Framix, un cow-boy nantais, étoile montante de la french Dub

Framix, également connu sous le nom de « Shérif de Chantenay », compose en solo dans son home-studio une musique de carte postale électro-acoustique. Invitation au voyage dans un univers éclectique, sans frontière.

En passant par l’Ukulélé, le Calypso, le Rock-Steady, le Reggae, le Dub, le Blues, le Gospel, la Country, l’Électro-pop, les musiques de New-Orléans, de la Jamaïque et les musiques de film style Ennio Morricone… On arrive à destination d’un univers musical velouté qui traverse les frontières et les styles musicaux avec aisance, en toute décontraction.

Qui est le « maître » de cet univers ?

François Michel, dit Framix est né en 1975 près de Nantes à Chantenay. Au cours de ses études aux Beaux-Arts d’Angers, il délivre son caractère bien trempé de Corso-Breton en créant un duo électronique « Kazamix ». Kazamix se produit essentiellement à la mémorable Casa Babylone, quartier général de vie et de création du duo. Un premier 45 tours sort alors dans les bacs.

En 1998, Framix se lance en solo. Il sort en 2001 un EP (un « mini-album »), puis un album sur le label HI-Subway. Se succèdent également des participations à des compilations, des albums, des Cds sampler, des signatures de musiques pour des courts-métrages et un long-métrage.

Sa musique

Aujourd’hui, Framix ou leShérif de Chantenay est un bon Shérif. Il dirige son « country » d’une main de fer dans un gant de velours. Toujours ouvert et peut-être moins révolté, il nous livre un univers musical chaloupé de sonorités exotiques et fantastiques avec une voix plus travaillée.

Aujourd’hui la musique de Framix est « plus sautillante et beaucoup moins électro minimaliste qu’auparavant, la voix tient une place plus grande, et le registre est à présent plus proche de la chanson, avec notamment une reprise de Johnny Cash, des sons empruntés aux 60’s et aux séries B et un goût prononcé pour les vieux films d’extraterrestres et le cinéma zombie/horreur des années 80 ».

« Un vieux sample Dub pour le grain, style Lee Perry ou King Tubby, retransformé et mis en boucle, c’est la base…» selon Framix. Puis il attrape sa guitare avec le flegme qui le caractérise et chante en anglais. Un crooner hawaïen est né…

Les lives

Sur scène, Framix, l’activiste de la scène Dub s’accompagne de 4 musiciens pour son « Framix & Friends Live Show ». Live-Show entre Dub et Country aux accents tropicaux bien sûr. Il joue également avec Jaja, un des musiciens de Zenzile (Groupe Dub Angevin).

Discographie

EP et Albums :
1996 : « Kazamix. Fresh Popey ». Hi- subway recordings.
2001 : « Framix ». Hi-subway recordings.

Morceaux parus sur des compilations :
2004 : « No War » paru sur French Dub System vol.1.
2005 : « 154 Dub » paru sur French Dub System vol 2.

Un nouvel album est en préparation pour mars 2008 !

Post author