En juin, la création sera une nouvelle fois à l’honneur au Château du Clos Lucé. Le lieu accueillera en effet pour la 7ème année consécutive « L’Univers de la création », une exposition destinée à faire découvrir ou redécouvrir le travail des créateurs et artisans d’art. De la création textile à la réalisation de bijoux, en passant par la maroquinerie, cet événement est une opportunité rare de suivre l’évolution des tendances et des techniques. 6 créateurs-couturier d’exception Oscar Carvallo D’origine vénézuélienne, le créateur Oscar Carvallo a réalisé son défilé lors de la FashionWeek 2013 à Paris avec une collection qui se distingue par son originalité. Il crée un univers particulier autour de la mer, sa première source d’inspiration. Oscar Carvallo joue avec les matériaux et les éléments naturels pour rester au plus près de cet environnement : cuir brillant, tulle et broderie pour rappeler écailles et corail. Sa collection 2013 « La Femme Poisson » a été couronnée de succès et son talent reconnu par la profession. Maurizio Galante Avec ses créations extraverties et colorées, Maurizio Galante offre une mode à la fois pétillante et poétique, inspirée de ses origines italiennes. Passionné d’art à la créativité foisonnante, Maurizio refuse de se cantonner à l’univers de la mode et s’exprime également brillamment en design (meubles, luminaires et accessoires). Depuis ses débuts dans les années 80, son talent a été couronné de nombreuses récompenses. Christophe Josse Christophe Josse dessine des collections aériennes qui sous leur apparente légèreté s’appuient sur une technique ultra maîtrisée à laquelle, seuls des ateliers haute couture savent apporter cette magie de l’exceptionnel. Ses silhouettes sont romantiques, sensuelles et délicates, délibérément ancrées dans la modernité. Après plus de 15 années passées à collaborer avec de nombreuses maisons de haute couture, il a décidé de voler de ses propres ailes en lançant sa première collection en 2005. Christophe Josse a intégré le club de la haute couture en janvier 2011, obtenant ainsi le titre prestigieux de grand couturier. Fanny Liautard Reconnue pour ses collections raffinées, Fanny Liautard réalise ses modèles à partir de matières douces et légères comme la mousseline de soie, le satin ou le tulle. Ses collections, principalement composées de robes de cocktail, robes du soir, robes de mariée et de lingerie, sont une ode à la femme et à la sensualité. Depuis le lancement de sa marque en 1985, Fanny Liautard a créé un véritable univers poétique autour de ses créations. Stéphane Rolland Après un parcours remarquable chez Balenciaga, Balmain et Jean-Louis Scherrer, Stéphane Rolland a lancé sa propre maison de haute couture en 2007. Particulièrement reconnu pour ses robes de soirées majestueuses, le créateur sublime le corps de la femme grâce à des lignes souples et des tombés sensuels. Après une ligne de maroquinerie de luxe en 2009, Stéphane Rolland s’apprête à lancer cette année une ligne de prêt-à-porter. Depuis 2008, le créateur appartient au cercle très fermé des douze maisons de haute-couture. Yiqing Yin A la fois créatrice de haute couture et de prêt-à-porter, Yiqing Yin a su créer

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Depuis le 10 septembre (et jusqu’au 31 décembre), au Théâtre de la Porte Saint-Martin (Paris, 10ème), Nicolas Briançon, avec une équipe 20 comédiens et danseurs menée par Lorànt Deutsch et Mélanie Doutey, nous offre un grand spectacle de divertissement qui fera assurément aimer Shakespeare à toute la famille. C’est, sans nul doute, l’un des événements majeurs de cette rentrée.Le songe d’une nuit d’été, cette pièce dans laquelle Shakespeare célèbre l’amour, le désir et le théâtre est la plus divertissante et passionnelle de l’auteur et est interprétée, avec talent, par Lorànt Deutsch et Mélanie Doutey. L’histoire Lysandre veut épouser Hermia. Hermia veut épouser Lysandre… Donc tout va bien… Et bien non… Car Egée, père d’Hermia, la destine à Démétrius, dont Héléna est amoureuse. Pour échapper à Egée, Lysandre et Hermia s’enfuient alors dans la forêt, poursuivis par Démétrius, lui-même poursuivi par Héléna. Pendant ce temps, dans la forêt, Oberon, roi des Elfes, a ordonné à son fidèle Puck de verser une potion magique sur les paupières de sa  maîtresse Titania, pour la punir de sa  désobéissance. Mais Puck se trompe et verse cette potion sur les paupières des jeunes amants… Ceux qui s’aimaient se détestent… Vice-versa… Ajoutons à cela  une bande de comédiens amateurs, venus répéter leur pièce dans la forêt, s’en suit la confusion la plus totale. Puck va tout faire pour réparer son erreur et pour que tout rentre dans l’ordre.

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Consacrée aux arts décoratifs et à la décoration monumentale, Corps et décors dévoile une dimension méconnue de l’œuvre de Rodin. Sur les cent cinquante œuvres qui composent le parcours de l’exposition – vases, objets d’art, dessins, sculptures décoratives – une grande partie sera présentée au public pour la première fois. L’exposition Corps et décors est visible jusqu’au 22 août au Musée Rodin. Corps et décors propose ainsi une réflexion sur la place de Rodin dans l’univers des arts décoratifs et de la décoration monumentale, à une époque qui multiplia les échanges entre des domaines artistiques traditionnellement cloisonnés.Les œuvres exposées relaient nombre de questions et débats caractéristiques de la fin du XIXe siècle : unité des arts, dépassement des styles historiques, valeur ornementale de l’œuvre d’art, conditions d’une décoration monumentale, diffusion du grand art. Le parcours de l’exposition permettra aux visiteurs de revivre ce débat important auquel Rodin, bien qu’il ne prît jamais directement parti, participa dans sa vie et par son œuvre. En résonance à cette exposition, dans le cadre de la programmation d’art contemporain du musée Rodin, les visiteurs seront accueillis dès la cour d’honneur par Torre, œuvre monumentale de Wim Delvoye dont une sélection de sculptures sera présentée dans l’hôtel Biron. Revisitant tous les genres même les plus incompatibles, cet artiste met l’accent sur la question de l’ornement tout en proposant une surenchère qui rompt avec la notion de goût dans les arts décoratifs. Illustration : Rodin, Carrier-Belleuse, Piédestal aux Titans, céramique émailléeVers 1879-1880 – Musée Rodin© musée Rodin – photo : Christian Baraja

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Avatar, le dernier film de James Cameron, réalisé en 3D, remporte un vrai succès depuis sa sortie en salle, la semaine dernière. Avatar, l’un des films les plus chers de l’histoire du cinéma, a déjà engrangé, selon certaines estimations, plus de 70 millions de dollars. Sorti mercredi dernier dans nos salles, Avatar est un film de science-fiction mêlant animation et 3D. Sur fond de fable écologique, suivez les aventures de Jake, un ex-marine paraplégique, envoyé sur Pandora, une planète peuplée de Na’vis, auxquels les humains veulent dérober un précieux minerai… Douze ans après le succès planétaire de Titanic, James Cameron entend bien une nouvelle fois faire parler de lui ! « Avatar nous entraîne dans un univers spectaculaire qui repousse les limites de notre imagination. Un héros malgré lui se lance dans une aventure épique qui le conduira à se battre pour sauver un monde lointain qu’il finira par considérer être le sien. »

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Amies de longue date, Virginie Barsagol et Audrey Cansot se sont rencontrées en classe préparatoires. L’une a suivi la voie littéraire et est devenue prof de lettres, et l’autre s’est tournée vers un cursus en cinéma. Aujourd’hui chroniqueuses pour le site Actusf, elles écrivent également chacune pour d’autres sites et revues. En avril dernier, elles ont sorti un ouvrage intitulé « Le guide des fées, regards sur la femme », l’occasion pour nous de faire le point avec elles sur la place des fées dans le monde artistique. Pouvez-vous nous parler de votre livre « Le guide des Fées », comment vous est venue l’idée d’un tel ouvrage ? Nous avions envie de retracer l’évolution du personnage de la fée au fil des siècles, de comprendre comment se dessine sa complexité dans le patrimoine littéraire et artistique. En effet, derrière l’étiquette de la « fée » se cachent des représentations qui peuvent paraître antinomiques au premier abord : la fée Clochette, Viviane, Carabosse… Toutes rangées derrière le même vocable, mais on sent bien que ces personnages sont très éloignés !Partant de là, on s’est amusée à tenter de saisir les contours du personnage et le « pourquoi » de l’évolution de ses représentations. Le livre se présente sous forme d’un guide qui propose des fiches, pourquoi avoir choisi ce format ? Notre ouvrage a une vocation pédagogique. Le système de fiches, allié à un parcours chronologique, permet différents modes de circulation : le guide peut être lu d’un bout à l’autre, comme un voyage dans l’univers des fées, mais il peut aussi être consulté par à-coups.Si un lecteur veut se renseigner sur Mélusine, il va se diriger vers la fiche qui lui est consacrée au Moyen-âge, et consultera les renvois qui figurent en fin de fiche afin d’approfondir son approche : le voilà par exemple invité à retrouver un autre visage de la fée au début du 20ème siècle chez André Breton dans la fiche correspondante, mais aussi à aller lui-même puiser dans toutes références bibliographiques indiquées : il saura dans quelles œuvres littéraires, artistiques ou même musicales retrouver Mélusine…. Nous souhaitions que la lecture offre une véritable navigation à l’échelle du livre. C’est une lecture dynamique, interactive ! Vous partez de l’Antiquité pour arriver jusqu’à notre époque, comment vous êtes-vous documentée et combien de temps cela vous a-t-il demandé ? Nous avons travaillé deux ans sur le guide, et la phase de documentation a pris environ un an. Mais les phases ne sont pas forcément cloisonnées : lorsque nous étions en écriture, des recherches complémentaires s’imposaient parfois ! Nous avons une approche universitaire, aussi nous avons fonctionné comme pour la rédaction d’un mémoire : panorama des travaux effectués sur le sujet pour pouvoir construire notre approche et ne pas tomber dans la redite, lectures des textes littéraires et de la critique universitaire….et de très très nombreuses discussions, hypothèses, interrogations !! Pour vous, qu’est ce qu’une fée ? Et bien, au regard de tout le parcours effectué, la définition de

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