Le prix du livre européen décerné à Tony Judt

La deuxième édition du prix du livre européen a récompensé Tony Judt pour son livre intitulé, « Après guerre, une histoire de l’Europe depuis 1945 » (aux éditions Armand Collin). Tony Judt est né en 1948 à Londres. Il est historien, écrivain et professeur. Spécialiste de l’Europe, il est directeur de l’Erich Maria Remarque Institute (institut de la New York University qui concentre ses recherches sur l’Europe contemporaine).

Le jury, présidé par Jorge Semprun, était composé de :

* M. Hans-Gert Pottering, Président du Parlement européen
* M. José-Manuel Barroso, Président de la Commission européenne
* M. Martin Schulz, Président du groupe PSE au Parlement européen
* M. Javier Solana, haut-représentant pour la politique étrangère et de sécurité commune invité d’honneur à l’occasion du 60e anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme
* M. Guy Verhofstadt, ancien 1er ministre belge et lauréat du Prix 2007
* M. Denis Mac Shane, ancien ministre chargé des affaires européennes du gouvernement Blair, député travailliste

Le prix a été remis à son éditrice américaine, l’écrivain vivant à New-York et souffrant d’une grave sclérose en plaque.

Présentation de l’éditeur

Au sortir de la dernière guerre, l’Europe était prostrée. Dévastée, livrée au chaos, elle a vu ses régions orientales tomber du joug nazi sous l’empire soviétique.
Aujourd’hui, l’effondrement de l’URSS appartient au passé et l’Union européenne s’étend de l’Atlantique à l’Ukraine.
Comment notre continent a-t-il su renaître des ravages inimaginables de la pire guerre qu’il ait connue ?
Comment a-t-il pu supporter, puis surmonter, la déchirure que la Guerre froide lui infligea de part en part ?
Comment l’Europe a-t-elle vécu l’effondrement du monde soviétique et incorporé l’héritage du communisme ?
Comment, enfin, la lente acceptation de la responsabilité de l’Holocauste a-t-elle, paradoxalement, renforcé notre identité européenne ?

Fresque magistrale du tournant d’un monde, des ruines de la guerre à la construction de la nouvelle Europe, Après-guerre ne peut se réduire à une thèse : ce livre est un jaillissement continu d’idées, de rapprochements brillants et de mises en perspective inspirées.
D’un souffle rare, son récit est ponctué d’analyses éblouissantes qui nous entraînent dans un voyage unique par sa richesse et sa profondeur, à travers notre passé. Un grand moment d’Histoire.

Post author

Laisser une réponse