La Peinture Figurative a t'elle un avenir ?

Claude Defrance Citer [#1] Posté le 09/08/2008 à 11h43
photo de Claude Defrance
Membre
Peintre
Compiègne - France

Pour ma part je peins principalement des corps de femmes de façon figurative et je me sens incapable de les peindre de façon abstraite ou déformés.
J'aimerais avoir l'avis d'artistes qui réussissent dans le " conceptuel " et savoir par quel chemin il faut passer pour y arriver ?
Regardez mes toiles et dites moi sans ménagement ce que je dois améliorer
ou transformer pour que mon travail soit de qualité et puisse intéresser les galeries ?
Merci de vos observations
Claude

www.claude-peintre.com

Fichiers joints :
Nue_ aux_ embruns_claude.jpg
Andre Bielen Citer [#2] Posté le 10/08/2008 à 10h50
artiste photo de Andre Bielen
Membre
Peintre
46100 Figeac - France

pour ma part ...figuratif, abstrait...c'est un faux débat! l'un n'est pas meilleure ,pire ou n'inporte quel qualificatif que l'on pourrait attribuer, ce qui est important fais-toi plaisir et peinds ce que tu ressent et ça cela toujours "vrai"
amicalement
andré

Pv79 Citer [#3] Posté le 12/08/2008 à 12h12 - Modifié le 12/08/2008 à 20h18
photo de Pv79
Membre
Autre
Tours - France

Bonjour à tous,

Je suis d'accord avec André, il faut surtout se faire plaisir. C'est cette énergie (ou désir) primaire qui pourra nous aider à surmonter peut-être les doutes ou à aller plus loin concernant le savoir-faire d'une technique artistique, pour mieux échanger avec le spectateur.
Pour plaire aux galeries... ? Il n'existe pas de règles précises, cela dépend, il me semble en partie, de leur sensibilité et par fois aussi de ce qui est à la mode.
Et comment se faire connaître pour ensuite réveiller chez eux l'intérêt ? Réponse difficile pour ceux qui ne sont pas habitués aux techniques de la communication, mais est-ce cela l'art ?

Amicalement

Sapphyre Citer [#4] Posté le 14/08/2008 à 15h51
photo de Sapphyre
Membre
Peintre
Pondichery - Inde

C'est vrai que souvent la question figuratif abstrait conceptuel est posée.
durant mes études d'histoire de l'Art il y a plus de 20 ans j'ai découvert que c'était un faux problème, il suffit de relire les écrits de Maurice Denis et la question ne se pose plus.
Par contre comme vous, je peins et l'essentiel ce qui me fait vivre c'est cette relation avec le plaisir.
Mais je n'y gagne rien financièrement, c'est très dur de gagner sa vie avec sa peinture.....à moins que quelque chose de magique ne se passe.
Qu'un collectionneur ou une galerie voit et apprécie le travail et là il n'y a pas de règle c'est le coeur.
Le marché de l'art c'est du bizeness, c'est faussé et toius les conseils seront bons et mauvais car l'essentiels c'est ce quje chacun dit exprime, par ses couleurs ses traits sa danse sur la toile, le reste c'est du blabla pour critique d'art.
sapphyre

élisa Dumoncel Citer [#5] Posté le 24/08/2008 à 17h45
photo de élisa Dumoncel
Membre
Peintre
75015 Paris - France

il ne faut pas chercher à plaire aux galeries. si on peind c'est un besoin essentiel pour s'accomplir. la question qu'il faut vous poser est plutôt pourquoi je veux me diriger vers un autre style qu'est ce qui ne me satisfais plus dans le travail que je fais. c'est une interrogation avec soi même.

Marie Giroux Citer [#6] Posté le 11/09/2008 à 06h35 - Modifié le 11/09/2008 à 06h36
Souffle Artistique! photo de Marie Giroux
Membre
Artiste
Laval - Canada

Il ne faut surtout pas se limiter mais bien se permettre tout ce qui est possible afin d'atteindre une créativité essentielle et souhaitée.

La peinture figurative existera toujours…et tous les styles nouveaux ou anciens seront pratiqués peut-être d'une façon différente dans le futur…mais le figuratif existe depuis des siècles et restera.

La vraie question c'est: l'art a un avenir?

Souffle Artistique! ou l'art dans les voiles!
Lepolsk1 MATUSZEWSKI Citer [#7] Posté le 24/09/2008 à 13h13 - Modifié le 24/09/2008 à 21h22
Artiste peintre plasticien photo de Lepolsk1 MATUSZEWSKI
Membre
Peintre
57000 METZ - France

Bonjour à toutes et à tous,

La peinture est pour chacun de nous un exutoire, notre thérapie personnelle qui nous libère …. nous rend libre ! Tous les mouvements de peintures ainsi qualifiés seront toujours présents et libre à chaque créateur de jouer au caméléon et de s'inscrire dans son propre "mouvement" ( je n'aime pas ce mot ! ) artistique !

je suis d'accord avec vous tous, mais je pense que cette question avait un joli sous entendu, par les temps qui courent et le fameux pouvoir d'achat qui ne cesse de chuter, il règne une crainte chez les créateurs actuellement, ainsi je reformulerai cette question en y ajoutant un seul mot :

L'art figuratif a-t-il un avenir "commercial" ?

Les yeux sont le miroirs de l'âme, je peins votre reflet irréel...
Nicolas Trieste Citer [#8] Posté le 25/09/2008 à 13h40 - Modifié le 25/09/2008 à 13h51
Artiste peintre indépendant chez Moi photo de Nicolas Trieste
Membre
Peintre
86000 Poitiers - France

Tout dabord bonjour à vous, pour répondre à votre sujet : La peinture figurative à t-elle un avenir ….
Je répondrai : bien sur que oui, non seulement sa continuité pourrai se trouver dans l'informatique mais tout simplement rester ce qu'elle à toujour été, je pense qu'elle à encor de très beau jour et cela même sur son support de prédillection qu'est la toile ; )
un avenir commercial ? sans doute….

http://www.dailymotion.com/NicolasTrieste
Nicolas Trieste Citer [#9] Posté le 25/09/2008 à 13h41
Membre
Peintre
86000 Poitiers - France

se trouver dans l'informatique mais tout simplement rester ce qu'elle à toujour était, je pense qu'elle à encor de très beau jour et cela même sur son support de prédillection qu'est la toile ; )

Tony Szabo Citer [#10] Posté le 26/09/2008 à 22h31
Artiste peintre photo de Tony Szabo
Membre
Peintre
06500 Menton - France

Salut à tous, j'ai reçu un mail me proposant de m'inscrire sur le portail de l'Artino….
J'y ai posté donc 5 illustration dans ma nouvelle galerie ainsi q'un lien vers mon blog portfolio, à bientôt….
arrgh

aargh
Nicolas Trieste Citer [#11] Posté le 27/09/2008 à 01h17 - Modifié le 27/09/2008 à 01h17
Membre
Peintre
86000 Poitiers - France

moi aussi, c suite à une invite : ) mais bien venu à toi alors ; )

Tony Szabo Citer [#12] Posté le 29/09/2008 à 21h38
Artiste peintre photo de Tony Szabo
Membre
Peintre
06500 Menton - France

Salut,
Merci Nicolas pour ton commentaire, du coup j'ai regardé aussi ton travail et je donnerai un avis prochainement, à bientôt.
Tony

aargh
Aller à la page : 1 2

Newsletter

Newsletter

Sondage

Le film « Intouchables », vous l'avez trouvé :

Liens utiles

Envoi de fichiers

Nextsend

Solution gratuite pour le transfert de vos fichiers en quelques clics. [ Cliquez-ici ]

Artisanat d'Art

Espace artisanat

Pour découvrir le monde de l'artisanat, ses métiers et ses professionnels [ Cliquez-ici ]