Hippocrate Benjamin va devenir un grand médecin, il en est certain. Mais pour son premier stage d’interne dans le service de son père, rien ne se passe comme prévu. La pratique se révèle plus rude que la théorie. Délivre-nous du mal A New York, le policier Ralph Sarchie enquête sur une série de crimes. Il s’associe avec un prêtre non conventionnel, spécialisé dans les rituels d’exorcisme. Tous deux vont lutter contre les possessions qui terrorisent leur ville. Maintenant ou jamais Quand on est une mère de famille, en principe, on ne braque pas les banques. Mais par les temps qui courent, ça peut être une solution pour assurer l’avenir de son foyer, et ne pas renoncer à ses rêves. Même si jouer les voleuses peut vite devenir dangereux, et les mauvaises rencontres se transformer en histoire d’amour… Métamorphoses Devant son lycée, une fille se fait aborder par un garçon très beau mais  étrange. Elle se laisse séduire par ses histoires. Des histoires sensuelles et merveilleuses où les dieux tombent amoureux de jeunes mortels. Le garçon propose à la fille de le suivre. Obvious Child A quelques jours de la Saint Valentin, Donna Stern, une jeune comédienne habitant à Brooklyn, perd son travail, se fait larguer par son petit ami, déprime, a une aventure alcoolisée d’un soir et… tombe enceinte. Boys Like Us Trois amis gays, trentenaires névrosés, parisiens agités, perdus dans les montagnes autrichiennes. Entre sommets vertigineux et gouffres abyssaux, il est peut-être temps de faire le point sur leurs vies, leurs amours et leur amitié… Piège de cristal Des terroristes investissent le siège social d’une multinationale à Los Angeles. Holly, l’ex-femme de John McClane, policier new-yorkais venu sur la côte Ouest pour Noël, est prise en otage. McLane, enfermé dans le bâtiment, passe à l’action… Irina, la Mallette rouge 1995, la guerre de Bosnie  se termine. Mais les violences entre ethnies ne disparaissent pas. Pourchassé par quelques miliciens, Irina  9 ans et son père s’enfuient. Son père touché par le tir d’un sniper laisse Irina seule et livrée à elle-même. Le Secret de Kanwar Inde post-coloniale. Umber Singh, un patriarche sikh, se voit contraint de fuir son village natal devant le nettoyage ethnique qui suit la partition de l’Inde et du Pakistan en 1947… Mary Kom Née dans une zone tribale de l’Est de l’Inde, Mary Kom finira championne internationale de boxe. Ce biopic retrace la vie incroyable d’une femme qui se servira des injustices pour nourrir sa rage de vaincre. Grand Nord 3D – Les ailes de Johnny May S’il est des « road movies », voici un « sky movie » qui nous fait survoler de grands espaces, mais aussi voyager dans le temps. Nous sommes en vol avec Johnny May, un pilote inuit de 64 ans. Il a été probablement le premier de son peuple à faire ce métier au Canada, du moins il l’a été au Nunavik.

[...]

En 2015, les cinémas français ont connu une baisse de fréquentation. Malgré cette baisse, la fréquentation des salles de cinéma en France en 2015 reste la plus élevée d’Europe. La fréquentation dans les cinémas en France a diminué de 1,4 % en 2015 par rapport à 2014. Avec 206 millions de billets vendus, selon les chiffres publiés par le Centre national du cinéma (CNC), la fréquentation reste toutefois bonne. Ce résultat est au-dessus du niveau moyen des dix dernières années (199,58 millions), et la fréquentation des salles de cinéma en France en 2015 reste la plus élevée d’Europe. Sur le mois de décembre, la fréquentation a atteint 24,94 millions d’entrées, soit le deuxième mois le plus fort depuis 35 ans, selon les dernières estimations du CNC. La sortie du dernier « Star Wars » a boosté la fréquentation. La part de marché des films français a nettement baissé en 2015. Ils ont représenté 35,2 % des entrées, contre 44,4 % en 2014.

[...]

Turf, un film de Fabien Ontenientesortiera au cinéma le 13 février 2013 avec Alain Chabat, Edouard Baer, Lucien Jean-Baptiste, Philippe Duquesne, Sergi Lopez, Vahina Gioccante et Gérard Depardieu. L’HISTOIRE : C’est l’histoire de quatre parieurs, quatre petits français : le Grec (l’osthéopathe), Fifi (qui vit chez sa mère, concierge), Fortuné (l’Antillais qui travaille à la Cogex), et Freddy (le flambeur). Ils fréquentent assidument un PMU parisien, Le Balto. Ils sont fatigués de perdre le peu qu’ils ont et veulent arrêter de jouer au Turf… Oui mais, selon la devise bien connue des turfistes : Jour de perte, veille de gain, le destin frappe au carreau ! Un destin qui porte des costumes de grand faiseur, un parieur de légende, connu comme le loup blanc sur tous les hippodromes, de tous les turfistes et… de la Police des Jeux : Monsieur Paul. Ce « Gentleman » de retour aux affaires leur propose d’acheter un crack , en réalité une vielle carne : Torpille. Ils sont quatre… et décident d’acheter chacun une patte du canasson ! La bande du Balto entre alors dans le monde des propriétaires, des combines et des milliardaires d’Auteuil à Monte-Carlo. Vont-ils triompher ou tout perdre, même leur amitié ? Les chevaux sont sous les ordres !

[...]

Oil revient avec Black Notes dès le 30 mai. Après avoir été une des têtes chercheuses des Troublemakers, entité pionnière de la house made in France, qui débuta à la fin du siècle dernier une œuvre pionnière autour d’un sampler et d’une pile de disques, Oil poursuit ses aventures et cherche les racines profondes du groove pour élaborer un son tout à la fois dense et minimal, moite et sec entre électronique pointue, breakbeats irrésistibles, et racines soul/jazz. « C’est mon premier disque. Je n’ai rien fait avant. C’est un vrai départ ». Avant de parler de « Black Notes », impossible de faire l’économie d’un rapide retour en arrière. DJ Oil ne cherche pas à travestir la vérité : à quarante ans, il n’a plus le temps de jouer de faux-semblants. Pas question de (se) mentir pour celui qui fut l’une des têtes chercheuses des Troublemakers, entité pionnière de la house made in France. Une aventure débutée à la fin du siècle dernier, autour d’un sampler et d’une pile de disques lors d’ateliers à la Friche de la Belle de Mai, lieu qui abritait alors les alternatives créatives de Marseille. Jolis succès critique et public sur Guidance, label phare de Chicago, puis deuxième disque annoncé  sur Blue Note au mitan des années 2.0. Et là, patatras ! Un contrat mal ficelé, et l’affaire tourne à l’aigre galère. « Les années 2000 ont été très dures. Les Troublemakers m’ont fait perdre dix ans de ma vie. » À partir de 2005, DJ Oil va donc œuvrer en solitaire, depuis Marseille, sa ville où il a grandi à l’ombre d’un père fan de r’n’b vieille école (« Sam & Dave, James, Otis Redding… » ), collectionneur de disques et non DJ comme le prétend la légende. «  Il poussait juste des disques pour les amis le dimanche après-midi. » Le fiston, Lionel Corsini pour l’état-civil, a donc de qui tenir. DJ depuis l’âge de 15 ans, Oil a pratiqué les raves sauvages ou officielles, s’est fait la main avec un show hebdo sur Radio Grenouille, a multiplié les projets où ses platines ont croisé les musiciens : Stefano Di Battista, Julien Lourau, Vincent Ségal, Sébastien Martel, Sandra N’Kake, Magic Malik, Jules Bikoko… Et pourtant. « Etre à Marseille, ça ne m’a jamais aidé. La scène y est très exiguë. Ça créé de l’éloignement, et puis il y a un manque de crédibilité par rapport à Paris. On n’est toujours pas pris au sérieux. » Tant pis, depuis six ans, Oil pousse le pitch plus loin, publie des maxis sur des labels à l’étranger, part en virée en Afrique et en Amérique centrale : ce sera le projet itinérant Ashes To Machines avec Jeff Sharel, trente-neuf pays traversés et des centaines de musiciens croisés entre 2006 et 2009. À la clef : des kilomètres de sons et des tonnes de bonnes vibrations. Un sillon profond où il va planter l’aiguille de sa future création. Ce premier disque donc, un singulier recueil constitué des multiples tours et détours, bons et mauvais, qui ont précédé.

[...]

Le Festival de Cinéma Un Autre Regard est un nouveau rendez-vous donné aux amoureux du cinéma pour partager des émotions tout en réfléchissant aux questions de l’accessibilité et des représentations sur le handicap. Du 29 au 31 mars 2012, au CinéMarine de Saint Gilles Croix de Vie, Un Autre Regard offrira au public une sélection de films courts et longs métrages, inédits, œuvres du patrimoine ou classiques, aux thématiques et aux formes variées. L’amour semble être le fil rouge reliant entre eux les films de ce premier cru. Amour et passion ont toujours été les ingrédients les plus importants du cinéma. Parmi les inédits et nouveaux films en compétition : Hasta la vista, cinquième long métrage du cinéaste belge Geoffrey Enthoven, Prix du Public du festival de l’Alpe d’Huez 2012, ouvrira le festival le 29 mars à 20h, en présence du réalisateur ; Je suis, documentaire inédit d’Emmanuel Finkiel présenté en avant première (sortie nationale le 11 avril), fera l’objet d’une rencontre entre le cinéaste et Jean-Pierre Bastid, auteur et membre actif de la Fédération Nationale des Aphasiques de France ; Porfirio, de Alejandro Landes, œuvre remarquée par la critique lors de la Quinzaine des Réalisateurs 2011, Prix du Jury et Prix du meilleur acteur du festival d’Amérique latine de Biarritz, sera également accompagné par son réalisateur. Les acteurs Sourds qui se font une place dans le paysage audiovisuel et cinématographique seront à l’honneur, représentés notamment par Sophie Vouzelaud, Marraine du festival, qui introduira le biopic The Hammer en avant première européenne, premier long métrage d’Oren Kaplan sur le professionnel de lutte Matt Hamill, dont la distribution a été entièrement remaniée à la demande des associations de comédiens sourds afin que le premier rôle soit confié à Russell Harvard, un jeune acteur sourd remarqué dans There Will Be Blood (Paul Thomas Anderson, 2007) au coté de Daniel Day Lewis. Côté courts métrages, cinq films en compétition seront présentés, dont Bocuse, de Stéphanie Pillonca Kervern,qui offre l’occasion de retrouver l’actrice Anémone, et un programme pour les plus jeunes, incluant le désormais célèbre Ya basta ! de Gustave Kervern et Sébastien Rost. De très courtes fictions où se distinguent des réalisateurs et des acteurs de talent dits en situation de handicap seront également montrées en avant programme des longs métrages. Le grand public redécouvrira un film du patrimoine, Quasimodo de William Dieterle (1939), éclairé par l’historien du handicap Henri-Jacques Stiker, ainsi que le grand succès public Le discours d’un roi,de Tom Hooper, décrypté par Gérard Bonnefon, auteur de l’ouvrage français Handicap et cinéma. Dix ans après Le Huitième jour et sur un tout autre ton, Yo, también, le premier long métrage des jeunes cinéastes sévillans Antonio Naharro et Alvaro Pastor modifie profondément le regard porté sur les personnes trisomiques, notamment grâce à l’interprétation époustouflante de Pablo Pineda. Michel Petrucciani, qui concourt au prix du public, fera l’objet d’un échange avec son réalisateur, Michael Radford, et l’Association de l’Ostéogénèse Imparfaite (AOI). Lieu d’échange et de réflexion, Un Autre Regard offrira aussi de nombreux événements :

[...]

Forces spéciales, le film événement réalisé par Stephane Rybojad, avec Diane Kruger, Djimon Hounsou et Benoît Magimel sortira au cinéma le 2 Novembre 2011. En attendant la sortie en salles, Lartino vous propose de découvrir la bande annonce. Synopsis Otage des Talibans, le Grand reporter Elsa Casanova est menacée de mort. Devant l’imminence de son exécution, une mission de la dernière chance pour la libérer est confiée à une unité d’élite des forces spéciales. Une traque impitoyable s’engage alors dans les zones tribales du Pakistan. Dans ce milieu hostile et face à l’acharnement des talibans, des liens affectifs violents et intimes se nouent entre cette femme de caractère et ces hommes, qui au péril de leurs vies, ont le devoir de la ramener vivante.

[...]

La 9ème édition du Festival Paris Cinéma, présidé par Charlotte Rampling et initié par la Mairie de Paris, se tiendra du 2 au 13 juillet dans une quinzaine de salles et lieux parisiens. La Compétition internationale offre une vitrine prestigieuse à une dizaine de films indépendants. Présentés par leur réalisateur, les films en sélection concourent pour les Prix du Jury, du Public, des Étudiants et des Blogueurs, destinés à encourager leur distribution en salles grâce aux dotations des partenaires du festival. Avant leur sortie en salles, le festival invite les spectateurs à découvrir chaque soir, en avant-première et en présence des équipes, les films qui feront l’actualité de l’année cinématographique à venir, dont une sélection des meilleurs films de Cannes. Et une dizaine de classiques en copie neuve est proposée dans le cadre des Ressorties de l’été.

[...]

Du 16 décembre au 3 janvier prochain, la Cinémathèque vivra au rythme du cinéma en relief. Durant ces trois semaines, le spectateur (re)découvrira le cinéma en trois dimensions et pourra même être le cobaye des expériences cinématographiques les plus inattendues. La 3D a connue le succès à plusieurs reprises dans l’histoire du cinéma. Dans les années 1950, les spectateurs ont découvert le cinéma en 3d via quelques films de prestige (Le Crime était presque parfait d’Alfred Hitchcock) ou de séries B (L’Homme au masque de cire, Panique sur la ville, L’Etrange Créature du lac noir…). Début des années 1980, une seconde vague fit son apparition dans des films en relief touchant des genres alors désuets (Western) ou à la mode comme l’épouvante (Parasite, Amityville 3), les films d’arts martiaux (Dynasty) voire le cinéma pornographique. A l’approche de la sortie du nouveau film de James Cameron AVATAR, le 16 décembre dans les salles, la Cinémathèque projettera du 16 décembre au 3 janvier prochain, une trentaine de films tournés selon un procédé 3D.L’occasion de faire un point sur l’évolution de la 3D numérique. En plus de ces projections, une journée d’études aura lieu le jeudi 17 décembre, de 10h à 17h30. Le thème abordé sera « Cinéma en relief : la 3D à portée de main ? ». IllustrationL’Etrange créature du lac noir (1954), Jack Arnold, coll CF ©Universal

[...]

A l’occasion de sa 10ème édition, le Festival Cinessonne propose, jusqu’au 25 octobre 2008, un éclairage particulier sur le cinéma européen sous différents angles – compétition de longs métrages, cartes blanches à des réalisateurs, invités d’honneur , leçon de cinéma, avec la présence notamment de Ken Loach et Robert Guédiguian,… – mais aussi une célébration des 10 ans du Festival à travers plusieurs événements dont une sélection de 10 longs métrages et courts métrages récompensés précédemment. La diffusion du cinéma d’auteur européen reste un objectif majeur pour Cinessonne et le Festival est le point culminant de l’activité des salles Art et Essai du département de l’Essonne. Créé en 1999, le festival a pour objectif de soutenir la création et la distribution des films européens en salles notamment par les différents prix attribués par un jury composé de personnalités du cinéma, de journalistes et d’écrivains et par la reprise de la sélection officielle dans les salles du réseau Cinessonne. La sélection officielle apporte une attention particulière aux premières oeuvres de réalisateurs. Sélection officielle Une compétition de 12 longs métrages européens inédits en salles et d’une vingtaine de courts métrages européens. Pour les longs métrages, la plupart des Prix correspondent à un soutien financier pour aider à la sortie des films en salle. Amours Aveugles (Blind Loves) de Juraj Lehotsky (Slovanie) Documentaire Benek de Robert Glinski (Pologne) Boogie de Radu Muntean (Roumanie) Coquelicots de Philippe Blasband (Belgique) Delta de Kornel Mundruczo (Hongrie) Les Grandes personnes de Anna Novion (France) (Film d’ouverture) Hunger de Steve McQueen (Grande-Bretagne) Il Divo de Paolo Sorrentino (Italie-France) Je suis de Tito Veles de Teona Strugar Miterska (Macédoine) Joy Division de Grant Gee (Grande-Bretagne – Etas-Unis) Nulle Part Terre promise de Emmanuel Finkiel (France) Pour Un Instant, La Liberté de Arash T. Riahi (Autriche – France) Le jury du festival sera composé de Maurice Benichou (Acteur) – Jocelyne Desverchere (Actrice) – Pierre-Yves Borgeaud(Réalisateur) – Jean-Pascal Hattu (Réalisateur) – Jérôme Mallien (Journaliste).

[...]

Pierre-Philippe Côté, aka Peter Henry Phillips, est un jeune auteur-compositeur-interprète multi-instrumentiste qui a fait ses débuts en tant que musicien aux côtés de nombreux artistes québécois. Mieux connu sous le nom de “Pilou”, il a accompagné Ariane Moffatt, Jorane, Elisapie, Lewis Furey… Pierre-Philippe est un artiste aux multiples talents, convoité et constamment en création. En 2008 « Pilou » rencontre Maxime Morin, aka DJ Champion, qui décide de le recruter pour son album Resistance. Il participe à l’enregistrement de plusieurs titres de l’album, dont la chanson Alive Again qui s’est hissé tout en haut des palmarès radiophoniques canadiens, ainsi qu’à la tournée pan-canadienne qui accompagne la sortie de l’album. Parallèlement, il se fait connaître d’un public plus large en interprétant “la chanson vinyle” sur  l’émission TV hebdomadaire « Belle & Bum ».Mais à force de travailler sur les compositions et arrangements de ses propres titres, Pilou se  découvre un savoir-faire de réalisateur et de producteur. Il crée donc son propre studio, le nid, à St Adrien en Estrie, près d’Abestos, son village natal (entre Montréal, Québec, trois rivières et Sherbrooke).Au fil des années, il assure ce rôle auprès de Marie-Jo Thério (Chasing Lydie), Philippe Brach (La foire et l’ordre), David Giguère (Hisser haut), Sébastien Lacombe (Territoires), Ines Talbi (Boarding Gate) ou Fanny Bloom (Solo) ce qui lui vaudra de nombreuses récompenses. Mais Pilou a d’autres cordes à son arc et écrit également pour le cinéma et la télévision. Il signe ainsi la musique du « règne de la beauté » le dernier film de Denys Arcand (Le déclin de l’empire américain, Les invasions barbares…), celle de la série française Deux flics sur les docks avec Bruno solo diffusée sur France 2 et produite par TGV/Zodiak média (Versailles), celle de la série l’accident (pour laquelle Dreamcatcher, un des titres de son album figure au générique) qui sera diffusée sur France 3 en fin d’année 2016 et est pressenti pour signer la BO du premier film de la jeune actrice/réalisatrice Quinn Shephard (Harrison’s flowers, Otages…) protégée du festival Sundance.2015. Le temps est venu pour Pilou de se concentrer sur son projet solo, sous le nom de Peter Henry Phillips, et de présenter son premier album.Paru fin 2015 au Canada, « The Origin » est unanimement salué par les médias. Nominé au GAMIC dans la catégorie « album folk de l’année », l’album sort en France en janvier 2017.

[...]