Festival Musiques libres 2008

Les 31 octobre, 1er et 2 novembre au kursaal à Besançon se déroulera la 8e édition du « festival musique et essai » – la paternité de la formule revient à la revue les Inrockuptibles pour définir notre action, nous l’avons tout naturellement repris à notre compte. La voix dans tous ces états est le titre qui correspond à cette édition avec deux soirées qui lui sont entièrement consacrées.

Le festival Musiques libres présentera, dans son intégralité, les 14 récitations d’Aperghis par Donatienne Michel-Dansac. Sera aussi présent un des plus grands noms dans le domaine de la poésie sonore : Charles Pennequin en duo avec le guitariste jusqu’au-boutiste Jean-François Pauvros.

Pour terminer la première soirée, il y aura le duo Glossophonie(s) qui explore à travers sa poétique les univers de Georges Aperghis, Jacques Rebotier, Luciano Berio, John Cage, Pascal Dusapin…

La seconde soirée est consacrée à la voix improvisée : en première partie, « Radiorama » qui est le résultat d’une commande de l’Ina-Grm (institut national de l’audiovisuel / groupe de recherches musicales) confiée à Xavier Garcia.
50 ans d’archives radiophoniques pour une « recréation » musicale avec la vocaliste Lucia Recio et le guitariste Alexandre Meyer.

En deuxième partie de soirée, André Minvielle s’offre un duo avec le violoncelliste Didier Petit.

La journée du dimanche, elle, s’annonce magique avec à l’affiche un conte pour objet musicaux (du trio de Bubar) et un opéra pour 100 lapins communicants Nabaztag dirigés par Jean-Jacques Birgé et Antoine Schmitt. Ils interprèteront tous ensemble, un opéra spécialement composé pour l’occasion convoquant les grands compositeurs contemporains. Cette partition musicale et chorégraphique ouverte en trois mouvements, transmise par Wifi, joue sur la tension entre communion de l’ensemble et comportement individuel, pour créer une oeuvre à la fois forte et engagée.

Le piano préparé de Lionel Malric sera également présent. Et comme à son habitude, la danse s’invite dans le festival avec le duo Véronique Albert (danse, chorégraphie), Philippe Berger (son).

Enfin Musiques Libres, c’est aussi une oeuvre plastique sur le site : pendant ces 3 jours (de 10h à 18h), Oh You Kyeong installera une pièce composée d’environ 3300 boites où la ventilation s’invite pour créer une architecture aléatoire…

Post author

Laisser une réponse