« Participez » à un webdoc sur la danse !

Après un premier documentaire sur le Tango (« My walking is my dancing, my dancing is my walking »), réalisé en suivant durant une année des danseurs amateurs, Erika Réault, auteur et réalisatrice, élabore un webdocumentaire sponsorisé par Lartino.

Lartino : Bonjour Erika, peux-tu nous présenter en quelques mots le webdoc ?

Erika :
Bonjour l’équipe Lartino et ses membres, « Seeing Something Happen » est un webdocumentaire sur la danse et qui sera ensuite décliné en film documentaire (52′). Il sera construit autour d’interviews de danseurs professionnels et amateurs qui mettront en avant leurs perceptions, leurs ressentis. Des théoriciens seront également invités à présenter leur regard sur la danse. Par ailleurs, des scènes de danse, nourries de cet ensemble de visions subjectives, prendra une place importante dans le documentaire.

Nous partons d’une question en apparence très simple : qu’est-ce que la danse ? Elle sera la clé qui nous permettra d’accéder en profondeur à d’autres champs sémantiques très liés réciproquement à la danse comme celui du corps, du mouvement, du geste, du rythme, du temps, de l’espace, etc. Avec cette question et la réponse que nous souhaitons y donner, il ne s’agit pas de donner une seule définition, une seule vision ou une  » certaine vérité  » de la danse, mais d’arpenter, de cartographier l’ensemble des éléments qui nous aideront à mieux la saisir, la comprendre.

Pourquoi as-tu choisi ce titre ?

« Seeing Something Happen » est une phrase reprise dans un texte de Georges Didi-Humerman, Le Danseur des solitudes où il parle du grand danseur espagnol Israel Galván. Selon Didi-Huberman, Edwin Denby  » proposait de fonder toute appréciation de la danse sur notre capacité à savoir regarder les gens du commun lorsqu’ils marchent dans la rue et, alors, de  » voir s’il arrive quelque chose  » (seeing something happen) ou pas.  

Cette capacité à voir s’il arrive quelque chose est la condition obligatoire pour que la danse est lieu, d’ailleurs pour que tout art puisse exister.

Pourquoi un documentaire sur la danse ?

Au-delà de l’engouement que nous sentons tous actuellement pour la danse et le grand plaisir que nous éprouvons en la pratiquant, en devenant quelqu’un d’autre, en étant avec les autres ; il nous semble qu’en cherchant à la comprendre nous pourrons en même temps découvrir, comprendre notre propre existence. La danse est un de meilleurs moyens pour parler de nous-mêmes.

Pour les membres intéressés par le projet, qui contacter ?

Nous allons démarrer une première phase dès début avril sur Paris en rencontrant des danseurs et théoriciens mais également des contributeurs.

J’en profite pour lancer un appel aux membres de la communauté Lartino, nous recherchons actuellement un graphiste pour la réalisation d’un logo, tout centre de danse, association ou danseurs souhaitant partager leur expérience et leur pratique professionnelle ou amateur.

Pour me contacter : webdoc-ssh@lartino.fr

Merci Erika.

Merci et à très bientôt pour la suite !

Post author