Marc Bressant, Grand prix du roman de l’Académie française 2008

Le Grand prix du roman de l’Académie française, qui ouvre la saison des prix littéraires (avec prochainement l’attribution du Femina, le Médicis, Le Goncourt et le Renaudot ), a été décerné à Marc Bressant pour son dernier roman « La dernière conférence ».

Marc Bressant (Patrick Imhaus de son vrai nom) est un diplomate, un homme de télévision et un écrivain français contemporain.
Il a occupé des postes importants comme responsable de l’action culturelle avant de diriger TV5 Monde de 1990 à 1995. Il occupa ensuite des postes diplomatiques. Il fut notamment ambassadeur de France en Suède de 1999 à 2003.

Marc Bressant a publié six romans et essais depuis 1990 sur des sujets divers.
Pour son dernier roman « La dernière conférence », il s’est servi de son expérience de diplomate pour raconter une conférence à Londres avant la chute du mur de Berlin en 1989.

Ses ouvrages

Mémoires d’un vieux parapluie
L’anniversaire (Prix Jean Giono)
Un siècle sans histoire
La cinquième porte
Robinet de la Serve : L’énergumène créole
La dernière conférence

La dernière conférence

Présentation de l’éditeur (Editions de Fallois)

« Une conférence internationale comme tant d’autres. Minuscule monde clos où s’affrontent les intérêts des Etats, mais aussi s’entremêlent les intrigues personnelles de leurs représentants. Elle s’ouvre à Londres en octobre 1989, rassemblant tous les pays européens. Nul n’en attend rien. Même si Gorbatchev et sa perestroïka laissent pressentir de possibles évolutions, on est encore en plein équilibre de la terreur. Du reste, au moment où débute la Conférence, l’Allemagne de l’Est célèbre en fanfare son quarantième anniversaire. Pourtant l’impensable va survenir: quand la Conférence se sépare deux mois plus tard, le Mur de Berlin sera tombé, et, comme dans un jeu de massacre, les démocraties populaires auront été l’une après l’autre balayées. Tout au long de cette Dernière Conférence de la guerre froide, Tromelin, le chef de la délégation française, tient son journal. Sous son regard d’ethnologue, s’agite la faune souvent dérisoire, parfois inquiétante, de ses collègues des deux blocs. Englués au départ dans leurs certitudes, ceux-ci vont vite se trouver démunis face à la tempête qui se lève et peu à peu leur arrache tous leurs repères. Tel un sismographe planté au cœur de ces semaines décisives, le témoignage de Tromelin restitue le tracé du tremblement de terre qui ébranla alors l’Europe et le monde, et en modifia radicalement la trajectoire. Avec une verve impitoyable, le texte cerne, dans ce ghetto qu’est une conférence diplomatique, le destin d’un groupe d’hommes et de femmes confrontés à ce à quoi leur métier les avait le moins préparés: un interstice de liberté dans la trame de l’Histoire. »

Post author

Laisser une réponse