Exposition Le mystère et l’éclat. Pastels du Musée d’Orsay

Pour la première fois depuis son ouverture, le musée d’Orsay présente, du 8 octobre 2008 au 1er février 2009, une exposition consacrée exclusivement à sa collection de pastels, riche de plus de 300 pièces.

A partir d’une sélection de 118 chefs-d’oeuvre, l’exposition Le Mystère et l’éclat propose un parcours à travers les principaux courants artistiques de la seconde moitié du XIXe siècle, ponctué par l’oeuvre de quelques-unes des plus importantes figures du renouveau de cette technique, comme Edouard Manet, Edgar Degas ou Odilon Redon.
Quelques pastels d’Albérola et de Sam Szafran rappellent l’intérêt que les artistes portent aujourd’hui encore à cette technique.

Le pastel constitue l’une des plus séduisantes techniques artistiques.
Apparu au XVe siècle, le pastel s’impose rapidement comme un art à part entière. Si le XVIIIe siècle passe pour l’âge d’or du pastel (on songe à l’extraordinaire succès de la Vénitienne Rosalba Carriera, à Maurice Quentin de La Tour ou encore à Jean-Baptiste-Siméon Chardin), le XIXe siècle ne dépare pas.
Certes, le néo-classicisme davidien, féru de virile Antiquité et de grandes toiles héroïques, aura provisoirement raison de cette précieuse et très fragile poudre colorée. Mais la sensibilité à fleur de peau des Romantiques contribue au retour en grâce du pastel, après l’éclipse du début du siècle. C’est dans ce contexte de renouveau du pastel que s’ouvre l’exposition du musée d’Orsay.

Vignette : 17 William Degouve de Nuncques (Monthermé, Ardennes, 1867 – Stavelot, Belgique, 1935)
Nocturne au parc royal de Bruxelles, 1897
Pastel, 65 x 50 cm –  Paris, musée d’Orsay
© RMN (Musée d’Orsay) / © Hervé Lewandowski

Post author

Laisser une réponse