De Turner à Monet …

L’exposition « De Turner à Monet, la découverte de la Bretagne par les paysagistes au XIXe siècle » aura lieu au musée des beaux-arts de Quimper du 1er avril au 31 août 2011.

Cette importante exposition a pour ambition de présenter pour la première fois une sélection de paysages peints en Bretagne durant le XIXe siècle.
Depuis le Romantisme, cette province, plus que toute autre en France, a suscité un extraordinaire engouement auprès de peintres comme John William Mallord Turner, Jules Coignet, Jean-Baptiste Camille Corot, Eugène Isabey, Johan Barthold Jongkind, Théodore Gudin, Charles Daubigny, Eugène Boudin, Emmanuel Lansyer, Léon-Germain Pelouse ou Claude Monet.

L’exposition présentera 80 peintures, 50 dessins et quelques estampes, ainsi que des livres illustrés, sélectionnés à travers 40 collections publiques et privées de France, d’Allemagne, de Suisse, des Pays-Bas, de Grande-Bretagne et des Etats-Unis.

Elle permet d’évoquer les choix de leurs auteurs, d’expliquer leurs déplacements sur le motif à travers la péninsule, de montrer l’évolution des lieux et des thèmes au fil du temps.

Cette exposition couvre tous les aspects de la peinture du temps, depuis les premiers découvreurs et les peintres de marine des années 1800 jusqu’aux derniers feux de l’impressionnisme, en passant par les expressions romantiques, réalistes ou naturalistes.

Elle prend fin par des marines de Claude Monet à Belle-Île en 1886, où le peintre travaille pour la première fois en série et par quelques œuvres d’Eugène Boudin de 1897, « à la limite de l’abstraction ».

Des dessins et études peintes ponctuent le parcours, permettant de percevoir la démarche créatrice du paysagiste sur le motif.

Post author

Laisser une réponse