Apprendre le Piano: que choisir ?

Quand on souhaite apprendre le piano, plusieurs alternatives s’offrent à nous. Cet article a pour but de vous aider à y voir plus clair. Ca y est, vous êtes décidé à réaliser votre rêve : jouer du piano ! Vous souhaitez vous lancer ou permettre à votre enfant d’accéder aux joies de la musique. Vous êtes donc prêt, mais quelle méthode choisir ?

La première solution qui s’offre à vous :

1.Apprendre par soi-même avec une méthode

Vous disposez d’un budget réduit, cette solution peut s’avérer intéressante au premier abord.

Il existe en effet bon nombre de méthodes de piano vendues à la FNAC et dans les magasins de musiques spécialisés.

Si vous êtes un adulte débutant, vous pouvez vous laisser séduire dans un premier temps et faire une tentative, au moins pour savoir si vous êtes réellement motivé, ou si votre envie de devenir pianiste est une  lubie. En revanche, cette approche est à proscrire pour l’apprentissage d’un enfant, qui ne pourra pas corriger ses erreurs par lui-même. C’est d’ailleurs le principal inconvénient d’un apprentissage par soi-même, y compris pour un adulte débutant : prendre de mauvaises habitudes, difficiles à perdre ensuite.

Cours de piano déductibles d’impôts à 50%

2. Apprendre avec un professeur de piano

Prendre des cours de piano à domicile avec un professeur est bien-sûr attrayant pour plusieurs raisons. Le sentiment de s’offrir un moment rien qu’ à soi, un dialogue avec un musicien intervenant chez vous, et le fait de pouvoir partager, ce qui est important en musique. Un enfant pourra d’ailleurs se révéler  très réceptif à des cours particuliers, si son professeur de piano lui convient. Le budget n’est pas le même, mais le bénéfice non-plus. Actuellement , plusieurs organismes proposent des cours de piano, de guitare, ou d’autres instruments. Le fonctionnement est le suivant: vous payez un abonnement la plupart du temps, pour être mis en relation avec un ou plusieurs professeurs. Le prix des cours varie ensuite selon l’enseigne, et le salaire que l’organisme reverse à ses professeurs. Ce système, si il  permet d’entrer rapidement en contact avec des professeurs répertoriés, reste toutefois assez onéreux, car passant par un intermédiaire à vos frais.

Trouver un professeur de piano à Paris par vous-même sur le net peut s’avérer plus long, plus aléatoire, mais moins onéreux aussi. Pas d’abonnement, ni d’intermédiaire, seul le coût des cours est à prendre en charge. La possibilité d’utiliser le CESU comme mode de règlement avec votre professeur, vous permettra en outre une déduction fiscale de 50% sur les frais engagés, bien que cette solution semble moins avantageuses suite à l’augmentations des charges.

La meilleure option reste cependant de prendre des cours avec un professeur de Piano agréé « service à la personne » en profession libérale. Il pourra facturer ses prestations, et vos cours seront déductibles d’impôts à 50%.

Post author

Laisser une réponse