Han Hoogerbrugge, « un artiste numérique »

Cet artiste, qui vit et travaille à Rotterdam, nous emmène dans son univers à la fois sophistiqué, créatif et réactif à la société qui l’entoure.

Han Hoogerbrugge est né en 1963 en Hollande.
Après avoir obtenu son diplôme à l’académie des arts où il étudiait la penture, il réalise divers peintures, dessins, installations et sculptures.
Dans les années 90, il découvre Internet et comprend rapidement qu’ il peut proposer des œuvres non figées.
Il va alors se lancer dans des œuvres à la fois originales et surprenantes.

En 1994, il lance son propre site avec sa série d’autoportraits interactifs « Neurotica » composée d’une centaine d’épisodes, qu’il a achevé en 2001.
En 2002, il commence sa nouvelle série d’autoportrait « Nails », où il se met en scène et détourne des situations de la vie quotidienne moderne. Dans son indispensable costume noir, Han Hoogerbrugge s’inflige sur animation Flash, une série de tortures très ironiques.

En parallèle, il réalise aussi des illustrations, des films, des clips… de nombreux travaux de commandes en tant que freelance. Il a, par exemple, travaillé pour le site de la console Playstation 2.

Le travail d’Han HOOGERBRUGGE est donc de replacer l’illustration et l’animation interactive dédiée à l’internet, dans le champ de l’art contemporain, en ancrant son regard dans les travers de notre époque.
Il a obtenu plusieurs prix pour son travail comme celui de la Meilleure réalisation dans la catégorie « animation », au Festival du Film et de l’Internet en 2002, pour « Flow »

Quelques liens vers son travail

Flow
NAILS
Modern Living/Neurotica
Hotel

Image extraite du site Pundox

Post author