Les astuces les plus simples pour organiser son propre concert

Organiser votre propre concert, spectacle ou événement est un bon moyen d’acquérir de l’expérience, de vous faire connaître et même de gagner de l’argent. L’organisation n’est pas aussi difficile que cela puisse paraître. Cependant, pour réussir son événement, il est important d’avoir une planification très efficace.

Trouver un lieu

Vous devrez d’abord trouver un lieu approprié. Cela pourrait être une salle de réception dans un pub, un bar à vin, une salle de village ou tout autre espace à louer. La commodité est importante, car il est peu probable que les gens viennent de loin pour vous voir si vous n’êtes pas célèbre. La capacité doit également être soigneusement prise en compte. Une salle de 100 personnes pleine a l’air bien mieux que 200 personnes dans une salle conçue pour accueillir 1000 personnes. Soyez prêt à payer ce que vous considérez comme un montant raisonnable pour louer un espace approprié. Dans l’objectif d’attirer des clients, certains propriétaires ne demandent pas de frais de location. Dans tous les cas, il est préférable de confirmer les conditions par écrit. Cela pourrait prendre la forme d’un bref e-mail résumant ce qui a été convenu.

Ensuite, fixez une date pour votre concert en vous assurant de vous accorder suffisamment de temps pour attirer le public et vendre les billets. Quatre à six semaines sont un bon point de départ si c’est la première fois que vous organisez un concert.

Préparer les billets

Les billets peuvent prendre plusieurs formes. Ils peuvent être réalisés sur un ordinateur personnel, en utilisant du papier d’impression spécial sous la forme d’un ticket avec un bordereau à déchirer à la fin pour donner à vos tickets un aspect plus professionnel. Votre billet doit indiquer clairement la date, l’heure et le lieu de votre concert. Pour distribuer les billets rapidement, confiez-vous à des professionnels comme Cityvent. Vous pourrez proposer un prix réduit pour les achats en avance pour inciter les gens à acheter un billet et à s’engager à venir à votre spectacle. Une autre incitation à acheter un billet pourrait être d’utiliser le numéro du billet comme numéro de tombola et d’organiser une tombola lors de votre spectacle. Même si cela n’incite pas à acheter un billet, cela pourrait ajouter du plaisir de la soirée, en particulier pour la personne qui obtient le prix.

Engager des aides

N’essayez pas de tout faire vous-même. En tant que musicien, vous devrez vous concentrer sur la musique et le son, vous aurez donc besoin d’aides pour vous occuper des autres démarches. Il est important de choisir des personnes sur lesquelles vous pouvez compter., par exemple Cityvent pour les billets. Vous aurez besoin de quelqu’un à la porte pour récupérer vendre ou vérifier les billets. Vous pourriez avoir besoin d’aide pour organiser les sièges et un certain nombre d’autres tâches.

En ce qui concerne vos assistants, vous pouvez soit les rémunérer, soit leur offrir un cadeau de remerciement, soit leur proposer une consommation au bar. De cette manière, ils seront heureux de vous aider à d’autres occasions. Après le spectacle, il y aura peut-être encore des activités à faire, comme le rangement des chaises et des tables.

Post author