Conseils pour exposer ses premières oeuvres

Il n’est pas toujours évident de trouver un local d’expositions ou de représentations afin d’y mettre en scène ses premiers talents… Voici quelques conseils pour faciliter cette recherche.

Montrer son travail artistique à un premier public peut relever du parcours du combattant pour trouver une salle adéquate, avec un budget bien souvent serré.

Pour commencer, il est toujours positif de demander des renseignements autour de soi, puis d’étendre ses recherches à l’aide se sites spécialisés. Voici une sélection de conseils des moins coûteux aux plus onéreux…

Tout d’abord, si vous êtes encore étudiant en art, vous pouvez demander à votre école de vous prêter une salle gratuitement. Cette solution peut être excellente pour sortir ses premiers travaux, mais il faudra s’entendre avec la direction de l’école pour l’accueil du public étranger à l’école.

Les Mairies peuvent également prêter ou louer des salles pour une somme très raisonnable ; il faut alors se renseigner auprès du service culturel de votre Mairie.

N’hésitez pas non plus à vous tenir au courant de la programmation des centres culturels, des centres des congrès et festivals de votre ville. Vous pouvez vous présenter au service de la communication et demander d’y exposer ou de vous représenter lors d’une soirée.

Les bars sont également des lieux de diffusion de valeur sûre en matière de premières présentations. Le tout est de s’arranger avec le patron pour l’accueil du public.

Se présenter à un concours peut aussi être un bon moyen de faire connaître son travail, et qui plus est, dans un cadre propice à la rencontre de professionnels et d’amateurs. Vous pouvez vous renseigner sur les concours qui pourraient vous intéresser auprès de votre école ou auprès des institutions culturelles de votre ville.

Enfin, pour trouver une salle, avec un peu plus de moyens financiers cette fois, vous pouvez vous connecter sur des sites spécialisés, tels que 1001salles.com, tapisrouge.fr et allosalle.com ; Ces sites sont spécialisés dans le listing de lieux de fêtes, de représentations, d’expositions… Vous pouvez trouver toute sorte de lieux et négocier directement avec les propriétaires des lieux.

Le site Allosalle.com par exemple s’adresse aux internautes à la recherche d’un lieu, d’une location de salle, d’un établissement, d’un espace… et/ou d’un ou plusieurs prestataires de services pour l’organisation d’un événement familial, privé ou professionnel tel que réception, cocktail, banquet, fête, soirée dansante, concert, exposition, soirée de gala, défilé de mode, tournage de film, représentations…

Ce site très complet permet à chacun de choisir l’endroit idéal, approprié à la manifestation qu’il doit organiser. Les lieux existants sont très variés : château, salle des fêtes, salle de séminaire, auberge, restaurant, palais des congrès, salle communale, demeure de caractère, salle de mariage, manoir, moulin, musée, salle de spectacle, cinéma, théâtre, ferme, cave, grange, chais, bateau, péniche, salle, hôtel, centre de congrès, salle de réception, salle de réunions.

Vous pouvez en quelques clics dénicher le lieu idéal dans la rubrique Recherche Lieux : châteaux, demeures de caractère, manoirs, hôtels, auberges, restaurants, bateaux, péniches, salles, musées, fermes, théâtres, salles communales, salles des fêtes, salles de séminaire, , salles de mariages, moulins, salles de spectacles, cinémas, caves, granges, centres de congrès, salles de réception, salles de réunion…

Le site permet également de trouver des prestataires de l’évènementiel afin de vous aider dans l’organisation de votre évènement. On peut alors trouver dans la rubrique Recherche Prestataires des professionnels dans différents domaines tels que : Organisateurs clé en main, traiteurs, boissons, vins et spiritueux, matériel de réception, tentes, décoration, sonorisation, audiovisuel, éclairages, illuminations, cartes d’invitation,…

Le plus du site est enfin de donner quelques conseils pour réussir au mieux l’organisation générale de l’évènement ; Bien réfléchir en amont à la date retenue, au style du lieu désiré, à sa capacité d’accueil, les prestations à prévoir…

Ce dernier mode de recherches est évidemment plus onéreux, mais restez audacieux, proposez des alternatives aux prescripteurs de salles et de services. Votre art peut être l’objet d’un coup de coeur et entrouvrir des négociations…

Post author