De nombreux projets de musées partout en France

En France, 200 projets de musée sont actuellement en cours. Depuis deux ans, entre rénovations et ouvertures, l’activité des musées ne cesse de croître malgré une baisse des moyens des collectivités.

musées

Les musées en France se portent bien. Entre record de fréquentation et ouvertures multiples, il y a aujourd’hui pas moins de 200 projets de musées dans les tuyaux, dont 60 à 80 bien engagés. Il y a quinze jours, cinq chantiers se sont achevés avec la réouverture du musée des Beaux-Arts de Nantes et celle du Museum d’histoire naturelle du Havre, la rénovation du musée Hyacinthe Rigaud à Perpignan, l’inauguration du musée du Street Art à Toulouse-le-Château dans le Jura et l’extension du musée franco-américain de Blérancourt.

Au printemps déjà, le musée Camille Claudel de Nogent-sur-Seine dans l’Aube a ouvert ses portes, le musée de l’Affiche de Toulouse a été agrandi, le musée international de la Chasse et de la Nature à Gien a été rénové.

L’année passée avait déjà été marquée par l’extension du musée de Pont-Aven et du musée Unterlinden de Colmar, le réaménagement du musée Thomas Henry à Cherbourg, la création du musée-atelier Musverre à Sars-Poterie dans le Nord, le lancement de la Cité internationale de la tapisserie à Aubusson.

Post author