Exposition Jean-Michel Basquiat au MAM

Du 15 octobre 2010 au 30 janvier 2011, le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris consacre une vaste rétrospective à l’artiste américain Jean-Michel Basquiat à l’occasion du cinquantième anniversaire de sa naissance. Cette exposition est la première exposition de cette ampleur jamais consacrée à Basquiat.

Cette rétrospective composée d’une centaine d’œuvres majeures de Jean-Michel Basquiat (peintures, dessins, objets) provenant de nombreux musées et de collections particulières américains et européens, permet de reconstituer le parcours chronologique de Jean-Michel Basquiat et de mesurer son importance dans l’art et dans l’histoire de l’art au-delà des années 80.

Rappelons qu’en 1984, le musée d’Art moderne de la Ville de Paris avait déjà présenté Jean-Michel Basquiat dans une exposition collective consacrée au mouvement de la Figuration Libre France/USA, aux côtés de Robert Combas, Hervé Di Rosa, Keith Haring.

D’origine portoricaine et haïtienne, né en 1960 à Brooklyn dans l’Etat de New York et mort à New York en 1988 à la suite d’une overdose à l’âge de vingt-sept ans, Jean-Michel Basquiat appartient à la génération des graffiteurs qui a brusquement émergé à New York à la fin des années 70.

Au cours de sa fulgurante carrière, sa peinture passe de la rue au tableau. Son univers mélange les mythologies sacrées du vaudou et de la Bible en même temps que la bande dessinée, la publicité et les médias, les héros afro-américains de la musique et de la boxe, et l’affirmation de sa négritude.
Jean-Michel Basquiat définit ainsi une contre-culture urbaine, underground, violente et anarchique, pétrie de liberté et de vitalité.

Illustration
Untitled, 1981
Acrylique, pastel gras et peinture à l’aérosol sur
toile, 198 x 173 cm
Collection Mia et Patrick Demarchelier
© The Estate of Jean-Michel Basquiat
© ADAGP, Paris 2010

Post author

Laisser une réponse