Lepolsk MATUSZEWSKI, Artiste peintre plasticien

Présent prochainement à la Foire Internationale de NANCY, Lepolsk MATUSZEWSKI, 36 ans, artiste peintre plasticien à Metz, a accepté de répondre à nos questions afin de nous faire découvrir une technique bien particulière : l’action painting. Rencontre avec un passionné…

Bonjour Lepolsk MATUSZEWSKI, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Je suis un passionné de l’image sous toutes formes de supports, le dessin, la photographie et la peinture depuis l’âge de 6 ans.
Ma première performance gestuelle fut réalisée en 1979, j’ai consacré la majorité de mon enfance à l’illustration et la photographie, ont suivies des écoles de graphisme publicitaire et photos.
En 1992, mes recherches sur la matière et la lumière dans mes peintures gestuelles baptisées « innabstrait » m’ont appris à jouer avec les densités en les combinant avec des matériaux naturels.
Mes œuvres sont comme moi enflammées, énergiques, exaltées, violentes et émotives.

Pouvez-vous définir la notion de « action painting » ?

L’action painting est un art physique, psychique et visuel à la fois. Il résulte de l’énergie du peintre, des techniques employées en symbiose avec les couleurs projetées, égouttées, superposées …
Le corps du peintre devient un outil servant à retranscrire un état ou des émotions sur un support.

Comment avez-vous découvert cet art ? Et depuis quand l’exercez-vous ?

J’ai appris à découvrir l’histoire de cette technique ou mouvement d’art gestuel intuitif vers l’âge de 12 ans, mais il s’agissait surtout d’une recherche sur moi-même afin de comprendre et d’interpréter ma démarche depuis mon plus jeune âge, pour ne pas dire depuis la naissance.
Le travail sur la matière est aussi fondamental pour moi, ce qui explique cette fusion entre ces éléments sur mes créations.

De quelle manière travaillez-vous  ?

Mon travail résulte d’une relation fusionnelle avec ma peinture. Un processus de création guide ma gestuelle et auquel je suis attiré sans pouvoir résister.
Je peins un peu en aveugle en laissant le peinture naitre et grandir.
Je réalise des mélanges de matières à base d’argile, de sel, de fibres naturelles, des fragments de métaux et de pigments afin de préparer mes toiles avant la peinture d’action. Ces éléments apportent le côté sensoriel des mes tableaux, le sens du toucher.

Vous avez été Lauréat du concours Nouveau talent de la peinture 2009, 1er prix ARTWINDOW 2009, Art Majeur silver award 2009 , qu’est-ce que toutes ces distinctions vous ont apportées ?

C’est un plaisir de recevoir des distinctions, mais la notion de concours ne me satisfait pas.
Je préfère les expositions personnelles, collectives et les performances, mais je dois admettre qu’elles m’ont permis de faire connaitre mon travail à un plus vaste public. Je pense aussi à ma famille et mes amis qui ne cessent de m’encourager !

Vous serez présent du 28 Mai au 07 Juin 2010 à la Foire Internationale de NANCY, que pourra-t-on y voir ?

Je présenterai des peintures récentes créées entre 2008 et 2010,  moyens et grands formats de ma série Fusion, la rencontre entre la peinture et la matière.
Une peinture sera peinte exclusivement pour l’évènement.

Quels sont vos priorités et objectifs pour les prochaines années ?

Mes objectifs sont de faire connaitre mon travail aux yeux des personnes qui s’intéressent à l’art, mais aussi auprès d’un large public de plus en plus attaché à la culture et à ses racines.
J’ai un projet de réalisation d’œuvres mi-tableaux mi-sculptures pour 2011 et des performances publiques accompagnées par des musiciens découverts sur le web.

Pour conclure …

J’essaie de donner une nouvelle dimension à la peinture d’action painting en ajoutant ma vision, mon regard sur l’art et la vie … tout simplement !

 

Lepolsk MATUSZEWSKI, la Rédaction de Lartino vous remercie du temps que vous lui avez accordé et  en profite pour annoncer vos prochaines dates d’expositions :

  • exposition au Loft  (face gare à Metz)  du 7 mai au 30 juin 2010 ( action painting)
  • exposition à la Maison Rabelais de Metz du 04 juin au 17 juin 2010 (action painting),  vernissage le 04 juin à 18h30
  • exposition Bridge Club Metz à Longeville-lès-Metz du 1er septembre au 31 octobre 2010 (action painting et Art innabstrait série IGNIS ANIMA
Post author