Déluge d’Henry Bauchau, lu par Michaël Lonsdale

Les Editions Thélème, spécialistes du livre audio propose à partir du 19 avril,un livre audio de Michael Lonsdale qui lit Déluge d’Henry Bauchau.

Un petit port du sud de la France, de nos jours. Un cercle d’amitiés se forme autour de Florian, peintre vieillissant, iconoclaste, pyromane et réputé fou. Avec l’aide de ses compagnons, l’artiste se lance alors dans une œuvre monumentale illustrant le Déluge..

Ce texte d’Henry Bauchau, publié en 2010 chez Actes Sud, est lu par Michaël Lonsdale.

Sa voix, reconnaissable entre toutes, se prête aussi bien aux récits classiques qu’aux textes à portée philosophique ou spirituelle. Quelle que soit la littérature qu’il aborde, Michaël Lonsdale donne à l’auditeur la sensation d’être porté par la facilité de sa diction et la justesse de son phrasé.

Michaël Lonsdale est né à Paris en 1931 d’une mère française et d’un père anglais. Il n’a que 12 ans quand il s’amuse à animer des émissions pour enfants sur Radio Maroc. Il tourne très jeune dans des films d’avant-garde, signés Luis Buñuel, Louis Malle, Eustache, Truffaut ou encore Orson Welles. Il apparaît également en 1979 dans un James Bond : Moonraker, dans le rôle du « méchant ». Michaël Lonsdale est encore reconnu au théâtre pour ses interprétations dans les pièces de Beckett ou Duras. Parmi ses talents, il faut encore compter la peinture, il expose ses toiles régulièrement à Paris.

Henry Bauchau, psychanalyste, poète, dramaturge, essayiste, romancier, est l’auteur d’une des œuvres les plus marquantes de notre temps – publiée par Actes Sud. Récemment : Déluge (roman, 2010), Dialogue avec les montagnes (1968-1971) (nouveau volume de son journal, 2010), L’Enfant rieur (récit, 2011), Tentatives de louange (recueil de poèmes, 2011) et Temps du rêve (récit). En 2008, Le Boulevard périphérique (repris en Babel, n° 972) a obtenu le prix du Livre Inter.

Post author

Laisser une réponse