Le Salon du livre qui s’est tenu du 17 au 20 mars à Paris a vu sa fréquentation diminuer de 15 % cette année. Par rapport à l’année passée, le Salon du livre a connu une baisse de fréquentation de 15 % selon les organisateurs. « Le Salon Livre Paris a permis, durant 4 jours, de mettre en lumière le livre et tous ses acteurs et ce, même s’il a connu une baisse de sa fréquentation d’environ 15 % par rapport à 2015, à l’image des autres salons et événements culturels« , ont indiqué les organisateurs dans un communiqué. Près de 800 rencontres et débats se sont déroulées au cours des quatre jours du Salon qui a accueilli plus de 3 000 écrivains. Le prochain Salon du livre de Paris aura lieu du 23 au 26 mars 2017.

[...]

Le 33e Salon du livre de Paris a accueilli de vendredi à lundi plus de 190 000 visiteurs, soit une augmentation de près de 3 % de sa fréquentation, ont annoncé ses organisateurs. Avec 45 pays représentés, 3 000 auteurs venus du monde entier l’édition 2013 a été « plus internationale que jamais », soulignent le Syndicat national de l’édition et Reed Expositions dans un communiqué.

[...]

Le Salon du livre fête son 30ème anniversaire et, à cette occasion, il change de nom pour s’appeler le Salon du livre de Paris ! Unique en Europe, le Salon, qui aura lieu du 26 au 31 mars, est à la fois dédié au grand public et aux professionnels. Cette édition exceptionnelle accueillera, du 26 au 31 mars à la Porte de Versailles, 2 300 auteurs en dédicaces, 500 conférences, des débats, des rencontres inoubliables, des grandes lectures, 25 pays et un nouveau Centre de droits et du Licensing. Lors du Salon du livre de Paris, le public pourra également rencontrer 30 auteurs étrangers emblématiques et 60 auteurs français. En avant-première quelques rencontres exceptionnelles Une heure avec Doris Lessing, le 26 mars de 17h à 18h. Les influences de la littérature avec Michèle Lesbre, Enrique Vila-Matas, Alain Mabanckou et Alaa El Aswany, le 26 mars à 15h. Paul Auster, Enrique Vila-Matas et Emmanuel Carrère, le 27 mars à 15h. Imre Kertész, le 27 mars à 17h. « L’homme animal » avec Marie Darrieussecq, Alain Mabanckou et Enki Bilal, le 27 mars à 18h. Personnages ordinaires, situations hors normes avec Olivier Adam, Patrick Rambaud, Jean-Marie Blas de Roblès et Daniel Kehlmann, le 28 mars à 15h. Tête à tête Jean d’Ormesson et Antonio Lobo Antunes, le 29 mars à 17h. Tête à tête Paul Auster et Salman Rushdie, le 30 mars à 17h. Agents provocateurs avec Frédéric Beigbeder, le 30 mars à 20h. Anne Robillard et ses chevaliers, le 31 mars à 11h30. Rappelons que le Salon du livre de Paris est un des salons grand public les moins chers. En effet il propose de nombreuses offres pour permettre à chacun de venir. Ainsi le CNL distribuera 14 000 chèques-lire d’une valeur de 7 euros. Une nouvelle offre senior sera mise en place le mercredi 31 mars, un pack famille est proposé tout comme des tarifs préférentiels pour les comités d’entreprise et les enseignants et l’entrée est gratuite pour les moins de 18 ans et les étudiants de moins de 26 ans !

[...]

La 23ème édition du Salon International du Livre Ancien, de l’Estampe et du Dessin aura lieu du 29 avril au 1er mai 2011, de 11h à 20h au Grand Palais, Paris 8ème. Ce Salon est l’événement le plus prisé des passionnés, la plus belle manifestation du genre en France et l’une des plus importantes au monde. Lartino est donc très fier d’être, cette année, partenaire de l’événement. Pendant trois jours, collectionneurs comme curieux découvriront une sélection de documents apportés par les plus grands professionnels qui feront partager leur passion grâce à la qualité et à la diversité des œuvres proposées. 150 libraires venus du monde entier et 50 galeristes d’estampes vont ainsi dévoiler des milliers de documents témoignant de la richesse du patrimoine culturel national et international. Rappelons que l’édition 2010 avait été couronnée de succès et avait notamment créé l’événement en dévoilant une photo inédite d’Arthur Rimbaud découverte par deux libraires, Alban Caussé et Jacques Desse. Pour 2011, les libraires et galeristes ont choisi de présenter au public des œuvres illustrant un thème récurrent de l’actualité, le politiquement correct. C’est en réalité une multitude de sujets qui se cache derrière cette expression : histoire de la censure politique et religieuse, transformation des codes sociaux et moraux, naissance d’une avant-garde littéraire et graphique, lutte entre « le bien-pensant et la provocation », etc. Les acceptions de cette locution sont nombreuses et les documents rassemblés par les exposants sur cette thématique témoigneront de la diversité des créations littéraires et artistiques. Afin de donner une réalité concrète à cette sélection de documents, une exposition sera organisée pendant le salon, rassemblant des livres anciens ou modernes, des autographes, des photographies, des estampes et des dessins.

[...]

La bibliothèque littéraire Jacques Doucet sera l’invité d’honneur de la 23ème édition du Salon International du Livre Ancien, de l’Estampe et du Dessin qui aura lieu du 29 avril au 1er mai 2011, au Grand Palais, Paris 8ème. Créée par le grand couturier Jacques Doucet, la bibliothèque littéraire qui porte son nom a été léguée à l’Université de Paris par testament du 1er juin 1929. Collectionneur et mécène, Jacques Doucet (1853-1929) s’est constitué de 1916 à 1929 une bibliothèque d’exception, dont l’objet est de transmettre à la postérité un outil de travail éclairant l’histoire littéraire de son temps. En véritable novateur, il ne se contente pas de collecter l’œuvre achevée, l’édition rare, mais il cherche à y joindre le manuscrit, une ou plusieurs lettres de l’auteur, les épreuves corrigées, tout élément qui permette d’en suivre la genèse et l’élaboration. Lors du prochain salon, la bibliothèque Jacques Doucet dévoilera quelques unes de ses plus belles pièces.

[...]

Lartino, partenaire de la 23ème édition du Salon International du Livre Ancien, de l’Estampe et du Dessin vous offre des invitations pour le vernissage du salon qui aura lieu du 29 avril au 1er mai 2011, de 11h à 20h au Grand Palais, Paris 8ème. Le Salon International du Livre Ancien, de l’Estampe et du Dessin est l’événement le plus prisé des passionnés, la plus belle manifestation du genre en France et l’une des plus importantes au monde. La Rédaction de Lartino est donc très heureuse d’être associée à cet événement prestigieux. Pour retirer vos invitations pour le vernissage (le 28 avril) vous devez être membre Lartino (inscription gratuite) et envoyer votre demande en cliquant ici. Attention, le nombre de places est limitée…

[...]

Actuellement, se tient à Paris le salon du livre. Pour cette nouvelle édition, qui aura lieu jusqu’au 21 mars, le salon inaugure un nouveau format, plus concentré dans le temps et plus accessible aux exposants. Le Salon du livre de Paris est le rendez-vous de tous les amateurs de lecture : grand public ou professionnels, tous les âges, toutes les littératures sont représentés. Pour que chacun s’y retrouve au mieux, pour la première fois le Salon du livre de Paris met en avant, non pas un, mais cinq axes thématiques – Les Lettres Nordiques : cette année le Salon fait plus fort, avec cinq pays au lieu d’un seul : les Pays Nordiques ! – Un nouveau cycle annuel : une ville à l’honneur. La première à inaugurer ce thème : Buenos Aires, Capitale mondiale du livre 2011. – Un genre littéraire en avant : Polar & Thriller, les émotions fortes déferlent sur le Salon. – Dans le cadre des célébrations nationales, le Salon du livre de Paris accueille « 2011, année des Outre-mer » – Une tendance littéraire décryptée : le phénomène des Serial lecteurs ! Et comme le Salon du livre de Paris fait les choses en grand, pour chaque thématique, c’est tout une programmation et des invités spéciaux à découvrir !

[...]

Idan Wizen est un jeune artiste de 26 ans, diplômé de l’Université d’arts de Londres. A l’origine du site Un-anonyme-nu-dans-le-salon, il nous livre avec ardeur et conviction ses projets, ses envies, sa volonté de faire évoluer les mentalités autour de l’art et du Nu. Rencontre avec un artiste novateur … un brin provocateur ! Pouvez-vous svp vous présenter aux lecteurs de Lartino ? Je suis un jeune artiste en quête de gloire, de reconnaissance, d’admiration et surtout de groupies ! J’aurais préféré être une rock star, mais mes aptitudes naturelles à la musique ne m’auraient hissées guère plus haut que dans des guinguettes en perte de vitesse. Pour recentrer un peu sur la question, je préfère me définir comme artiste plutôt que comme photographe. Je crée des images, des concepts, des œuvres avec certes un appareil photo, mais ce n’est pour moi qu’un outil. Et puis, photographe c’est tellement large comme concept ! Je suis incapable de faire de bons reportages photo…Disons que je suis artiste photographe et non pas un photojournaliste ! Je crée, tout simplement, pour tenter de…changer le monde ! En tout cas, de faire changer subtilement les mentalités vis-à-vis de sujets qui me semblent préoccupants dans notre société. J’essaye d’introduire une petite graine dans l’esprit des gens qui leur fera, petit à petit, avoir la même vision que moi. Mais je vous rassure tout de suite, ça ne marche pas ! Vous êtes Infographiste spécialiste en création de logos. En quoi consiste votre travail, pour quel type de client travaillez-vous ? Ah ! Je change de casquette ! Parallèlement à mes projets artistiques, je travaille pour différentes entreprises comme directeur artistique… Mon travail est un peu plus large que l’infographie…Et je ne suis pas vraiment spécialisé en création de logos ! Pour un client, aussi bien une grande entreprise avec plusieurs dizaines de milliers de salariés que pour une PME en passant par des artistes indépendants, je réalise des plans de communication, des sites internet, l’élaboration d’une nouvelle image ou encore une nouvelle charte graphique. Je tente de les accompagner de A à Z sur le projet et je supervise sa bonne réalisation. Concrètement, un client vient me voir avec une problématique de communication, et ensemble, nous définissions ce qui peut être fait pour y remédier. Un site Internet ? Oui mais quel type de site ? Comment ensuite va-t-on le faire connaitre ? Une brochure pour de la communication interne ? Que mettre dedans ? Une fois, les grandes orientations définies, on passe à la phase de réalisation. Cela passe par de la création de logos, du webdesign, de la photographie, mais également par la création d’affiches publicitaires ou de bannières internet… Au final, je suis assez polyvalent, je fais un peu de tout ! Si vous avez besoin de mes services, je vous invite à aller voir http://www.idan.fr. 2. Un anonyme nu dans le salon Vous êtes également l’auteur du site Un-anonyme-nu-dans-le-salon, pouvez-vous nous en dire plus sur ce projet ? C’est un projet

[...]

Vous cherchez un éditeur ?Sur ce nouvel annuaire pensé pour  tous les professionnels du livre, retrouvez l’ensemble des éditeurs francophones et tous les exposants du Salon du livre de Paris.L’Annuaire du Marché de l’Edition est l’outil leader grâce à sa base de données exhaustive, accessible gratuitement.En créant l’Annuaire du Marché de l’Edition, le Salon du livre de Paris confirme son engagement en faveur du monde de l’édition.

[...]

Comme chaque année, Lelivredart  sera présent au salon MACparis à partir du jeudi 25 novembre.Ce salon sera l’occasion de découvrir les propositions originales d’artistes émergents ou reconnus. Rappelons que MACparis est également un lieu d’échange entre artistes, professionnels et amateurs curieux.

[...]