| Twitter Del.icio.us Facebook Netvibes Newsgator Technorati | Viadeo Digg Google Wikio My Yahoo Windows live |
Le musée réunit pour l’occasion 99 sculptures, 22 céramiques et 20 œuvres sur papier. Les œuvres présentées proviennent en grande partie de la collection exceptionnelle de la Fondation Marguerite et Aimé Maeght.
Ses premières céramiques, réalisées avec Josep Llorens Artigas, datent de 1941-1945. Peu après, Miró exécute ses premières sculptures en bronze.
En 1964, Joan Miró participe à la création de la Fondation Maeght où il trouvera enfin un lieu pour lequel il va créer des œuvres monumentales.
La rencontre entre Joan Miró et Aimé Maeght fut essentielle. Pour la première fois la sculpture de Miró se trouve intentionnellement associée à l’architecture et à la nature, pour lui source infinie d’inspiration : il va ainsi créer spécialement pour la Fondation Maeght un jardin de sculptures et de céramiques monumentales, monde onirique qui peuple le « Labyrinthe », et qui rappelle que Miró n’est pas seulement peintre mais aussi sculpteur.
En 1974, dix ans après l’ouverture de la Fondation Maeght, le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris a présenté un ensemble de sculptures de Joan Miró.
Presque 40 ans plus tard, le musée Maillol resitue Miró dans cette perspective et rend hommage à ce grand artiste, qui tout comme Picasso, fut peintre et sculpteur.
Solution gratuite pour le transfert de vos fichiers en quelques clics. [ Cliquez-ici ]
Pour découvrir le monde de l'artisanat, ses métiers et ses professionnels [ Cliquez-ici ]
Poster un commentaire :