Art Aborigène, artistes du Papunya Tula

Considérée comme l’une des plus vieilles au monde, la civilisation aborigène sera une nouvelle fois à l’honneur à la Pierrick Touchefeu (Sceaux, 92) du 29 Aout au 28 Septembre 2008.

Cette exposition montée en collaboration avec Mary Durack présentera des artistes parmi les plus emblématiques de l’art aborigène dont notamment Ningura NAPURRULA présent dans de nombreuses collections à travers le monde dont celle du Musée du Quai Branly à Paris et du Muséum de Lyon.
Cette exposition présentera principalement des artistes originaires du Papunya Tula, lieu de naissance de la peinture aborigène contemporaine.

Artistes présentés

Ningura Napurrula, Walangkura Napanangka, Elizabeth Marks, Lindsay Corby Tjapaltjarri , Frank Ward Tjupurrula, Tjunkiya Napaltjarri, Pansy Napangati, Kawayi Nampitjinpa

NINGURA NAPURRULA

Ningura est née à Watulka en 1938, au sud de Kiwirrkurra, en Australie Occidentale et a vécu une vie ‘traditionnelle’ de chasse et de cueillette jusque dans les années 1950. Elle est veuve de l’artiste renommé Yala Yala Gibbs Tjungurrayi. Elle n’a commencé à peindre pour Papunya Tula Artists Cooperative qu’en 1996.
Les thèmes privilégiés de Ningura sont les trajets de ses ancêtres à travers le pays, les sites sacrés que ces femmes ont visités et la signification de la nourriture qu’elles ont cueillie dans la brousse. Les rituels et cérémonies associés à ces voyages ancestraux sont d’ailleurs toujours pratiqués par les femmes Pintupi.
Ceci se manifeste sur les toiles de Ningura par sa propre vision presque organique, une version plus douce, voire féminine du style de peinture typique du peuple Pintupi.
Ningura Napurrula a notamment été exposée à Aborigena au Palazzo Bricherasio, Turin, Italie en 2001 ; Australian Contemporary Aboriginal Art à Prague, République Tchèque en 2003 et Masterpieces from the Western Desert, Gavin Graham Gallery, Londres, Royaume Uni en 2003.
Une de ses toiles a été choisie pour figurer sur un timbre australien édité en 2003.
Autre consécration en 2006 où l’une des ses oeuvres – une fresque monumentale – a été sélectionnée pour orner un plafond du nouveau Musée du Quai Branly à Paris.
Ses oeuvres se trouvent dans les collections du :

  • National Gallery of Australia, Canberra, Australie
  • Art Gallery of New South Wales, Sydney, Australie
  • Australian Institute for Aboriginal & Torres Strait Islander Studies, Canberra, Australie
  • Museum & Art Gallery of the Northern Territory, Darwin, Australie
  • Muséum de Lyon, France
  • Musée du Quai Branly, Paris, France
EXPOSITION DU 29 AOUT AU 28 SEPTEMBRE

galerie Pierrick Touchefeu
2 rue Marguerite Renaudin
92300 SCEAUX
Tél: 01 47 02 10 62 – 06 18 18 03 56
Ouverture du mardi au samedi : 10h30-13H00 et 15h00-19h00 et le dimanche de 10h30-12h30 et 15h30-18h00 ainsi que sur RDV. Fermé le lundi.
Accès RER B station : Sceaux.

Post author

Laisser une réponse