L’exposition « Magnum Manifesto » tout l’été à New York avant un tour par l’Europe

Pour les 70 ans de la célèbre agence Magnum, l’exposition « Magnum Manifesto » est proposée jusqu’au 3 septembre au Centre international de la photographie (ICP) à New York.
Agence Magnum
AFP/Thomas URBAIN

Une exposition actuellement proposée au Centre international de la photographie célèbre les 70 ans de l’agence Magnum, coopérative de photographes. De nombreuses photographies de l’agence sont mondialement connues et ont déjà fait l’objet de nombreuses expositions. « Magnum Manifesto », qui débute demain jusqu’à début septembre se veut différente des précédentes.

« L’un des enjeux, c’était d’essayer de définir l’esprit Magnum », explique Clément Chéroux, l’un des deux conservateurs de l’exposition.

En plus des photographies, l’exposition reprend des citations des photographes, notamment Robert Capa et Henri Cartier-Bresson, deux figures de l’agence Magnum.

Créée en 1947 par Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, George Rodger, William Vandivert et David Seymour, l’agence avait pour objectif de permettre aux photographes de garder un contrôle des droits de leurs photos.

Malgré les difficultés rencontrées de la presse, l’agence arrive à tenir grâce à une diversification entamée assez tôt. « C’est parce qu’ils arrivent à tout faire en même temps, une chose et son contraire, qu’ils parviennent à tenir », explique Clément Chéroux.

« Cela reste précaire », observe Clara Bouveresse, l’autre conservatrice de l’exposition, auteure d’une thèse sur Magnum. « C’est un grand défi aujourd’hui de trouver un modèle économique viable pour les photographes. »

L’exposition se terminera à New York le 3 septembre avant d’être présentée ensuite à Rome et à Berlin avant un possible détour par la France.

Post author