Louvre : Cy Twombly, The Ceiling

Cy Twombly est le troisième artiste contemporain invité à réaliser un décor pérenne pour le musée du Louvre : un plafond peint pour la salle des Bronzes (Aile Sully, 1er étage).

Artiste américain, né en 1928 à Lexington (Virginie), mais aussi méditerranéen puisqu’il vit en Italie depuis 1959 et qu’il a effectué de nombreux séjours en Grèce, Cy Twombly est non seulement amateur et collectionneur d’antiques, mais son œuvre entière s’inspire de la mythologie, de la poésie et des personnages de l’Antiquité.

Le plafond peint par Cy Twombly pour la salle des Bronzes est une œuvre monumentale, plus de 350 m², et surprenante, par le parti pris inédit que propose le peintre.
Cy Twombly est en effet connu pour ses peintures-écritures au graphisme nerveux ou bien pour ses éclaboussures de couleurs vives.
Ici, point de trace de cette expressivité romantique, mais un immense ciel bleu, animé par le mouvement de quelques sphères flottantes et rythmé par des cartouches blancs en réserve où s’inscrivent les noms des principaux sculpteurs grecs : Praxitèle, Phidias, Myron, Polyclète.

L’objectif de l’artiste était de répondre le plus parfaitement possible à l’architecture du lieu, à cette longue salle rectangulaire abritant la collection des bronzes antiques.
Ainsi les formes rondes et flottantes de ce que l’on peut interpréter comme des boucliers, des planètes ou des pièces de monnaie, permettent d’alléger et d’approfondir l’espace bleu, tandis que la géométrie des bandeaux blancs vient contrebalancer ce lent mouvement.

A découvrir…

Post author

Laisser une réponse