Festival International de courts métrages insolites & fantastiques du 25 au 28 octobre

Festival International de courts métrages insolites & fantastiques. 9e édition du 25 au 28 octobre 2012 au Ciné TNB de Rennes

Court Métrange a su imposer sa programmation exigeante et fédératrice dans le calendrier des manifestations de cinéma fantastique de premier plan et devenir, en moins dʼune décennie, un rendez-vous incontournable pour tous les amoureux du cinéma de genre. Pour sa 9e édition, du 25 au 28 octobre 2012, le festival international de courts métrages fantastiques et insolites de Rennes se place sous la protection des esprits Vaudou.

Programmation 2012

Au coeur du festival, la compétition internationale. Elle propose à tous les amateurs de sensations fortes de découvrir le meilleur du cinéma de genre, une sélection de 30 films aussi étranges quʼindéfinissables répartis en 6 séances (fiction – L’Eden de la mort, Que personne s’en sorte, Sans Guy Nolan, Temps attendu et animation – Il était plusieurs fois et Le volume est trop fort). Des focus sur le cinéma de genre canadien et argentin, ainsi quʼune carte blanche à Benjamin Leroy (programmateur de Festival Hallucinations Collectives, PIFFF, Festival Cultures dʼAsie de Lyon, Made in Asia… et rédacteur du blog Make it Short) viendront compléter cette programmation.

Jury 2012

Présidente du jury : Catriona Maccoll.

Révélée par le film Frayeurs de lʼitalien Lucio Fulci au Festival dʼAvoriaz 1980, Catriona MacColl devient une icône du film dʼhorreur avec les succès de deux films du même auteur, L’Au-delà et La Maison près du cimetière. Depuis, elle cultive une filmographie très éclectique, naviguant avec la même facilité au cinéma et à la télévision.

Avec Eric Valette (réalisateur), Pierre Ferrière (réalisateur, prix Beaumarchais 2010) Olivier Bourbeillon (producteur Paris Brest production) Anaïs Bertrand (productrice Insolence production) Corinne Bernard (Fondation Beaumarchais), Jean Guy Veran (Société Mactari), Emmanuel Bonami (comédien), Christophe Taudière (Chargé des programmes courts. France Télévision), Hector Lavigne Responsable acquisitions courtsmétrages, NBC Universal, (13ème rue).

Rendez-Vous 2012

Nuit Fantastique : Nouveauté de cette 9e édition, les amateurs de frissons pourront trembler toute la nuit du 19 octobre dans la salle obscure du ciné ville Colombier. Au programme : Des épisodes inédits de la nouvelle série francaise Metal Hurlant, le Beast Of Court Metrange et Poultrygeist, night of the chicken dead ! Et des lots à gagner pour les spectateurs.

Rendez-Vous Vaudou : Magie noire, transe et morts-vivants… Court Métrange propose de se laisser envouter par la magie Vaudou lors dʼune soirée spéciale autour de deux documentaires (Jean Rouch, Maya Deren) et dʼune fiction (Vaudou de Jacques Tourneur) en amont de la manifestation, le 17 octobre, au Tambour, Université Rennes 2. Pendant le festival, conférence et rencontres autour de cet univers mystérieux et fascinant se tiendront au Ciné TNB la journée du 27 octobre.

Pitch-Dating : Pour la première fois, le Festival Court Métrange met en place un pitch-dating les 25 & 26 octobre. 10
réalisateurs auront 8 minutes pour convaincre dix producteurs de leurs projets de court métrage fantastique. Avec le soutien de Films en Bretagne, Collectif Prod et la Région Bretagne.

Rencontre avec les réalisateurs en compétition : Le 28 octobre, à lʼEspace rencontre du TNB.

Séances scolaires du 22 au 26 octobre.

Organisé depuis 2004 par lʼassociation Unis Vers Sept Arrive, le festival Court Métrange propose un rendez-vous
unique autour du court métrage de genre à plus de 7000 spectateurs.

Post author