Exposition Coquillages et crustacés

Depuis la nuit des temps l’homme ramasse sur les rivages les coquillages rejetés par la mer. Dès la préhistoire le coquillage est utilisé comme monnaie d’échange et élément de parure, souvent associé à des rites sexuels. L’exposition Coquillages et crustacés se tiendra, jusqu’en novembre 2008, au Musée International des Arts Modestes.

L’antiquité fixe la symbolique de la coquille, identifiée à la fécondité et à la naissance.
La chrétienté médiévale choisit la coquille Saint-Jacques comme signe du pèlerinage de Compostelle.
De la Renaissance au XIXème siècle, le coquillage est à la fois dans le décor architectural, la nature morte et les cabinets de curiosité.
Fascination pour ces « objets » étranges, aux riches couleurs, aux formes organiques ; frontières incertaines entre règne minéral, végétal et animal.
Le XXème siècle n’est pas en reste.
Coquillages et crustacés continuent à fasciner les artistes.
Tandis qu’en arrière plan, la « culture modeste » foisonne de références : de la chanson de Bardot au « Crabe aux pinces d’or » en passant par les bibelots-souvenirs vendus sur nos plages.

L’exposition

L’exposition Coquillages et crustacés est centrée sur des productions d’aujourd’hui.
La majorité des pièces exposées sont des oeuvres d’artistes contemporains, qui sont mises en perspective selon trois angles : des oeuvres d’art brut et d’art singulier, des objets populaires et une collection de parures ethniques.
Autour des thèmes corps/décor, vide/plein, fascination/répulsion, on pourra voir des oeuvres de Pierrick Sorin, Orlan, Paul-Armand Gette, Gérard Collin-Thiébaut, Claude Rutault, Patrick Van Caeckenberg, Raymond Hains…
L’art brut sera représenté par plusieurs artistes dont Paul Amar.
Une exceptionnelle collection de parures ethniques dévoilera l’ancienneté et la richesse des usages culturels et sociaux des coquillages.
Suivant l’esprit de l’art modeste, l’exposition Coquillages et crustacés fera une place aux expressions populaires (bibelots, objets-souvenirs).

Lieu de l’exposition

Musée International des Arts Modestes
23 quai Maréchal de Lattre de Tassigny
34200 Sète
Tel : 04 67 18 64 00
Fax: 04 67 18 64 01
Email: miam@ville-sete.fr

Post author