Les cocktails à étages

Si vous avez invité des amis pour un apéro chez vous, rien de plus original que de leur préparer un cocktail à étages. C’est un cocktail composé de plusieurs ingrédients superposés, de couleurs et de densités différentes. Voici quelques conseils pour le choix des ingrédients, la préparation et la décoration des verres.

Par définition, les cocktails à étages sont réalisés à partir de plusieurs liquides alcoolisés et non-alcoolisés, de différentes couleurs. La variété des ingrédients est l’élément qui fait l’originalité des recettes. Toutefois, les cocktails les plus réussis sont ceux qui ont le meilleur assortiment de goûts et de couleurs en même temps.

La superposition d’ingrédients dans le cocktail à étages

Un cocktail à étages est composé de plusieurs couches de liquides en fonction de leurs densités. Pour optimiser la délimitation des couleurs, les liquides doivent avoir un écart important de densité. De plus, lors de la fabrication d’un cocktail il est conseillé de commencer par le liquide le plus lourd et de rajouter au fur et à mesure les autres ingrédients par poids décroissant.

Si vous souhaitez créer votre propre recette, commencez par vérifier la densité des liquides dans sa composition. En général, les boissons alcoolisées ont une densité très basse. Au contraire, plus un liquide est sucré, plus sa densité augmente. Si vous souhaitez mieux connaître les densités des liquides, voici un tableau des densités des liquides.

Les cocktails à étages les plus originaux sont composés d’ingrédients avec un écart plus important de poids. Si toutefois vous avez choisi deux ingrédients ayant le poids très proche, vous avez la possibilité de mélanger un des deux avec du sirop pour le rendre plus dense. La différence de température entre les couches est un autre facteur qui facilite leur délimitation. Afin que vos invités apprécient votre cocktail à étages, choisissez avec soin la recette pour ne pas altérer les goûts.

La préparation des cocktails à étages

Pour s’assurer d’une bonne délimitation des couches et des couleurs dans un cocktail, il est très important de verser les ingrédients délicatement. Pour réussir cette étape, il y a plusieurs techniques.

La plupart d’experts des cocktails à étages se servent d’un couteau ou d’une cuillère pour amortir la chute des ingrédients dans le verre. Pour cela, ils mettent au-dessus du verre la cuillère ou le couteau. Toutefois, il y a d’autres ustensiles qui vous permettent de réaliser ces types de cocktails, tels que les cocktailmasters. C’est un appareil qui permet de verser les liquides lentement dans un verre, après avoir introduit un par un les ingrédients dans son flotteur.

Quelques conseils de décoration

Pour tous les cocktails, les liquides les composant doivent être frais. Que vous préparez un cocktail sans alcool ou alcoolisé, vous pouvez décorer le verre d’une tranche de fruit, des pailles ou des mélangeurs. Le choix du verre (la taille et la couleur) dépend également de la particularité de la recette.

Post author