du portrait. Jusqu’au 31 mai, cette exposition rassemble plusieurs œuvres de l’un des plus grands artistes contemporains, dont la carrière s’étale sur plus de cinquante années. Né en 1932 à Dresde, sa carrière démarre en 1962 quand il fait sa première série de peintures : il peint, inspiré par des photos de catalogues, de journaux, de magazines, et d’albums par la suite. A la fois peintre et photographe du quotidien, l’artiste reproduit sur toile les sujets de ses photos pour la première fois en 1960. Il est reconnu, c’est la consécration. Richter allie à la perfection abstraction et figuration noyant le spectateur dans l’inconnu. L’exposition présente à juste titre cinq chapitres de son œuvre intitulées « La plus parfaite image », « Des images de grandeur », « L’incertitude continue », « Images privées » et « Portraits intimes ». Elle contient des œuvres clés. Gerhard Richter : son oeuvre D’une éclatante variété, ses peintures représentent des anonymes comme Woman with Umbrella (1964) ou President Johnson consoles Mrs Kennedy (1963). Les toiles sont recouvertes d’un vernis, les rendant flous, et ne nous permettant pas de reconnaître les individus. Richter joue avec la reconnaissance d’autrui, s’amusant de nous tromper. Vers 1964, Richter commence à utiliser des vieilles photos d’albums de famille. Il s’en inspire pour créer. A la différence des images sensationnelles ou tirées des médias, ces photos sont amateurs. Elles ont ainsi une âme, une sensibilité, un vécu, comme Aunt Marianne (1965), Betty (1977) ou Family on the snow (1966). L’artiste brouille la réalité, suggérant que la peinture reflète une représentation imprécise de la réalité. Et comme nous pouvons être comparés à des voyeurs, l’ensemble reste mystérieux et irréel. Richter est attiré par la fausse banalité des photos. En immergeant les photos pour les rendre illisibles, il cherche à détourner notre attention. En présentant des personnages dans des situations ordinaires, les peintures permettent une gamme d’interprétations, une transmission humaine, une portée universelle. A partir de 1965, Richter maintient cette tension, nous interrogeant sur la réalité comme Mrs Niepenberg (1965) ou Mao (1971). L’artiste a aussi représenté des marchands, collectionneurs, ou artistes, comme Portrait Schmela (1964), Arnold Bode (1964), Brigid Polk (1971) ou Gilbert & George (1975). En 1970, le peintre se tourne vers sa propre réalité : sa famille et ses proches. Ema (1966) représente sa première femme. Ces toiles semblent s’éloigner de son précédent travail mais elles gardent son sens premier. Elles sont impénétrablesmalgré une apparente proximité comme Betty (1988), IG (1993) ou Mirror (2008). Richter nous montrera à travers ses œuvres, une nouvelle abstraction figuration, développant notre sens du voyeurisme, mais aussi du mystère et de la communication. Il réinterroge notre regard sur nos semblables, nous intriguant et nous repoussant, comme la sphère d’individualisme que porte le monde.

[...]

La troisième édition de « l ‘été des portraits » se tiendra jusqu’au 30 septembre dans la ville de Bourbon-Lancy (Saône et Loire, région Bourgogne). Pour cette exposition géante, 350 photographes européens exposent 1350 portraits dans la rue. 1350 portraits envahissent donc la ville pour la troisième année. A l’origine de ce projet, Gérard Cimetière, enfant du pays et portraitiste. Il est le responsable de la commission portrait du Groupement National de la Photographie Professionnelle, qui réunit 700 photographes-artisans. En mettant en place son projet d’exposition, il a su intéresser non seulement ses confrères photographes mais également la population et les différentes instances de sa ville. Pour les exposants, cette exposition est l’occasion d’une compétition entre professionnels, qui est récompensée par différents prix attribués par un jury de professionnels de l’image, de journalistes et d’artistes, et pour les visiteurs, les touristes, les locaux, c’est l’occasion d’admirer des travaux en pleine rue et de participer ainsi à l’une des plus importantes manifestations qui ait été organisée dans ce domaine en France et en Europe ! Le festival, pour cette nouvelle édition, sera également accompagné d’une programmation culturelle comportant une vingtaine de spectacles : théâtre, cinéma, concerts, variétés et folklore.

[...]