Arpoador, photographies de Marcos BONISSON

Du 22 mars au 30 avril 2010, Olivier Castaing, Directeur de la School Gallery donne carte blanche à Alban de la Fontaine, commissaire d’exposition, qui nous invite à découvrir l’univers singulier du photographe brésilien Marcos BONISSON.

Le photographe et vidéaste Marcos Bonisson est né à Rio de Janeiro en 1958.
Il a étudié à l’Ecole des Arts Visuels de Parque Large de 1977 à 1981.
Il montre ses premières photographies en 1980 à l’occasion de la Ière Triennale de Photographie au Musée d’Art Moderne de São Paulo.
En 2006, invité à participer à la Biennale de São Paulo, il montre sa vidéo H.O.N.Y. qui aborde le quasi-cinéma de l’artiste brésilien Helio Oiticica.

Ses œuvres font partie d’importantes collections privées au Brésil et à l’étranger, notamment à Paris où il est présent dans les collections de la Fondation Cartier pour l’Art contemporain et de la Maison Européenne de la Photographie.
Son travail en photographie noir et blanc est représenté par Galeria de arte Artur Fidalgo, l’une des principales galeries du Brésil.

Ces photographies ont toutes été réalisées sur le site spécifique de Arpoador à Rio de Janeiro, qui donne son nom à l’exposition, et réunies 3 séries d’images noir et blanc : Balada do Corpo Solar (Ballade du corps solaire), Topológicas (Topologies) et Aquarpex.

Par le biais de la photographie, l’artiste réalise une sorte d’étude de latopographie ambiante.
Le signe, l’idée, la transformation, la subjectivité, le process même de construction de l’image et la dimension poétique sont autant d’éléments qui guident ce « work in progress,» débuté voilà plus de 10 ans maintenant.

Photographie
ORELHA, 2000, Photographie 45×45 cm édition 12 + 2 EA
©MARCOS BONISSON COURTESY SCHOOL GALLERY PARIS

Post author

Laisser une réponse