Le Berlin des créateurs 2007

Jusqu’au 16 Décembre, 18 ateliers de designers Berlinois proposent leur vision de la création contemporaine. A ne pas rater.

A l’occasion du 20iéme anniversaire de l’accord d’amitié et de coopération entre Paris et Berlin, les deux villes organisent une série de projets culturels permettant de découvrir le travail des designers Berlinois à Paris et celui des créateurs Parisiens à Berlin.

L’exposition parisienne « Le Berlin des créateurs » est présentée dans la galerie VIA (Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement) au 29-35 avenue Daumesnil dans le 12ième jusqu’au 16 Décembre 2007.

Cette exposition montre que la situation politique et économique de Berlin entre 1987 et 2007 marquée par la réunification et la crise industrielle a créé un climat exceptionnellement propice aux jeunes créateurs.

Berlin est devenue le lieu d’une création qui s’est affranchie des frontières entre peintres, designers, scientifiques, graphistes, et créateurs d’entreprises.

Dans ce contexte, les designers Berlinois sont devenus des « touche à tout » puisant dans tous les domaines de création. Les créations présentées dépassent donc les normes habituelles mêlant les créations du mobilier et de la mode et dessinent sûrement les nouvelles orientations de la création industrielle.

Lors de l’exposition, les portraits des créateurs et leurs lieux de création sont présentés sur écrans géants à partir des photos de Jan Sobottka.

Parmi les exposants, on retiendra la lampe de lecture « Left or Right BIG » proposée par Juilian Appelius, le portemanteau « V22 » de Delphin Design, la chaise en carton « Papton » du bureau design FUCHS + FUNKE, petit clin d’œil au modèle de Panton ou la lampe « Abyss » de l’atelier OSKO + DEICHMANN, quelques noms de jeunes créateurs dont on devrait reparler rapidement.

Photo: Adam und Harborth Roundabout, Jeu de mémoire Siebensachen, 2005

Post author

Laisser une réponse