La digigraphie, un nouvel horizon pour l’art

La digraphie est un procédé de reproduction crée par Epson pour la reproduction picturale de qualité « Beaux-Arts » authentifié par un label de qualité. Tour d’horizon de ce procédé.

Définition de la digigraphie

La digigraphie est un label qui certifie l’impression d’originaux en édition limitée, numérotée et signée par un artiste photographe ou plasticien. Dans le respect de sa création, l’artiste a désormais la possibilité de maîtriser la qualité et la quantité des œuvres qu’il souhaite diffuser. Il peut produire ses œuvres à la demande au fur et à mesure de ses ventes et peut également faire renaître et valoriser son patrimoine artistique en lui consacrant des éditions limitées.

 

Outils et principe

Ce procédé de reproduction d’oeuvres originales se réalise au moyen d’une imprimante professionnelle grand format (minimum A2) équipée d’encres ultrachrome, stables à la lumière. Des supports dits « Beaux-Arts » sont utilisés comme l’Aquarelle, le Velvet-Somerset, l’Arches…

La digigraphie n’est pas qu’une simple qualité d’impression ; C’est un label qualité donné par le fabricant Epson. Pour utilisé ce procédé et obtenir ce label, il faut uniquement utiliser les machines de la marque Epson, utiliser les papiers recommandés par la marque et signer un engagement écrit entre l’auteur et le tireur sur l’authenticité de l’oeuvre et la quantité tirée.

Un réseau de prestataires digigraphes a été mis en place afin de permettre aux artistes de réaliser leurs tirages avec le label Digigraphie®. Ce réseau est constitué de laboratoires professionnels de renom ainsi que d’ateliers en lithographie.
L’artiste bénéficiera du référencement de ses œuvres sur le site officiel de la digigraphie : fr.digigraphie.com

Un comité de réflexion

Neuf artistes photographes et plasticiens de renom forment un comité de réflexion autour de ce principe de reproduction d’œuvres. On retrouve parmi ces 9 artistes Philip Plisson, Guillaume Plisson, Ydan Sarciat, Jean-Noël l’Harmeroult, Pierre-Anthony Allard, Cyril Anguelidis,…

Ces neuf personnalités sont des précurseurs dans l’utilisation de ce procédé technique de reproduction. Ce comité a pour vocation de définir les règles d’usage du label Digigraphie®. Il veille au respect de son harmonie, dans les différentes formes d’Art et dans son évolution dans le temps. Il évalue la parfaite cohérence entre les nouvelles solutions d’impression Epson et les attentes liées à leurs moyens d’expression. Enfin, ces personnalités ont également un rôle de conseil auprès d’autres Artistes s’ouvrant à cette nouvelle forme d’Art.

Pour plus d’informations sur la digigraphie, vous pouvez consulter le site officiel de la digigraphie fr.digigraphie.com. Vous y trouverez des informations sur l’origine et la mise en place du label ; Une galerie d’art présentant les artistes et leurs œuvres est également visitable pour connaître le travail des artistes précurseurs et celui des nouveaux venus dans cette nouvelle technologie qu’est la digigraphie.

Post author