Biennale d’Art Contemporain d’Anglet du 25 mai au 1er septembre 2013

La nouvelle édition de la Biennale d’art contemporain d’Anglet se tiendra du 25 mai au 1er septembre 2013. Cette jeune Biennale a pour enjeu de proposer à des artistes contemporains de prendre possession du paysage singulier de la ville d’Anglet, station balnéaire du littoral basque. Cet été, une dizaine d’artistes et un collectif vont investir la ville en partageant leurs créations artistiques avec le public local et estival. Un appel du large, une invitation à se projeter dans un ailleurs.

La Biennale d’art contemporain d’Anglet s’inscrit cet été dans ce qui fonde la spécificité de son rendez-vous estival.

Son enjeu est d’affirmer l’exigence d’une qualité de choix et d’une force d’événement en proposant des expériences artistiques originales, et en les confrontant aux milliers de personnes qui fréquentent tous les jours en été ce littoral.

Proposer un regard sur la diversité de la création contemporaine

La Biennale s’appuiera sur une sélection d’une dizaine d’artistes invités par Didier Arnaudet, directeur artistique de la Biennale : Juan Aizpitarte, Karina Bisch, Clédat & Petitpierre, Vincent Ganivet, Marine Julié, Laurent Kropf, Pierre Labat, Ange Leccia, Fanny Maugey, Mathieu Mercier, Jérôme Schlomoff et Le Pavillon Neuflize OBC / Laboratoire de création du Palais de Tokyo (Carlotta Bailly-Borg, Feiko Beckers, Julie Bena, Daiga Grantina, Francesco Fonassi, Peter Miller, Julien Perez, Agnieszka Ryszkiewicz, Gonçalo Sena et Theo Turpin.Commissaire : Cécile Bourne-Farrell).

Des artistes, représentatifs de la scène émergente, qui vont créer cet été à Anglet des oeuvres spécifiques, susciter curiosité et questionnement sur le monde d’aujourd’hui, provoquer des rencontres inattendues, surprenantes, intrigantes avec l’art.

Produire des oeuvres inédites en rapport direct avec un territoire

Cette édition se déploie comme une multitude de parcours où les propositions des artistes incitent à vivre la ville et le littoral différemment.

Il s’agit d’aller à la rencontre d’un public le plus large possible, d’aller là où il se trouve : sur le littoral : La Barre et le parc Izadia ; en centre ville : la Villa Beatrix Enea et la Galerie Pompidou, et en zone commerciale : le Centre commercial BAB2.

Programmation évenementielle et médiation engagée

Le 24 mai pour le vernissage : un concert de Christophe, en solo, au piano comme à la guitare, revisitera l’ensemble de son répertoire et ce concert sera l’occasion d’une performance unique.

Mi-juillet, publication d’un livre constitué d’un texte d’un écrivain invité Bruce Begout et des images des oeuvres réalisées par un photographe, Jean-Christophe Garcia.

Tout au long de l’été, la Biennale d’Anglet va poursuivre les démarches de médiation engagées : des visites/ateliers conçues en partenariat avec l’Éducation Nationale afin de proposer aux enfants, de la maternelle au collège, des parcours découvertes adaptés, ainsi que la mise en place d’un parcours ludique, original, pour les familles afin de mieux appréhender les oeuvres ; pour les particuliers, chaque jour, un médiateur sera in situ, au pied des oeuvres, pour amener le public dans un circuit découverte.

« Il n’y a pas de lien thématique sur l’ensemble de la Biennale, cependant toutes les oeuvres présentées ont une relation très forte avec la ville. Lorsque j’ai sollicité les artistes, c’est sur cet aspect que je leur ai demandé d’orienter leurs travaux. Ainsi, toutes les oeuvres présentées sont inédites, en lien avec l’espace, et n’existeront que pour cette Biennale, et uniquement pour Anglet », explique Didier Arnaudet, directeur artistique.

Post author

Laisser une réponse