La Cie Voix Public s’envole pour Istanbul pour le spectacle « Chevalier » qui ouvrira la 13ème édition du festival international de Théâtre lycéen francophone (19 au 22 mai). La Cie Voix Public propose ses créations depuis 1993 dans les Alpes-Maritimes et au-delà.Elle est constituée d’artistes professionnels polyvalents, qui au gré des créations, sont tour à tour comédiens-interprètes, auteurs et metteurs en-scène. La troupe collabore avec d’autres professionnels du spectacle vivant, tels que des musiciens, scénographes, danseurs, techniciens… Créé en 2008, Chevalier, une pièce de Hugo Musella, mise en scène par Stéphan Ramirez, a été largement saluée par la critique. L’histoire Pour devenir Chevalier, il faut pouvoir cueillir des pommes sans monter sur une chaise, pratiquer la lutte, l’équitation et la cueillette de fraises sauvages. Il faut enfiler les 112 pièces de l’armure les yeux fermés et parler aux filles très sérieusement sans rigoler, entre autres. Le jeune Claudican est loin du compte, très loin.Seulement, les diables de la Chasse Fantastique lui ont volé son souffle et dans un an, il meurt… Pour survivre, il devra entrer dans la Nuit, affronter des épreuves périlleuses, danser avec le grand carnaval des démons et des fantômes… Tout ça, bien entendu, il ne le sait pas encore mais croyez-le, plus tard, il sera Chevalier.

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Une étude publiée récemment montre le poids économique du secteur au moment où le spectacle s’inquiète des conséquences des attentats de Paris. Entre 2011 et 2013, les institutions culturelles telle que les entreprises de la musique, du cinéma, du théâtre ou encore de la presse et du jeu vidéo ont enregistré une croissance de +1,2 %. Une hausse supérieure au reste de l’économie française, indique une étude réalisée par le cabinet EY et France Créative, une organisation réunissant des acteurs de la culture comme la Sacem pour la musique, le CNC pour le cinéma ou le SPQN pour la presse. Les dix secteurs étudiés dans cette étude (arts visuels, musique, spectacle vivant, cinéma, télévision, radio, jeu vidéo, livre, presse, création publicitaire) représentaient, en 2013, 83,6 milliards d’euros de revenus et 1,3 million d’emplois, soit « plus du double des emplois liés à la production automobile. Près de la moitié (47%) des emplois liés à la culture et la création sont occupés par des « moins de 40 ans », précise l’étude. « C’est un secteur déterminant pour l’économie, mais c’est un secteur fragile« , rappelle Jean-Noël Tronc, directeur général de la Sacem, qui « tire la sonnette d’alarme » face aux conséquences économiques possibles des attentats du 13 novembre. En effet, depuis les attentats du vendredi 13 novembre, les salles de concert ont vu leurs ventes de billets baisser de 80%. En cas d’une baisse durable de la fréquentation, des « dizaines de milliers d’emplois » pourraient être « à risque« , estime Marc Lhermitte, du cabinet EY.

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Arcad organise la 2e édition de la flak, événement artistique, les 3 et 4 août, à Anglet. 100 artistes plasticiens et du spectacle vivant sont programmés. Arcad – agitateur d’art depuis 10 ans, installe sa Flak à Montaury, dans ce grand et magnifique parc arboré.100 artistes plasticiens et du spectacle vivant sont programmés et exhibent leurs œuvres en toute liberté : Exposition à la vente(peinture, sculpture, photographie, mosaïque, céramique, dessin…). Parmi eux : certains artistes détournentmatériaux ou des objets du rebut pour créer. Un espace récup’art sera signalé dans le Parc avec diverses animations : création collective d’une sculpture récup, Stand « les artistes récupèrent et troquent » (don apprécié de vieux draps de lin ou de coton, cadres, peintures, tasseaux de bois pour cadres, fournitures d’arts plastiques, objets démontables). Stand des Ambassadeurs du Tride l’Agglomération Côte Basque Adour(le samedi après-midi) pour sensibiliser les visiteurs sur la gestion des déchets. Animations : Atelier enfants : fabrication de magnets avec Marina Jolivet… Rencontres probables au fil du parc avec la Liseuse sur son banc, la Reine est niée suspendue à un arbre,Kaikou chien de berger guidé par un chemin de cloches à vache, à faire tinter…Les artistes ont carte blanche pour surprendre le visiteur. Spectacle en itinérance au cours du week-end Scènes improvisées avec la Troupe Ethique (théâtre) //Rakoto (voix et guitare) musique métissée // Trio Bum Ditty (voix et banjo, folk)  //Trio Zinc (guitares et percussions) jazz moderne, funk, manouche // Dualité rapprochée (mat chinois et hip hop) // Fred Teppe, jonglerie burlesque dans l’univers de Jacques Tati…

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Tazieff distille des harmonies sombres et rageuses et offre un rock tout en contraste, à la fois organique et actuel. Habillée de visuels inspirés d’un monde impossible, la musique de Tazieff nous plonge dans un univers poétique. Les mélodies sont addictives et l’on passe en un instant d’une force brute à une finesse insoupçonnée. Les influences défilent: Radiohead, Tom Waits, dEUS, Joy Division et Massive Attack, mais la saveur reste unique. Tazieff se forme fin 2010 et révèle très vite une grande complicité entre ses quatre membres. Le son forgé au fil des répétitions nocturnes dans leur studio de Gennevilliers s’épanouit lors de la première résidence du groupe dans la campagne auvergnate. Tazieff signe ses premiers concerts parisiens, dévoile un premier titre en mai 2011, avec la vidéo « A Million Why », et part en juillet enregistrer son premier album. Retour en Auvergne. L’ancienne boîte de nuit, reconvertie en studio, tremble à nouveau. Machines et instruments rugissent. Mais les murs sont épais et la montagne déserte ne laisse rien passer… Il faudra attendre le printemps pour découvrir ce premier opus, « Multiply ». Accompagné par le dispositif Träce du Réseau 92, Tazieff continue d’écumer les salles parisiennes, avec notamment une formule acoustique, et prépare la sortie CD de son album, un clip et une tournée en province pour l’automne 2012. Tazieff, définitivement un groupe à suivre. Quelle est votre approche de la musique ? Il y a plusieurs manières d’aborder la chose, on peut tout simplement s’asseoir dans un fauteuil et écouter. Si tout va bien, des émotions, des sentiments, des images et des sensations vont nous traverser. Si la musique nous correspond, toutes ces choses vont nous plaire, nous parler, on va se sentir transporté et oublier notre quotidien l’espace d’un instant. Avec Tazieff c’est ce que nous essayons de faire. Dès qu’on termine une compo, on l’enregistre, on kidnappe un(e) inconnu(e), on l’enferme dans une pièce vide avec les yeux bandés et on lui passe le morceau. Si le rythme cardiaque de la personne augmente légèrement, qu’on constate une légère sudation à la surface de son épiderme, on garde la compo. Ensuite, une multitude d’éléments renforce l’impulsion initiale de la musique : des images, des vidéos, comment les musiciens se comportent en live, ce qu’ils disent, comment ils communiquent, comment ils s’habillent, etc. Mais pour nous si la musique ne parle pas d’elle-même, pas la peine d’aller plus loin. C’est con mais pour faire de la musique, on préfère prendre la musique comme point de départ. Ça veut pas dire pour autant qu’on se fout du reste. Au contraire, l’image nous a toujours intéressés, on passe pas mal de temps sur les visuels et on utilise de la vidéo en live.Un de nos rêves serait d’apporter une dimension de spectacle vivant à nos concerts. A l’occasion d’un concert au Tamanoir (Gennevilliers), on a pu bosser avec un ami régisseur lumière pour le théâtre et la danse, le public a pris son pied et nous aussi. Dès le début, on a investi

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C’est hier qu’a débuté la 65ème édition du Festival d’Avignon. Ce grand rendez-vous annuel du théâtre se tiendra jusqu’au 26 juillet et est, cette année, largement axée sur la danse… Fondé en 1947 par Jean Vilar, le Festival d’Avignon est l’une des plus importantes manifestations internationales du spectacle vivant contemporain qui accueille des dizaines de milliers d’amateurs de théâtre. Les spectateurs pourront assister, cette année, à plus d’une trentaine de spectacles, dont certains ont été conçus spécialement pour l’occasion.Au programme du théâtre, mais également de la danse, de la musique et des arts plastiques. Cette année, les directeurs du Festival, Hortense Archambault et Vincent Baudriller, ont choisi le chorégraphe Boris Charmatz pour les accompagner dans la réalisation de cette édition. Rendez-vous incontournable du théâtre, le Festival d’Avignon est l’un des premiers gros festival de l’été.A ne pas manquer!

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Le MAC/VAL, musée d’art contemporain du Val-de-Marne, fête la Nuit européenne des musées le 14 mai 2011 en ouvrant ses portes aux curieux et noctambules pour une programmation inédite et bien sûr entièrement gratuite de 15h à 23h! A l’affiche : performances, conférences musicales, ateliers, spectacle vivant, visites … rythmeront cette nuit ! Sont notamment au programme, une performance étonnante d’Éric Duyckaerts… Bettina Atala, avec son « Talk Show », en forme de parodie participative à la sauce américaine… Une lectureperformance du poète Charles Pennequin… Virginie Le Touze avec une déambulation « en chanté » dans la collection… Jean-Luc Verna, avec un concert envoûtant… Mais aussi L’atelier Boronali, atelier de restauration et de conservation de l’art action, qui revisite quelques moments forts de l’histoire du MAC/VAL, ainsi que le lancement du VICO, un vidéoclub en expansion tout droit venu de Mexico. À cette occasion le public pourra découvrir le catalogue de l’exposition « ’idéo » d’Éric Duyckaerts qui nous livre une vision du plasticien pédagogue s’emparant de toutes les formes du savoir pour rompre le fil logique de la connaissance.   IllustrationÉric Duyckaerts, Straubisme , 2010. Tournage vidéo,production MAC/VAL. Photo Florian Leduc.

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A l’approche du festival d’Avignon Off, Lartino a souhaité en savoir plus sur l’une des troupes qui sera présente à l’Espace Alya du 8 au 29 juillet dans le cadre de ce festival. Le collectif Dérézo y présentera son spectacle intitulé « Qui ? » mis en scène par Charlie Windelschmidt. Rencontre … Bonjour Charlie Windelschmidt, pouvez-vous vous présenter ? Je suis metteur en scène et directeur artistique au sein du collectif trans-théâtral Dérézo de Brest. Pouvez-vous nous parler du collectif Derezo? Le collectif est né d’une promotion (1996) de l’ENSATT, école supérieure des arts et techniques du théâtre, autrement nommée « rue blanche ».Au fil des rencontres, nous nous sommes implantés solidement à Brest en 2000 véritable point de départ de l’aventure collective.Nous avons ensuite été conventionné en 2002 avec le Ministère de la Culture, la Région Bretagne, le Conseil Général du Finistère et la Ville de Brest.Nous sommes une vingtaine d’artistes d’horizons différents (jeu théâtral, danse, arts plastiques, vidéo, écritures, musique…) et nous nous intéressons à l’idée d’un théâtre au cœur duquel l’écriture peut entretenir un rapport privilégié avec les autres arts. Nous produisons des formes en intérieur comme extérieur, et dans des esthétiques singulières dont l’acteur est toujours le centre. Par exemple nous développons des recherches poussées sur le masque, sur l’intégration des nouvelles technologies au spectacle vivant, sur des formes de présences artistiques immergées dans le réel, les gares par exemple… Le collectif se produira en juillet au festival d’Avignon, pouvez-vous nous en dire plus sur le spectacle « Qui ? » qui sera joué à cette occasion ? C’est la rencontre poétiquo-politique entre notre collectif Dérézo et le collectif d’auteurs Lumière d’août de Rennes. J’ai passé dans un premier temps une commande à I Made Anom, un facteur de masque de Bali, petite île indonésienne, qui a donc fabriqué ce masque sur mesure pour notre spectacle. Ensuite, la clef de la commande d’écriture, au-delà du masque, fut le mot « Qui ? ». Une idée force pour appeler à critiquer les positions médiatiques et politiques de nos contemporains à travers des jeux sémantiques, symboliques ou plus violemment commerciaux. Le travail a fait le reste entre écriture en répétitions et partage des problématiques d’esthétiques et de techniques, dues notamment à la complexité de la discipline qu’est le masque. A quel type de public s’adresse ce spectacle ? Ce spectacle s’adresse à ceux qui croient que le théâtre est un outil à penser le monde, sans démissionner de l’humour et de la fête. A des citoyens percevant encore une différence entre art et divertissement. Même si les deux doivent trouver leur place, l’un ne doit pas taire l’autre. Où pourra-t-on voir également prochainement la troupe ? Le collectif sera présent la saison prochaine à Montpellier (Domaine d’O) avec Virthéâ (spectacle intégrant les travaux menés avec, entre autres, le Centre Européen de Réalité Virtuelle et le Fourneau, centre national des arts de la rue). Nous serons pour deux saisons à la Filature, scène nationale de Mulhouse, avec le metteur en scène Valéry

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Le Festival d’Avignon fut fondé en 1947 par Jean Vilar et, depuis cette date, il a lieu chaque été en juillet dans la cour d’honneur du Palais des papes d’Avignon et dans différents endroits de la ville. Ce festival est devenu la plus importante manifestation théâtrale française annuelle. Au programme de cette nouvelle édition, qui aura lieu du 7 au 27 juillet : danse et théâtre… Cette 64eme édition a été préparée avec deux artistes associes : Christoph Marthaler, metteur en scène et Olivier Cadiot, écrivain. Comme chaque année, le festival d’Avignon est divisé en deux programmations : le IN et le Off. Le festival « officiel » présentera, comme tous les ans, entre 35 et 40 spectacles différents, français et étrangers, pour environ 300 représentations.Au programme également des rencontres avec les artistes, des lectures de textes inédits, des projections de films, des expositions … Le festival d’Avignon réunit plus de 3000 professionnels du spectacle vivant, venant du monde entier. Véritable forum professionnel, le Festival d’Avignon organise tous les jours des débats participant à la confrontation d’idées et de points de vue que constitue ce moment unique dans la vie culturelle européenne. Parallèlement au Festival d’Avignon se tient le Off, avec près de 1000 compagnies qui se présentent de leur propre initiative dans une centaine de lieux différents en trouvant les financements nécessaires. Le Festival Avignon Off 2010 en quelques chiffres un programme de près de 600 pages tiré à 130 000 ex., un Carnet du Off en Actions recensant les actions culturelles du Off, tiré à 30 000 ex., 852 compagnies, 123 lieux, 1 077 spectacles une soixantaine d’événements (forums, films, rencontres critiques, débats, lectures, expositions…), et plus de 1100 auteurs  

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