La nuit espagnole

Tout l’été le Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris met à l’honneur le flamenco dans l’exposition La nuit espagnole. Flamenco, avant-garde et culture populaire (1865-1936), co-organisée en association avec la Sociedad Estatal para la Acción Cultural Exterior d’Espagne (SEACEX) et le Musée Reina Sofia à Madrid, dans le cadre de la saison culturelle européenne.

Emblème de la culture andalouse, art populaire qui s’exprime par le chant, la danse et la guitare, le Flamenco s’appréhende comme un vecteur de la modernité espagnole à la croisée de toutes les avant-gardes artistiques : cubiste, futuriste, dadaïste et constructiviste.

Chacune de ces avant-gardes s’est appropriée les motifs espagnols et a élaboré des compositions fondées sur le rythme de la danse et de la musique, sur les images associées au flamenco (danseuse, guitare…).

L’exposition présente les relations entre cet art populaire et les avant-gardes artistiques de 1865 à 1936. Elle met en lumière les influences mutuelles et les correspondances.

Le Flamenco réunit la culture des élites et la culture populaire dans la construction d’un imaginaire espagnol ambivalent s’articulant autour des thèmes de la fête, de la beauté, de l’identité nationale, mais aussi de la nuit, de l’excès, de la misère et de la mort.

La scénographie de l’exposition dévoile au public une sélection exigeante et singulière de plus de 150 oeuvres (peintures, dessins, sculptures, gravures, costumes, photographies) de 60 artistes qui manifestent, par leur puissance esthétique, la force émotive du flamenco.

Courbet, Manet, Degas, Picasso, Miro, Delaunay, Picabia, Man Ray, Sargent, Sorolla participent à cet itinéraire qui reflète de quelle manière l’imaginaire espagnol apparaît aussi bien dans les expressions artistiques populaires que dans les expérimentations avant-gardistes.

Une dizaine de films documentaires ou artistiques complète cette présentation.

Commissariat du projet original :
Patricia Molins
Pedro G.Romero
Commissariat de l’adaptation du projet à Paris :
Gilles Chazal, Conservateur général, Directeur du Petit Palais
Gaelle Rio, Assistante d’exposition

Petit Palais

Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris Avenue Winston Churchill Paris (8e)
Ouvert tous les jours de 10h à 18h, sauf les lundis et jours fériés.
Nocturne le jeudi jusqu’à 20h pour les expositions temporaires.

Post author

Laisser une réponse