Pascal Bordaries et Sophie Favre

Pascal Bordaries, artiste peintre, et Sophie Favre, sculpteur, expose du 18 avril au 13 mai 2008 à la galerie Bernard Mourier, à St-Rémy de Provence.

Pascal Bordaries

Bordaries peint comme il cultive son jardin. D’abord longuement, il prépare le terrain (sa toile !). Ça lui prend du temps. Ça lui demande aussi de la réflexion. Avec l’engrais de son aspiration, la sueur de ses bras, le soleil de ses yeux pétillants de joie quand une œuvre commence à germer et à pointer son nez à ras de toile. Bien qu’il nous sorte des créations tout à fait contemporaines, on pourrait dire que Bordaries est un artiste «à l’ancienne ». Un artiste qui laisse des traces. De la peinture dont on se souvient, qu’on n’oublie pas et qui rend les gens heureux.

Sophie Favre

Sophie Favre, quand à elle,dépose dans le cortège immémorial des terres cuites du monde ses personnages surprenants. Leur présence a quelque chose de littéraire, ils ont une histoire qui nous concerne car nous sommes parents. Proches parents par l’humanité inquiète qu’une main sûre a façonné avec tranquillité. La noblesse archaïque et pérenne de la terre, la chaleur de ses bruns met en scène des gens de peu, éberlués par la difficulté de la vie, lui faisant face pourtant, les yeux dans les yeux. Homme ou bête-qui-fait-l’homme, seuls ou à plusieurs, leur isolement est bruissant et muet. Sophie Favre raconte un défaut d’humanité, un problème de vie que le personnage ne comprend pas et cette misère est dessinée et comme réparée dans un geste souverain, une élégance épurée et puissante, c’est un compte à régler pour elle et pour nous, un problème d’écriture qu’elle a décidé de résoudre, une expérience mentale à poursuivre obstinément. L’artiste peut prêter le métier le plus abouti, la recherche la plus profonde à ses pommes de terre vieillissantes, des rognures de crayon, ou des bouteilles ; à des personnages veules et méchants la plus belle écriture, Sophie Favre est définitivement dans cette aire de jeu sans anecdotes. Aucun esprit de sérieux ne vient plomber sa liberté, sa maturité réjouit notre cœur et notre intelligence invités à rêver avec elle et tous les potiers-sculpteurs de l’histoire et de la préhistoire.

La Galerie

Place du Général De Gaulle
13210 st-rémy de provence
tel :04 90 92 16 61
Site Web

Post author