Organisation de baptême, tout ce qu’il faut savoir pour une réception réussie

Il est de coutume de se retrouver avec ses proches après la cérémonie de baptême. Pour organiser une réception réussie, il est important de faire preuve d’organisation en faisant les démarches étape par étape. Voici quelques conseils pour vous aider au mieux dans l’organisation de votre événement.

Régler les paperasses

Un baptême c’est avant tout une étape importante dans la vie d’un enfant, et même dans celle d’une famille. C’est pourquoi, il faut s’y préparer des mois à l’avance pour éviter de faire les choses à la hâte. Il existe deux types de baptêmes : le baptême religieux et le baptême civil. Le premier représente l’adhésion à une religion tandis que l’autre concerne notamment les familles athées. Dans les deux cas, c’est un événement qui permet de bénir l’enfant. Pour baptiser un enfant, les parents doivent en faire la demande par écrit.

Choisir le parrain ou la marraine

Pour le baptême, le choix d’un parrain ou d’une marraine est une étape indispensable. Ces personnes se doivent d’accompagner l’enfant tout au long de sa vie, et ce, à partir du jour de son baptême. C’est comme une figure parentale qui s’engage à soutenir moralement l’enfant dans tout ce qu’il va entreprendre au cours de sa vie. Choisir un parrain ou une marraine est assez simple. En général, on opte pour les personnes les plus proches des parents ou qui ont été présents aux côtés de l’enfant depuis sa naissance. Oncle, tante, amis(es) proches peuvent très bien occuper ce rôle. Dans tous les cas, ces personnes se doivent d’offrir un cadeau unique au baptisé comme une médaille baptême par exemple.

Organiser la cérémonie du baptême

  • Choisir un thème

Pour commencer l’organisation d’une réception de baptême, il faut choisir un thème. Certes, ce n’est pas une étape obligatoire mais elle est très pratique car elle permet de définir les accessoires de décoration à utiliser. Vous avez tout l’embarras du choix : nature, Disney, nature, rustique, champêtre, etc. C’est grâce au thème que vous pouvez commander les faire-part, les marques places et les menus.

  • Organiser l’animation

L’animation ne doit pas être en reste dans un baptême. Vous pouvez choisir des musiques simples mais qui donnent de l’ambiance à votre réception. Il ne faut pas oublier de faire appel à un photographe.

  • Faire la liste des invités

La liste des invités est également une étape importante. C’est en calculant le nombre d’invités que vous pouvez facilement choisir le lieu de la réception et établir un devis avec le coût total. Définir en avance le nombre d’invités vous aidera à déterminer le budget à allouer pour la célébration.

  • Faire la liste de cadeaux

Il ne faut pas oublier de préparer la liste des cadeaux pour les invités. En général, ce sont les parrains qui offrent des cadeaux traditionnels comme une médaille de baptême.

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