Photos et multimédia : appel à candidature !

Il est encore temps de faire connaître votre travail artistique dans le domaine de la photo, de la vidéo et du multimédia par le biais de deux manifestations. La première, la MJA à Toulouse s’adresse à de jeunes artistes en devenir ; La seconde concerne des artistes confirmés, il s’agit du Festival international de l’image environnementale.

Depuis 2001, la Mission Jeunes Artistes (MJA) a pour vocation d’accompagner les premiers pas de jeunes créateurs européens par le biais de rencontres professionnelles. Durant 3 jours, figures du monde de l’art contemporain et jeunes artistes peuvent échanger, dialoguer. L’enjeu majeur de la MJA est d’offrir aux artistes un moment privilégié d’évaluation, d’expertise, de conseil et de déclencher des actions concrètes (expositions, résidences, éditions…)

Cela se déroule à la médiathèque du musée des Abattoirs à Toulouse.

Pour participer à cet évènement, il faut avoir plus de 18 ans et n’avoir jamais exposé dans de grands lieux institutionnels ; Un appel à candidature est diffusé au niveau européen auprès des écoles d’art et des lieux culturels spécialisés. La sélection des artistes se fait sur dossier par un jury de professionnels ; seul compte la qualité de la démarche et des travaux présentés.

Les 24 artistes sélectionnés se verront attribué pendant 3 demi-journées des rendez–vous en tête à tête avec les intervenants qui sont invités pour leur légitimité professionnelle en tant que critiques, galeristes, éditeurs, directeurs de centres d’art, DRAC, et collectionneurs.

Afin d’obtenir de plus amples renseignements sur cet évènement, vous pouvez vous rendre sur le site de la MJA. Vous y trouverez toutes les informations pour déposer votre candidature, ainsi que les informations sur les intervenants et les lauréats de l’année 2007.

Il est possible de déposer sa candidature jusqu’au 31 Janvier 2008.

Autre évènement en perspective pour présenter son travail artistique, le Festival International de l’Image Environnementale, propose aux photographes et vidéastes de niveau professionnel ou semi professionnel, de soumettre leur candidature pour une exposition au Parc de Bercy à Paris.

Après une première sélection en septembre dernier, les organisateurs du FIIE ont organisé la deuxième sélection pour retenir plus d’une vingtaine de photographes et un vidéaste qui participeront au festival qui aura lieu du 15 au 21 mai 2008. L’appel à participation pour la troisième et dernière sélection a commencé le 15 novembre 2007, et s’achèvera le 15 janvier 2008. N’hésitez pas à soumettre votre dossier ! Les artistes seront chois en raison de la qualité de leur pratique artistique et de la pertinence de leur sujet.

Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site du festival, www.fiie.fr.

Post author