L’atelier d’Alberto Giacometti au Centre Pompidou

Du 17 octobre 2007 au 11 février 2008, la collection de la Fondation Alberto et Annette Giacometti permet de découvrir les sculptures longilignes qui évoquent au plus grand nombre l’artiste italien, mais aussi de nombreuses peintures et éléments de mobilier issus de ses trois principaux ateliers (Paris, Stampa et Majola).

Cette plongée intime au coeur de l’oeuvre d’Alberto Giacometti (1901–1966) dévoile des oeuvres rares comme des plâtres peints ou des fragments des murs de ses ateliers, où l’on se prend à s’imaginer aux côtés de l’artiste en pleine création.

Le volume de l’atelier, sorte de laboratoire d’expérimentations, est au coeur du parcours de l’exposition, un petit film permet à cette occasion de découvrir l’artiste et son modèle en plein travail de peinture.

L’exposition rassemble plus de 600 oeuvres dont près de 200 sculptures et plâtres peints, 60 peintures, 170 dessins, 190 photographies et de nombreux documents d’archives dont la majorité provient des collections de la Fondation, complétées par une sélection d’œuvres issues de la collection du Centre Pompidou/Musée national d’art moderne et par quelques prêts de grands musées ou de collections particulières. L’exposition est aussi le reflet de l’avant-gardisme d’Alberto Giacometti, qui anticipe sur des pratiques des années 1950 à 1970 comme le cinétisme, l’artiste comme chamane, le process art.

L’exposition s’accompagne d’un catalogue abondamment illustré, dans lequel sont abordées l’histoire de l’atelier mythique parisien, les méthodes de travail de l’artiste et l’exposition de son oeuvre de son vivant, ainsi que l’histoire de la collection de la Fondation, en collaboration avec la Fondation Alberto et Annette Giacometti.

Informations pratiques

Dates : du 17 octobre 2007 au 25 février 2008

Lieu : Centre Pompidou – 75004 Paris.

Tél. : 01 44 78 12 33

Horaires : 11h00 – 21h00, tous les jours sauf le mardi. Nocturnes le jeudi jusqu’à 22h.

Métro Hôtel de Ville, Rambuteau

Tarifs : 10 €, tarif réduit 8 €

Post author